Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure de transport à Whitehorse

Communiqué de presse

Le 29 juillet 2021            Whitehorse (Yukon)                   Transports Canada       

Le gouvernement du Canada appuie les projets d’infrastructure qui créent des emplois de qualité pour la classe moyenne et stimulent la croissance économique. L’amélioration du réseau de transport du Nord soutient et favorise la croissance économique et le développement social, offre des possibilités d’emploi, assure une plus grande connectivité aux populations du Nord, augmente sa résilience face aux changements climatiques et veille à ce qu’il s’adapte aux technologies novatrices.

Aujourd’hui, le ministre des Transports, l’honorable Omar Alghabra, a annoncé un investissement important de 135 millions de dollars consacré à un projet qui améliorera la sécurité, la fiabilité et l’efficacité de l’une des principales artères du réseau routier du Yukon.

Parmi les améliorations stratégiques qui seront apportées au corridor de la route du Klondike entre Whitehorse et Dawson, on note les suivantes :

  • la reconstruction de 110 km de la route entre Carmacks et Stewart Crossing;
  • l’ajout de technologies novatrices pour l’utilisation intelligente des réseaux de transport, notamment un système de transport intelligent.

Ces investissements devraient avoir d’importantes retombées sur l’économie, l’environnement et l’emploi pour la région.

Les projets du Fonds national des corridors commerciaux menés dans l’Arctique et le Nord soutiennent l’infrastructure de transport dans le Nord, comme les ports, les aéroports, les routes toutes saisons et les ponts, et améliorent la sûreté, la sécurité et le développement économique et social dans les trois territoires du Canada, la zone du Nord du Labrador qui couvre la région du Nunatsiavut, la région du Nunavik au Québec, et la ville et le port de Churchill, au Manitoba.

Ces projets du Fonds national des corridors commerciaux répondent également aux besoins uniques et urgents en matière de transport dans l’Arctique et le Nord du Canada, comme la résilience climatique et l’accès aux marchés, les possibilités sociales et économiques, l’accès entre les communautés et l’accès aux services essentiels malgré les conditions topographiques difficiles et des conditions climatiques rigoureuses, et le coût élevé de la construction le long des corridors commerciaux nordiques du Canada.

Les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux, les peuples autochtones, les organismes privés à but lucratif ou non lucratif de même que les sociétés d’État et le milieu universitaire sont tous admissibles à un financement dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.

Citations

« Le transport et la distribution des marchandises sont essentiels pour nos communautés du Nord et pour le développement social et économique de l’Arctique canadien. En investissant dans les infrastructures de transport dont le Nord a tant besoin, comme les routes toutes saisons et les ponts, nous améliorons la sécurité et la fiabilité des transports pour les populations du Nord. »

L’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports

« Le transport est un élément vital pour les communautés du Nord et pour le développement social et économique l’Arctique et le Nord du Canada. Grâce à ce financement accordé dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux pour améliorer la route du Klondike et mettre en œuvre des technologies novatrices, notre gouvernement appuie les communautés du Yukon en construisant des infrastructures plus résilientes et plus efficaces, ce qui améliore la sécurité et la fiabilité des transports. »

L’honorable Dan Vandal
Ministre des Affaires du Nord

« Le transport et la distribution des marchandises sont des éléments essentiels de nos économies locale, régionale et nationale. L’investissement annoncé aujourd’hui renforcera notre réseau de transport en aidant à moderniser l’une des principales artères de transport au Yukon. »

L’honorable Larry Bagnell
Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence canadienne de développement économique du Nord)

Faits en bref

  • Tel qu’annoncé en 2017, le Fonds national des corridors commerciaux investit 2,3 milliards de dollars sur 11 ans dans des projets qui renforcent l’efficacité et la résilience du réseau de transport, et il inclut 800 millions de dollars de financement consacrés aux régions de l’Arctique et du Nord.

  • Le budget de 2021 a prévu un montant supplémentaire de 1,9 milliard de dollars sur quatre ans (de 2021-2022 à 2024-2025) pour le Fonds national des corridors commerciaux, qui stimulera les investissements dans des améliorations tant attendues aux routes, aux voies ferrées et aux voies de navigation du Canada, renforcera la résilience à long terme de l’économie canadienne et appuiera le commerce intérieur. 

  • Un total de 15 pour cent du financement du Fonds national des corridors commerciaux sera consacré à la construction et à l’amélioration des réseaux de transport dans le Nord du Canada.

  • Le transport est un élément vital pour les communautés du Nord et leur développement social et économique, où la construction d’infrastructures est plus coûteuse que dans le Sud du Canada en raison du climat rigoureux, des conditions topographiques difficiles, des grandes distances, de l’accès limité aux matériaux et à l’expertise, et d’une saison de construction beaucoup plus courte.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Allison St-Jean
Conseillère principale en communication et attachée de presse
Cabinet de l’honorable Omar Alghabra
Ministre des Transports, Ottawa
613-290-8656
Allison.St-Jean@tc.gc.ca

Relations avec les médias
Transport Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :