Passeports Canadiens

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Service Canada offre le service de passeport dans plus de 300 centres au nom du Programme de passeport, ce qui élargit l'accès aux services de passeport pour tous les Canadiens dans l'ensemble du pays.

Aux Centres Service Canada, les citoyens peuvent soumettre des demandes de passeport générales (adultes et enfants) et des demandes de passeport de renouvellement simplifiées et les faire examiner afin de s'assurer qu'elles sont précises et complètes. Les Centres Service Canada peuvent également valider le document de citoyenneté original, retourner l'original sur place et expédient la demande au Programme de passeport qui en fera le traitement. Une fois que la demande est approuvée et que le passeport est délivré, celui-ci sera posté à l'adresse postale spécifiée sur la demande.

Avis important : Voyage d'ici les 20 prochains jours ouvrables

Si vous prévoyez voyager d'ici les 20 prochains jours ouvrables, vous devez présenter une demande à l'un des bureaux de Passeport.

Renseignements sur la demande

Types de demandes acceptées par les agents réceptionnaires

  • demandes générales de passeports pour adultes d’une durée de cinq et dix ans
  • demandes générales de passeports pour enfants d’une durée de cinq ans
  • demandes de renouvellement simplifié de passeports pour adultes d’une durée de cinq et dix ans

Types de demandes qui ne sont pas acceptées par les agents réceptionnaires

Les demandes de passeport pour les situations décrites ci-dessous, ne peuvent pas être acceptées dans un Centre Service Canada et doivent être présentées à un bureau des passeports :

  • votre demande est urgente, (c'est-à-dire que le voyage a lieu dans moins de jours que le délai de traitement prévus)
  • votre passeport actuel est encore valide pour plus d'un an
  • votre passeport a été perdu, volé, endommagé ou est inaccessible (le formulaire PPTC 203 est requis)
  • vous n'avez pas de répondant (le formulaire PPTC 132 : Déclaration faute de répondant est requis)
  • vous présentez une demande pour un enfant et il y a seulement un parent qui participe à la demande sauf pour les deux cas spécifiques suivants:
    • il n'y a qu'un seul parent figurant sur le certificat de naissance de l'enfant ou le document de preuve de parenté
    • un certificat de décès est présenté pour l’un des parents figurant sur le certificat de naissance de l'enfant ou le document de preuve de parenté
  • vous faites une demande de remplacement gratuit
  • votre demande comprend un changement de nom légal non attribuable à un changement d'état matrimonial

Validation du document de citoyenneté canadienne

Les Centres d’agents réceptionnaires de Service Canada sont autorisées à vérifier votre preuve de citoyenneté canadienne sur le champ. Une fois que le document de citoyenneté a été validé, le document sera photocopié et l'original vous sera remis.

Dans les cas où il est impossible de valider le document de citoyenneté présenté, le document original sera acheminé au Programme avec la demande.

Le Programme détermine l’admissibilité à un passeport.

Renseignements financiers

Depuis le 1er juillet 2013, une nouvelle structure de droits est en vigueur.

Vous pouvez payer vos frais de demande dans un Centre Service Canada par :

  • chèque certifié ou mandat (postal ou bancaire) libellé à l'ordre du Receveur général du Canada
  • carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express)
  • carte de débit

Formulaires

Les formulaires de demande sont disponibles en ligne sur le site du Programme de passeport.

Information supplémentaire

  • Si vous êtes un citoyen canadien et répondez à certains critères d'admissibilité, vous pouvez renouveler votre passeport au moyen du Processus de renouvellement simplifié de passeport
  • Si vous résidez présentement à l'étranger, veuillez visiter le site du Programme de passeport afin de connaître les détails relatifs à la demande pour un passeport à l'étranger
  • Depuis le 1er juin 2009, quiconque voyage aux États-Unis par terre, par mer ou par voie aérienne, y compris les citoyens américains et canadiens, doit présenter un passeport valide ou un autre document d'identification approprié et sécuritaire. Pour obtenir une liste complète des documents acceptables, veuillez visiter le site de l'Agence des services frontaliers du Canada
  • Depuis le 10 novembre 2016, un citoyen canadien ayant une double nationalité ainsi que l’habitude d’être muni d’un passeport non canadien pour entrer au Canada ou y transiter doit présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de son avion.
  • Normes de service

Coordonnées

Pour obtenir plus de renseignements, ou pour toute question concernant le statut de votre demande de passeport, consultez la foire aux questions du site du Programme de passeport ou communiquez avec un nous

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