Initiative mondiale sur le méthane

Titre officiel : Initiative mondiale sur le méthane (IMM)

Catégorie du sujet :
Changements climatiques
Type d’accord / d’instrument :
Multilatéral
Forme :
Initiative internationale volontaire
État :
Le Canada est président du Comité directeur de l’IMM et coprésident des sous-comités sur le biogaz et sur le pétrole et le gaz. Le Canada est un partenaire de l’IMM depuis 2005.
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsable :
Environnement et Changement climatique Canada
Partenaires :
Coalition pour le climat et l’air pur, Commission économique des Nations Unies pour l’Europe
Autres renseignements :
Liens Web :
Personnes-ressources :
Informathèque d’ECCC
L’édition du recueil :
Juin 2022
Le numéro de référence :
D4/FR

Résumé en langage clair

L’Initiative mondiale sur le méthane (IMM) est un partenariat international qui regroupe 46 gouvernements partenaires et plus de 700 membres non gouvernementaux voués à la réduction des émissions de méthane et à faire progresser la récupération du méthane et son utilisation comme source d’énergie. En 2021, l’IMM a renouvelé sa charte pour une nouvelle période de 10 ans. Sous cette nouvelle charte, le Canada a assumé le rôle de président du Comité directeur de l’IMM, les États-Unis et l’Inde agissant à titre de vice-présidents. Cela démontre le maintien du leadership du Canada au sein de l’IMM, ayant préalablement agit à titre de coprésident de 2016 à 2020. À ce titre, le Canada travaille avec d’autres pays et partenaires pour encourager la prise de mesures à l’échelle internationale afin de réduire les émissions de méthane. Le méthane est un polluant de courte durée ayant un effet sur le climat et un précurseur de l’ozone troposphérique. Le Comité directeur de l’IMM encadre trois sous-comités se concentrant sur la réduction des émissions dans des secteurs clés, soit : le secteur du pétrole et du gaz, le secteur du biogaz (qui comprend les groupes techniques sur l’agriculture, les sites d’enfouissement municipaux et les eaux usées) et le secteur des mines de charbon. Le Canada est le vice-président des sous-comités sur le pétrole et le gaz et sur le biogaz.

Objectif

L’IMM vise à réduire les émissions mondiales de méthane et à faire progresser la réduction, la récupération et l’utilisation du méthane en tant que précieuse source d’énergie. Au moyen de cette approche, l’IMM vise à accroître la sécurité énergétique, augmenter la croissance économique, améliorer la qualité de l’air et améliorer la sécurité industrielle. À cette fin, l’IMM crée un réseau international de gouvernements partenaires, de membres du secteur privé, de banques de développement, d’universités et d’organisations non gouvernementales afin d’effectuer des évaluations, de renforcer les capacités, de créer des partenariats et d’échanger de l’information pour favoriser l’élaboration de projets dans les pays partenaires.

L’Initiative a forgé des alliances clés avec des partenaires tels que la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEENU) et la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP) afin de travailler de concert sur la réduction des émissions mondiales de méthane. Cette approche collaborative permet à l’IMM et à ses partenaires de rejoindre un public large et de tirer parti d’une gamme de ressources et d’opportunités.

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre, ainsi qu’un précurseur de l’ozone troposphérique, lequel est l’un des principaux constituants du smog. En tant que polluant climatique à courte durée de vie, le méthane a une durée de vie dans l’atmosphère beaucoup plus courte que celle du CO2 et d’autres GES persistants, ce qui signifie qu’une prise de mesures pour réduire les émissions de méthane peut avoir des répercussions bénéfiques sur le climat en quelques années seulement. La réduction des émissions de méthane, un précurseur de l’ozone, peut également améliorer la qualité de l’air.

Éléments principaux

En tant que pays partenaire, le Canada est appelé à participer activement aux événements parrainés par l’IMM, à collaborer avec ses partenaires afin de trouver des solutions rentables d’atténuation et à communiquer ses progrès et ses activités aux autres membres.

En tant que président, le Canada s’est engagé à fournir des conseils stratégiques à l’ensemble de l’IMM afin de faire progresser la réduction, la récupération et l’utilisation du méthane à l’échelle mondiale. Le Canada organise régulièrement des réunions avec les partenaires de l’IMM afin de renforcer les partenariats, d’échanger de l’information et de mettre en vedette les technologies innovatrices visant à réduire et/ou à utiliser le méthane.

L’IMM est axé sur trois grandes sources de méthane :

  • Biogaz (comprenant l’agriculture, les déchets solides et les eaux usées);
  • Mines de charbon;
  • Pétrole et gaz.

Résultats attendus

Les résultats attendus de l’IMM comprennent les suivants :

  • le développement d’un réseau international de partenaires (États membres, société civile, institutions financières, universités et secteur privé) qui facilitera le partage d’expérience et d’expertise en technologies de réduction du méthane, le renforcement des capacités et le règlement des problèmes liés à la réalisation de projets;
  • la création d’un centre d’information comprenant des projets prêts à être mis en œuvre partout dans le monde, par l’intermédiaire de la réalisation d’études de faisabilité de projets de réduction du méthane dans les cinq principaux secteurs produisant des émissions de méthane;
  • la mise en œuvre de projets qui réduisent fortement les émissions de méthane;
  • des débouchés commerciaux pour les créateurs et exportateurs de technologies d’énergie propre;
  • l’accélération du rythme de l’action mondiale en ce qui concerne le méthane, notamment par la collaboration avec d’autres organisations internationales comme la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP) et la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEENU);

Participation du Canada

Le Canada est un membre actif de l’IMM depuis 2005 et y a joué un rôle de leadership depuis 2016, initialement en tant que coprésident du Comité directeur de l’IMM (2016-2020) et présentement comme président du Comité. Des représentants canadiens coprésident également les sous-comités de l’IMM sur le pétrole et les gaz et sur le biogaz. En dehors des rôles de direction, les délégués canadiens participent en tant que membres du Comité directeur de l’IMM et ses sous-comités.

En avril 2018, le Canada a accueilli, conjointement avec l’IMM et la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAP), le Forum mondial sur le méthane (FMM) à Toronto. Le FMM est un événement mondial réputé consacré à la discussion et à l’avancement de la réduction du méthane, de la science, de l’innovation technologique, du financement et de tout autre enjeu pertinent. Près de 400 participants de 51 pays ont participé au FMM de 2018.

Fort de ce succès, le Canada appuie le secrétariat de l’IMM dans la planification du prochain Forum mondial sur le méthane en collaboration avec la Coalition pour le climat et l’air pur.

Par son leadership et sa participation à l’IMM, le Canada soutient des mesures mondiales d’atténuation du méthane grâce à des initiatives de renforcement des capacités, à l’échange de connaissances et d’information, ainsi qu’à la création et à la mise en œuvre de technologies d’énergie propre issues de projets en partenariat public-privé. À titre de président du Comité directeur, le Canada joue également un rôle clé en assurant l’orientation stratégique de l’organisation conjointement avec ses coprésidents américain et indien. Ce travail consiste notamment à appuyer l’engagement de l’IMM et de la CCAP à accroître leur collaboration, en s’inspirant des synergies et en évitant les dédoublements.

Le Canada a joué un rôle prépondérant dans l’accompagnement de l’IMM dans le processus de renouvellement de sa charte en 2021. Par conséquent, le mandat de l’IMM a été renouvelé pour une période de 10 ans. Le Canada va continuer à s’appuyer sur son mandat de président afin de renforcer la capacité de l’IMM à faire progresser l'atténuation des émissions de méthane au niveau mondial.

Entre 2007 et 2012, le Canada a investi plus de 2,5 millions de dollars dans des projets de réduction des émissions de méthane par l’intermédiaire de l’IMM. À cet investissement se sont ajoutés plus de 12 millions de dollars en contributions d’autres partenaires publics et privés. Ces projets comprennent un vaste éventail d’activités visant à aider à réduire les émissions fugitives de méthane, en particulier dans le secteur pétrolier et gazier en Chine, au Mexique, et dans le secteur des sites d’enfouissement au Mexique. Le Canada investira 2 millions de dollars dans la finance climatique pour des projets dans les pays en développement au cours des quatre prochaines années.

Résultats et progrès

Activités

  • Événement virtuel tenu en 2021 afin de sensibiliser la communauté internationale à l'impérieuse nécessité de réduire les émissions de méthane. L’événement « A Call to Action on Methane: an international dialogue hosted by GMI » a attiré plus de 600 spectateurs à travers le monde et a fait appel à des orateurs de premier plan de l’Agence internationale de l’énergie, de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies, de l’Environmental Defense Fund et de la Coalition pour le climat et l’air pur.
  • Renouvellement de la charte de l’IMM pour 10 ans (2021-2031).
  • Mise en place d’une nouvelle structure de direction pour le Comité directeur de l’IMM. Le Canada a assumé la présidence du comité, avec l’Inde et les États-Unis comme vice-présidents.
  • Le Canada a agi à titre de coprésident du Comité directeur de 2016 à 2020.
  • Le Canada a accueilli le Forum mondial sur le méthane en avril 2018.
  • L’IMM a lancé le Défi mondial sur le méthane en 2018.
  • Tenue régulière de réunions du Comité directeur et des sous-comités.
  • Tenue régulière d’ateliers sectoriels, de séances de formation et de webinaires, ainsi que l'élaboration d'outils et de ressources pour l'évaluation des projets.

Rapports

Le secrétariat de l’IMM, hébergé par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, tient une base de données électronique des rapports, des outils et des ressources des rencontres, conférences et événements de l’IMM :

https://www.globalmethane.org/resources/index.aspx

Résultats

Depuis sa création en 2004, l’IMM a obtenu les résultats suivants :

  • Près de 650 millions de dollars en fonds levés pour des projets et des formations;
  • Contribution à la réduction des émissions de méthane d’environ 500 Mt d’équivalent de CO2;
  • Élaboration de plus de 150 outils et publications;
  • Réalisation de plus de 1600 évaluations d’études de mesure et d’études de préfaisabilité;
  • Nombre de membres en hausse, avec 46 pays membres (dont certaines économies émergentes importantes comme la Chine, l’Inde et le Brésil) ;
  • Réseau de projets de plus de 700 partenaires privés participant activement aux activités de l’IMM.

 

Détails de la page

Date de modification :