Offices de promotion et de recherche
Les Offices de promotion et de recherche (OPR) sont établis en vertu de la partie III de la Loi sur les offices des produits agricoles à titre d’organismes non gouvernementaux indépendants chargés de recueillir des redevances et de coordonner une stratégie de promotion et de recherche pour un ou plusieurs produits agricoles.

Il y a trois offices de promotion et de recherche:
Agence canadienne de prélèvement du bœuf
- Créé en 2002.
- Représente les producteurs, importateurs du bœuf, emballeurs, transformateurs et les organisations de détail et services alimentaires.
- Gère le prélèvement sur les bovins de boucherie; une redevance obligatoire prélevée sur les ventes de bovins partout au Canada.
- Une source essentielle de revenus pour financer des activités de recherche, de développement des marchés et de promotion, qui font progresser l’ensemble de l’industrie et créent des marchés solides pour les bovins et le bœuf canadiens.
Pour en savoir plus, consultez Agence canadienne de prélèvement du bœuf (en anglais).
Proclamation visant l'Agence canadienne de prélèvement du bœuf
Office de promotion et de recherche pour le porc
- Créé en 2020.
- Représente les association provinciales de porc du Canada, la communauté des importateurs et le commerce de détail et de la restauration de la chaîne de valeur du porc.
- Collecte des redevances fournissant une source de financement stable pour ses activités de promotion et de recherche qui aide les producteurs à élargir leurs marchés et à accroître leurs ventes.
- Bénéficie aux consommateurs en leur offrant un accès accru à l’information sur les produits du porc, leur qualité et leurs profils nutritionnels.
Pour en savoir plus, consultez l’Office canadien de promotion et de recherche pour le porc.
Proclamation visant l’Office canadien de promotion et de recherche pour le porc
Hemp Canada Chanvre
- Créé en 2024.
- Représente les producteurs de diverses provinces, les importateurs et éléments de la chaîne de valeur du chanvre industriel.
- Une fois pleinement opérationnel, il collectera des redevances, fournissant une source de financement stable pour promouvoir la production et la commercialisation de produits industriels du chanvre, en aidant les producteurs à élargir leurs marchés et à augmenter leurs ventes et en améliorant l’accès aux renseignements sur les produits de chanvre industriel pour les consommateurs.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de site Web pour Hemp Canada Chanvre.
Objectifs d’un office de promotion et de recherche
Un OPR favorise l’établissement d’une industrie solide, efficace et concurrentielle pour les produits agricoles réglementés en faisant la promotion de la production et de la commercialisation d’un ou de plusieurs produits agricoles et en menant des activités de promotion et de recherche liées à ces produits.
Principales fonctions d’un office de promotion et de recherche
- Établir, appliquer et percevoir de redevances sur le commerce interprovincial, l’importation* et l’exportation d’un produit agricole afin de financier la promotion et la recherche relatives à ce produit agricole (*uniquement lorsque le traitement national est respecté).
- Élaborer un plan de promotion et de recherche qu’il a l'intention d'entreprendre par rapport aux recettes attendues de la perception des redevances.
Avantages qu’offre un office de promotion et de recherche
Les producteurs agricoles canadiens peuvent se pencher collectivement sur des questions et des intérêts communs afin de mieux positionner leurs produits agricoles sur les marchés nationaux et internationaux, et d’accéder à un financement durable pour des investissements à long terme dans la promotion et la recherche.
Offices de promotion et de recherche :
- Permettent des investissements à long terme dans la promotion et la recherche.
- Réunissent les efforts des producteurs et des parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement.
- Mettent en commun les fonds pour défendre des enjeux et des intérêts communs.
- Aident à élargir les marchés.
- Améliorent l’efficacité de la production, la qualité des produits, les tendances de consommation, etc.
- Développent une industrie forte et compétitive.
Établissement d’un office de promotion et de recherche
Le processus d’établissement d’un OPR est dirigé par les producteurs, généralement par l’entremise d’une association nationale ou provinciale de producteurs.
Les groupes de producteurs qui souhaitent établir un OPR peuvent consulter la Ligne directrice sur l’établissement d’un office de promotion et de recherche du Conseil des produits agricoles du Canada.