Analyse comparative entre les sexes plus : Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025, Femmes et Égalité des genres Canada

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un outil analytique servant à faciliter l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs.

L’ACS Plus est un processus :

L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexes) et socioculturelles (genres), pour prendre en compte d’autres facteurs, comme l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, la géographie (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle. L’utilisation de l’ACS Plus est obligatoire dans les processus décisionnels clés. Cela comprend les mémoires au Cabinet, les soumissions au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires.

En 2025, le Canada célèbre 30 ans d’engagement continu envers l’ACS Plus. En 2024-2025, Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a mis en œuvre une série d’initiatives, notamment :

Pour plus d’informations, voir le corps principal du rapport des résultats ministériels 2024-2025.

L’ACS Plus est un outil analytique qui façonne la prise de décision du gouvernement. Le cadre de l’ACS Plus couvre les efforts plus larges et systématiques nécessaires pour intégrer cette analyse dans les activités du gouvernement. FEGC offre du leadership et des orientations pour soutenir les ministères et organismes fédéraux qui mettent en œuvre les éléments clés du cadre. À l’interne, le cadre garantit que FEGC dispose des structures et processus nécessaires pour appliquer l’ACS Plus de manière robuste et systématique.

Composantes du Cadre de l’ACS Plus

En 2024-2025, FEGC a fait progresser la mise en œuvre des éléments essentiels du Cadre de l’ACS Plus, tant au sein de FEGC qu’entre les ministères et organismes fédéraux, grâce aux moyens suivants :

Structure de gouvernance interministérielle de FEGC à l’égard de l’ACS Plus

FEGC a continué de soutenir l’engagement du gouvernement en vue de soutenir la collaboration et à assurer une approche cohérente de la structure et des paramètres de l’ACS Plus. En 2024-2025, le Centre d’expertise sur l’ACS Plus de FEGC a lancé une nouvelle structure de gouvernance pour réunir les partenaires fédéraux dans un processus de mobilisation coordonné afin d’assurer une ACS Plus davantage robuste et intersectionnelle, qui reflète mieux les expériences vécues de toutes les personnes vivant au Canada.

Cela comprenait les éléments suivants :

Capacité

En tant que Centre d’expertise de l’ACS Plus, FEGC a été un leader dans l’utilisation systématique de l’ACS Plus à travers le gouvernement du Canada. Le Ministère a œuvré à promouvoir une meilleure compréhension de l’ACS Plus comme outil intersectionnel pour promouvoir l’équité, l’égalité et l’inclusion.

Les résultats de l’Enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus 2024 ont montré des progrès continus sur la mise en œuvre au cours de 2023-2024. Cela a indiqué une augmentation du nombre de ministères et d’organismes participant au cours en ligne sur l’ACS Plus (97 % contre 93 % en 2022-2023), ainsi qu’une augmentation significative de l’adoption du Guide étape par étape de FEGC (80 % contre 73 % en 2022-2023) et du recueil d’outils de FEGC (73 % contre 61 % en 2022-2023). L’enquête a également confirmé que 85 % des organismes du gouvernement fédéral utilisaient déjà le Centre de ressources sur l’ACS Plus, même s’il n’avait été lancé qu’en 2023-2024.

Conformément aux résultats précédents, le l’Enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus 2024 a révélé une amélioration continue de l’application de l’ACS Plus à travers les six phases du cycle d’élaboration des politiques et programmes. Le gain le plus notable s’est produit lors de la phase « analyse et recherche », où la proportion d’organismes utilisant l’ACS Plus « presque toujours à toujours » a augmenté de 7 % pour atteindre 55 %. Cela en fait la deuxième phase la plus courante pour l’intégration de l’ACS Plus, juste derrière « évaluation des politiques/programmes », à 56 %.

Des progrès semblables ont également été observés dans un large éventail de domaines fonctionnels. Sur 15 domaines – y compris la recherche, l’approvisionnement, les consultations et les services de première ligne – 14 ont signalé une intégration accrue de l’ACS Plus. Les plus grands gains ont été en formation (en hausse de 19 %), en gestion de l’information et technologie de l’information (GI/TI) (en hausse de 18 %) et en communications (en hausse de 16 %).

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

En 2024-2025, 7 équivalents temps plein étaient affectés au soutien de l’ACS Plus.

Partie 2 : Incidences liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Faire avancer l’égalité des genres

FEGC fait avancer l’égalité des genres, y compris l’égalité sociale, économique et politique, en exerçant un leadership, en offrant un soutien et en assurant la coordination de politiques et de programmes ciblés. Il entreprend des recherches, recueille et analyse des données, et sensibilise la population aux questions liées à l’égalité des genres au moyen d’activités de rayonnement et de mobilisation. Le Ministère fournit des conseils au gouvernement pour parvenir aux résultats et aux objectifs que le Canada s’est fixés en matière d’égalité des genres, ce qui comprend la promotion de la budgétisation fondée sur le sexe, et il contribue, par son expertise, son apport à la recherche et son financement d’initiatives communautaires, à l’avancement de l’égalité des genres auprès d’autres partenaires et parties prenantes. Le Ministère agit comme axe central de la mise en commun de l’expertise au Canada et, avec ses partenaires, sur la scène internationale, et il s’appuie sur ses connaissances pour orienter et soutenir les priorités du Canada en matière d’égalité des genres.

Nom du programme : Action communautaire et innovation

Objectifs du programme : Dans le cadre du programme Action communautaire et innovation, FEGC fournit des subventions et des contributions aux organismes pour leur permettre de mettre en œuvre des projets conçus pour faire avancer l’égalité des genres et pour entraîner un certain changement systémique dans les facteurs sous-jacents qui perpétuent les inégalités à l’échelle locale, régionale et nationale.

Population cible : Bien que l’ensemble de la population canadienne bénéficie d’une plus grande égalité entre les sexes, certains groupes qui font face à des obstacles systémiques limitant leur accès aux possibilités bénéficient particulièrement du financement du Ministère aux organismes en quête d’équité, notamment : soit les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ et non binaires, les personnes autochtones, les personnes racisées, les jeunes, immigrantes ou nouvelles arrivantes, les personnes âgées, les personnes ayant un faible revenu, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant dans le Nord ou dans une région éloignée ou rurale, et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Répartition des avantages

 Répartition

Groupe

Selon le sexe 

Bénéficie principalement aux femmes (60 % à 79 % sont des femmes)

Selon le niveau de revenu 

 Bénéficie quelque peu aux personnes à faible revenu (quelque peu progressiste)

Selon le groupe d’âge

Bénéficie principalement aux jeunes, aux enfants ou aux générations futures

Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller

Alors que les nouveaux projets inscrits en 2024-2025 profiteront à « toutes les personnes au Canada (c’est-à-dire plutôt qu’à des groupes de population particuliers) », 33,2 % profiteront aux personnes racisées, 28,5 % aux personnes 2ELGBTQI+, 24,7 % aux peuples autochtones et 23,6 % aux personnes vivant avec un faible revenu.

Incidences clés du programmeNote de bas de page 1  sur le genre et la diversité

Statistiques sur les incidences clés du programme

Statistiques

Résultats observésNote de bas de page 1

Sources des données

Commentaire (25 mots par statistique au maximum)

Pourcentage des projets financés par le Ministère qui ont un impact sur la réduction des obstacles systémiques à l’égalité des sexes

58,7 %

Données tirées du rapport final

Ces données proviennent des rapports finaux analysés au cours de l’exercice 2024-2025.

Nombre d’organismes soutenus

698

Données tirées des rapports d’étape et finaux, ainsi que de la base de données administrative de FEGC

C’est le total de tous les organismes uniques ayant reçu du financement en 2024-2025 (698).

Nombre de programmes, de ressources et de mesures de soutien

7 376

Données tirées des rapports d’étape et finaux

Ce résultat provient du contenu des rapports analysés en 2024-2025.

Nombre de personnes jointes

  • 3,5 millions de cas de personnes accédant aux services au moyen du Fonds d’équité menstruelle.
  • 731 900 personnes ont été rejointes au moyen Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
  • 489 000 appels ont été reçus par des organismes soutenus par le financement des lignes d’urgence de soutien en cas de crise.
  • 229 400 personnes ont été rejointes selon les rapports finaux du projet.

Données tirées des rapports d’étape et finaux

Cela repose sur diverses sources de renseignements, indiquées après chaque valeur. Ces valeurs étaient disponibles au moment du rapport pour ce tableau de renseignements supplémentaires.

Nombre de partenariats et de collaborations établis

4 367

Données tirées des rapports d’étape et finaux

Ce résultat est issu de l’analyse du contenu des rapports définitifs et d’étape soumis en 2024-2025.

Nom du programme : Expertise et information

Objectifs du programme : Dans le cadre de son programme d’expertise et d’information, FEGC fournit des outils, une expertise et des conseils pour : 1) aider les organisations fédérales et les organismes centraux à préparer leurs présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor; (2) renforcer la capacité intrinsèque du gouvernement fédéral à réaliser une ACS Plus à toutes les étapes d’élaboration des politiques et d’exécution des programmes, ce qui comprend la budgétisation fondée sur le sexe; (3) aux gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux, au secteur privé et aux organismes de la société civile qui disposent des leviers pour aborder les questions d’égalité des genres au moyen de politiques, de programmes et de pratiques organisationnelles;et 4) accroître la sensibilisation du public au moyen d’activités de rayonnement destinées à la population.

Population cible : Bien que l’ensemble de la population canadienne bénéficie d’une plus grande égalité entre les sexes, certaines populations sont plus susceptibles de bénéficier de ce programme, soit les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ et non binaires, les personnes autochtones, les personnes racisées, les jeunes, les personnes sans statut, réfugiées, immigrantes ou nouvelles arrivantes, les personnes âgées, les personnes vivant dans le Nord ou dans une région éloignée ou rurale, les personnes ayant un faible revenu, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Répartition des avantages

 Répartition

Groupe

Selon le sexe 

Bénéficie principalement aux femmes (60 % à 79 % sont des femmes)

Selon le niveau de revenu 

Bénéficie quelque peu aux personnes à faible revenu (quelque peu progressiste)

Selon le groupe d’âge

Aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence sur les générations intermédiaires (entre jeunes et aînés)

Groupe(s) démographique(s) spécifique(s) à surveiller

Ce programme profite à la population cible mentionnée ci-dessus.

Incidences clés du programme* sur le genre et la diversité

Statistiques sur les incidences clés du programme

Statistiques

Résultats observésNote de bas de page 1

Sources des données

Commentaire (25 mots par statistique au maximum)

Nombre de partenariats ou de coalitions formés avec des gouvernements et des organismes internationaux, autochtones, de la société civile et du secteur privé, des organisations qui défendent les femmes et l’égalité

3 776

Données administratives de FEGC

Cette mesure se trouve dans le Cadre ministériel des résultats.

Nombre de lacunes relatives à la recherche et aux données au gouvernement fédéral qui ont été comblées après avoir été cernées par le Comité interministériel sur l’égalité des genres

23

Données administratives de FEGC

Cette mesure se trouve dans le Cadre ministériel des résultats.

Pourcentage d’organismes fédéraux qui sont satisfaits des outils et des ressources offerts par le Ministère pour tenir compte des questions liées à l’égalité des genres dans leur travail

72 %

Enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus

Cette mesure se trouve dans le Cadre ministériel des résultats.

Nombre de nouvelles grandes initiatives fédérales (politiques, programmes, etc.) qui comprennent des mesures particulières pour faire avancer l’égalité des genres

Non disponible (le budget de 2025 n’a pas été publié au moment du rapport).

Données administratives de FEGC

Cette mesure se trouve dans le Cadre ministériel des résultats.

Nombre de sessions ouvertes sur le site Web du Centre du savoir de FEGC

164 743 Note de bas de page 2

Services Web

Cette mesure provient du cadre de l’initiative horizontale de la Stratégie de lutte contre la VFS.

Nombre d’interactions avec le contenu des médias sociaux lié à la VFS qui est hébergé par FEGC

863 500

Analyse des médias sociaux de FEGC

Cette mesure provient du cadre de l’initiative horizontale de la Stratégie de lutte contre la VFS

Pourcentage des personnes consultant le Centre du savoir qui déclarent utiliser ou avoir l’intention d’utiliser, dans le cadre de leur travail ou de leur vie personnelle, les données probantes obtenues

94 %

Sondage contextuel du Centre du savoir sur la VFS

Cette mesure provient du cadre de l’initiative horizontale de la Stratégie de lutte contre la VFS.

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2024-2025, le Ministère a continué d’élaborer et de mettre en œuvre des outils d’établissement de rapports adaptés à chacun des programmes de subventions et de contributions dont il est responsable. Ces outils ont été conçus pour renforcer la collecte de données sur les projets et permettre au Ministère de faire le suivi des indicateurs et de collecter systématiquement les données pertinentes dans un format qui a grandement amélioré sa capacité à analyser les renseignements recueillis. En outre, les outils d’établissement de rapports ont été révisés de façon à ce que les données recueillies soient ventilées par facteur identitaire et social, ce qui permettra de suivre les résultats pour ces groupes de population. Ces données seront accessibles dès 2024-2025.

Le Ministère recueille des renseignements relatifs aux activités qu’il finance à l’aide de rapports d’étape et finaux annuels. Les données recueillies et les recherches financées permettent au Ministère de se pencher sur l’intersectionnalité et de désagréger les données par facteurs identitaires afin d’assurer une compréhension globale des problèmes qui peuvent être vécus différemment par certains groupes, comme les Autochtones; les femmes et les filles; les hommes et les garçons; les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, non binaires, queers ou bispirituelles (2ELGBTQI+); les minorités visibles; les personnes qui vivent dans des collectivités du Nord, rurales ou éloignées; les personnes en situation de handicap; les enfants et les jeunes; les personnes ayant un faible revenu; les personnes nouvellement arrivées et les personnes immigrantes au Canada; les minorités religieuses; et les personnes âgées. Ces données et ces recherches orientent les initiatives de FEGC et du gouvernement du Canada en renforçant l’ACS Plus tout au long du cycle de vie de celles-ci. Elles permettent également au Ministère de surveiller les répercussions de ses initiatives sur diverses populations et de rendre des comptes à cet égard.

Détails de la page

2025-11-07