Transports Canada veille à assurer la sécurité des gens et la continuité des activités au quai des pêcheurs à Cap-aux-Meules

Communiqué de presse

Le 31 mars 2021         Îles-de-la-Madeleine (Québec)        Transports Canada

L’accès sûr et sécuritaire aux infrastructures de transport au Québec et dans le reste du Canada est d’une importance vitale pour les communautés côtières et les entreprises. Transports Canada effectue régulièrement des travaux d’entretien et des inspections annuelles pour assurer la pérennité de ses infrastructures et la sécurité des activités qui s’y déroulent.

La dernière inspection détaillée, réalisée en novembre 2020, confirme que la structure en béton du quai des pêcheurs du port de Cap-aux-Meules au Québec connaît une dégradation importante à certains endroits. Cela réduit la capacité du quai à supporter de lourdes charges. Dès que Transports Canada en a été informé en février 2021, des restrictions d’accès ont été mises en place au quai des pêcheurs afin d’assurer la sécurité des Madelinots et de tous les utilisateurs.

La saison de la pêche ne sera pas compromise par ces restrictions d’accès. Transports Canada collabore avec les intervenants du port de Cap-aux-Meules, les locataires, les occupants et les usagers concernés pour trouver des solutions afin de limiter les répercussions sur les activités.

Des zones ont été identifiées pour permettre aux pêcheurs d’amarrer leurs bateaux en toute sécurité au quai et d’effectuer le déchargement des produits de la mer. Certains équipements et installations, nécessaires au déchargement, des entreprises La Renaissance et Fruits de Mer Madeleine seront déplacés aussitôt que possible, et les frais encourus seront remboursés par Transports Canada.

Le Ministère a dû fermer sept des 58 bornes disponibles au port. Des démarches ont déjà été entreprises pour ajouter une nouvelle borne. De plus, nous évaluons actuellement des solutions pour ajouter deux autres bornes de remplacement. Les pêcheurs pourront également s’amarrer au quai des pétroliers, au quai commercial et aux quais des traversiers, lorsque ceux-ci seront disponibles.

La coopération et le maintien de la bonne entente entre les usagers seront essentiels au bon déroulement des activités. Transports Canada prend au sérieux les besoins économiques de la communauté des Îles-de-la-Madeleine, comprend les répercussions que les restrictions auront sur les Madelinots, et travaille activement à trouver des solutions pour limiter les inconvénients causés par la situation.

Pour des questions d’ordre opérationnel seulement, veuillez communiquer avec la direction du port au 418-937-7635. Pour toute autre information, veuillez écrire à : TC.QUEPorts-PortsQUE.TC@tc.gc.ca.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Quai | Transports Canada | Québec | Transport maritime | grand public | communiqués de presse | L'hon. Omar Alghabra
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :