Le Canada annonce la prolongation des restrictions sur les vols en provenance de l’Inde alors qu’il se prépare au rétablissement des vols directs

Communiqué de presse

Le 21 septembre 2021        Ottawa        Transports Canada

Le Canada maintient son approche mesurée et fondée sur le risque pour la réouverture de la frontière tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité de l’ensemble des personnes se trouvant au Canada.

À mesure que le Canada se prépare au rétablissement des vols directs au départ de l’Inde vers le Canada, Transports Canada prolonge l’avis aux aviateurs (NOTAM) qui limite tous les vols de passagers commerciaux et privés qui se rendent directement de l’Inde au Canada jusqu’au 26 septembre 2021, à 23 h 59 (HAE).

Une fois que la restriction sur les vols directs aura expiré, les voyageurs autorisés à entrer au Canada pourront prendre des vols directs de l'Inde vers le Canada, moyennant les mesures supplémentaires suivantes :

  • Les voyageurs doivent être en mesure de présenter la preuve d’un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 du laboratoire approuvé Genestrings à l’aéroport de Delhi. Le test doit être effectué dans les 18 heures précédant le départ prévu du vol direct pour le Canada.
  • Avant l’embarquement, les exploitants aériens vérifieront les résultats des tests des voyageurs et s’assureront que les voyageurs peuvent entrer au Canada. Ils s’assureront aussi que les voyageurs entièrement vaccinés ont téléversé leurs renseignements dans ArriveCAN, que ce soit au moyen de l’application mobile ou du site Web. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de satisfaire à ces exigences se verront refuser l’embarquement.

Dans un premier temps, trois vols directs en provenance d'Inde arriveront au Canada le 22 septembre 2021, et tous les passagers de ces vols seront soumis à un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée afin de s’assurer de l’efficacité des nouvelles mesures.

Après le rétablissement des vols directs, les voyageurs qui peuvent entrer au Canada et qui se rendent au Canada depuis l’Inde par une route indirecte auront toujours besoin d’obtenir un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 dans les 72 heures avant leur départ d’un pays tiers (autre que l’Inde) pour poursuivre leur voyage jusqu’au Canada.

Il est recommandé que l’ensemble des personnes se trouvant au Canada évite les voyages non essentiels à l’étranger : les voyages à l’étranger accroissent le risque d’exposition et de propagation de la COVID-19, y compris les infections causées par les nouveaux variants. Les mesures à la frontière et les mesures de santé publique demeurent sujettes à changement avec l’évolution de la situation épidémiologique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Aviation | Transports Canada | Canada | Coronavirus (COVID-19) | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

Date de modification :