Initiatives horizontales : Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025, Femmes et Égalité des genres Canada

Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
Ministère responsable Femmes et Égalité des genres Canada
Organismes fédéraux partenaires Le ministère de la Défense nationale; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada; Justice Canada, Agence de la santé publique du Canada; Sécurité publique Canada; Gendarmerie royale du Canada
Date de début Le 23 novembre 2017
Date de fin 2025‑2026
Description

Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe (la Stratégie) est la réponse du gouvernement du Canada à la violence fondée sur le sexe (VFS). Ses initiatives s’articulent autour de trois piliers : la prévention de la violence fondée sur le sexe, le soutien aux personnes victimes et survivantes et à leur famille, et la réactivité du système juridique et judiciaire. La Stratégie adopte une approche pangouvernementale pour prévenir et contrer la VFS, en regroupant les initiatives fédérales et en les cadrant avec les efforts provinciaux et territoriaux, ce qui favorise une meilleure collaboration. Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) assure la coordination globale de la Stratégie par le biais d’un mécanisme interministériel. La Stratégie est également la contribution du gouvernement fédéral pour supporter le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, qui a été lancé en novembre 2022.

Le gouvernement du Canada a investi un total de 820 millions de dollars, ainsi que 44 millions de dollars par année de façon permanente. Ce financement couvre la période de 2017-2018 à 2025-2026.Dans l’ensemble, la Stratégie a fait progresser les résultats communs grâce aux mesures suivantes, prises par les cinq ministères partenaires actuels financés dans le cadre de la Stratégie :

  • Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) a reçu un financement dans le cadre des budgets de 2017, 2018 et 2021 pour créer le Centre du savoir sur la VFS et un Secrétariat dédié à contrer la VFS, pour améliorer la collecte de données et la recherche sur la VFS, pour élaborer une stratégie visant à mobiliser les jeunes en ligne au sujet de la VFS, et pour financer l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques prometteuses qui soutiennent les personnes survivantes mal desservies dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS. Grâce au financement octroyé dans le budget de 2021, FEGC élargit ses activités en améliorant le Programme de financement de la lutte contre la VFS afin d’appuyer des initiatives visant à mobiliser les hommes et les garçons, à prévenir et à éliminer la traite des personnes, et à fournir un soutien pour la mise à l’essai et la mise en œuvre de pratiques exemplaires; en appuyant la recherche et la mobilisation des connaissances sur la VFS; et en renforçant les capacités des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQIA+ autochtones à offrir des programmes de prévention de la VFS.
  • L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a reçu un financement pour appuyer la mise en œuvre et la mise à l’essai de programmes visant à prévenir et à contrer la violence familiale. Plusieurs autres activités des initiatives horizontales ont cessé de faire partie des initiatives horizontales en 2022-2023. L’ASPC continue de rendre des comptes des résultats liés aux initiatives de prévention de la violence familiale appuyées par le financement supplémentaire du budget de 2021.
  • La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a reçu un financement dans le cadre des budgets de 2017, 2018 et 2021 pour accroître sa capacité à contrer l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne, afin d’appuyer les enquêtes opérationnelles nationales et internationales, les opérations secrètes en ligne, les enquêtes spécialisées d’identification des victimes, la recherche opérationnelle et les solutions technologiques. Le financement permettra également de renforcer la capacité d’identifier internationalement, les personnes délinquantes sexuelles canadiennes ayant commis des infractions visant les enfants. Plusieurs autres activités des initiatives horizontales ont cessé de faire partie des initiatives horizontales en 2022-2023.
  • Immigration, Réfugies et Citoyenneté Canada (IRCC) a reçu du financement pour contrer la VFS en améliorant le Programme d’établissement, notamment par l’élaboration d’une approche coordonnée dans l’ensemble du secteur de l’établissement conjointement avec le secteur de la lutte contre la violence, une formation sur la VFS pour les travailleuses et travailleurs en établissement et de meilleurs services locaux à la clientèle.
  • Justice Canada (JUS) a reçu un financement dans le cadre du budget de 2021 pour assurer un accès gratuit à des conseils et à une représentation juridique pour les personnes survivantes d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes (VPI), ainsi que pour offrir des mesures de soutien supplémentaires aux victimes et aux personnes survivantes de VPI afin de les aider à s’y retrouver dans le système de justice familiale. De plus, Justice Canada a reçu du financement pour soutenir les services de surveillance du temps parental en cas de séparation et de divorce, afin de protéger la sécurité et le bien-être des enfants et des familles.
  • La participation de Sécurité publique Canada (SP) aux IH a pris fin en 2022-2023.
  • La participation du Ministère de la Défense nationale (MDN) aux HI a pris fin en 2022-2023.
En savoir plus sur la stratégie fédérale pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe
Structure de gouvernance.

La Stratégie favorise une approche pangouvernementale et comprend des partenaires au niveau fédéral et d’autres ministères et organismes fédéraux complémentaires financés par la Stratégie (partenaires de l’initiative horizontale), ainsi que d’autres personnes dont les actions soutiennent les objectifs généraux de la Stratégie.

Mécanisme interministériel
Bien que FEGC soit le chef de file général des efforts fédéraux de prévention et de lutte contre la VFS, de nombreux ministères et organismes fédéraux contribuent, par leur mandat distinct, à prévenir et à contrer la violence fondée sur le sexe. FEGC est chargé de coordonner et de superviser la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de lutte contre la VFS en partenariat et coordination avec les ministères et organismes fédéraux, y compris les quatre autres organismes fédéraux financés par la Stratégie et impliqués dans la présente initiative horizontale.

Financement fédéral total alloué de la date de début à la date de fin (en dollars) 820 032 681 $ de 2017-2018 à 2025-2026, ainsi qu'un financement annuel continu de 44 053 452 $
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) 722 654 556 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) 657 137 275 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative Sans objet
Financement fédéral total alloué lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement Sans objet
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation 2027‑2028
Faits saillants de la planification

En 2024‑2025, FEGC a continué de mettre en œuvre le Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe (VFS) et sa plateforme en ligne, lancée en décembre 2018. Point central de la Stratégie sur la VFS, le Centre du savoir favorise l’harmonisation des ressources fédérales existantes, coordonne les initiatives fédérales, soutient le partage des recherches et des données, assure l’harmonisation avec les stratégies provinciales et territoriales et rend compte publiquement des résultats. Au cours de la période visée, FEGC a :

  • renforcé la recherche sur la violence fondée sur le sexe et la mobilisation des connaissances, avec des fonds soutenant les modèles de recherche communautaire, en travaillant avec Statistique Canada pour élaborer une base de données nationale sur le féminicide et en augmentant la taille d’échantillon des enquêtes nationales sur la violence fondée sur le sexe
  • continué de diriger et de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de lutte contre la VFS, en tant que contribution fédérale au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, notamment en collaborant avec les ministères fédéraux financés et complémentaires afin de faire progresser les efforts du gouvernement du Canada à mettre fin à la VFS
  • par l’entremise du Programme de financement pour contrer la VFS, continué de financer les organismes du secteur afin de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de pratiques prometteuses dans le but de prévenir la VFS et combler les lacunes en matière de soutien aux victimes, aux personnes survivantes et à leurs familles
  • poursuivi ses échanges avec, entre autres, les organismes de la société civile, les partenaires autochtones, les victimes et les personnes survivantes, les chercheuses et les chercheurs et les spécialistes au sujet de la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS
  • continué de sensibiliser le public et de diffuser de l’information pour contribuer à mettre fin à la VFS, notamment par l’intermédiaire du Centre du savoir et de la campagne nationale de sensibilisation Ce n’est pas juste
  • appuyé la mise en œuvre de la Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, contribution du gouvernement fédéral au Plan d’action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones en réponse aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, en partenariat avec les Premières nations, les Inuits et les Métis
  • poursuivi la mise en œuvre d’une initiative visant à renforcer la capacité de plus de 100 organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones à offrir des programmes de prévention de la VFS. Cette initiative a été annoncée dans le budget de 2021 et est l’un des principaux résultats attendus de la Voie fédérale

IRCC : En 2024‑2025, par l’entremise du partenariat de la Stratégie fédérale pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe (VFS), IRCC a continué de soutenir la mise en œuvre d’une approche coordonnée pour le secteur de l’établissement afin d’accroître la capacité du personnel de l’établissement de première ligne et d’améliorer les services locaux pour les personnes nouvellement arrivées et réfugiées. Grâce à la collaboration entre les secteurs de l’établissement et de celui qui vise à éliminer la violence, cette stratégie appuie l’élaboration de ressources uniformes en matière de politiques et de protocoles liés à la VFS, ainsi que de formation adaptées à la culture et tenant compte des traumatismes. La formation en ligne bilingue intitulée Ponts vers la sécurité a permis d’améliorer la capacité du personnel de l’établissement à réagir de manière efficace face à la VFS, et à adopter une approche préventive et de sensibilisation afin de mobiliser les personnes nouvellement arrivées au sujet de cet enjeu. Le partenariat sur la VFS a également continué de promouvoir les pratiques exemplaires pour répondre aux nouveaux enjeux dans ce domaine et fournir des ressources efficaces aux parties prenantes, notamment au moyen d’ateliers sur la VFS. En 2024-2025, 540 membres du personnel du secteur de l’établissement ont suivi la formation Ponts vers la sécurité, et plus de 5000 personnes ont pris part aux activités du projet. Le site Web (ngbv.ca) demeure un pôle de ressources pour les organismes du secteur de l’établissement partout au pays et a été consulté par plus de 6100 personnes en 2024-2025. Toujours dans le cadre du projet, la campagne Travailler à rendre les espaces plus sécuritaires a été lancée, ce qui a mené à l’élaboration d’un modèle de politiques sur la VFS destiné aux organismes œuvrant auprès des personnes immigrantes.

JUS : En 2024‑2025, Justice Canada a appuyé les ententes de financement pluriannuelles de 13 juridictions afin de fournir aux personnes victimes et survivantes d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes des services de conseils et de représentation juridiques indépendants. Leurs prestations ont été assurées par les gouvernements provinciaux et territoriaux (PT), ainsi que par des cliniques juridiques et des organismes non gouvernementaux. De plus, Justice Canada a appuyé les ententes de financement dans 11 juridictions avec des gouvernements provinciaux, des partenaires communautaires et des parties prenantes afin d’améliorer le soutien et l’accès à la justice des personnes victimes de violence entre partenaires intimes impliquées dans le système de justice familiale. Six administrations ont aussi bénéficié d’un soutien pour la prestation de services de surveillance du temps parental.

ASPC : En 2024-2025, l’ASPC a continué d’appuyer 31 projets réalisés partout au Canada qui ont contribué à combler les lacunes en matière d’éléments probants et à soutenir les groupes prioritaires, comme les survivants de violence familiale, les communautés de personnes âgées ainsi que les enfants et jeunes 2ELGBTQIA+. Parmi les projets financés, 27 projets, dont 6 se sont terminés cette année, portaient sur la mise en œuvre et la mise à l’essai d’interventions pour prévenir et contrer la violence familiale, y compris la violence entre partenaires intimes, la maltraitance des enfants et l’exploitation des personnes âgées. Les résultats de ces projets montrent des changements positifs dans les comportements et les résultats en matière de santé des personnes participantes, qui ont mis en pratique les connaissances et les compétences acquises grâce aux programmes. Par exemple :

  • le projet intitulé ConnectED Parents de l’Université de Calgary indique une augmentation du nombre de parents qui amorcent des discussions sur les relations saines chez les jeunes avec leur adolescente ou leur adolescent, grâce aux interventions ciblées par messages textes du projet
  • une intervention de soutien par les pairs, dirigée par des personnes survivantes, destinées aux femmes ayant subi un traumatisme crânien lié à la VFS, offerte par le Women’s Center for Social Justice, a permis de réduire la gravité des symptômes des participantes. Celles-ci ont indiqué avoir désormais accès à des outils favorisant une guérison à long terme
  • les personnes ayant participé à une intervention de prévention de la violence familiale par les arts, destinée aux personnes nouvellement arrivées et menée par le Access Alliance Multicultural Health and Community Services à Toronto, signalent une amélioration du soutien affectif reçu de la part d’autrui, ainsi qu’une plus grande sensibilisation à leurs droits et aux services de soutien offerts au Canada
  • le projet Connexion pour mettre fin au cycle de la violence, de la Canadian Mothercraft Society, observe des changements positifs dans les comportements parentaux et une amélioration de l’estime de soi chez les mères victimes de violence familiale, ce qui contribue à réduire les répercussions de la violence sur elles-mêmes et sur leurs enfants

Les projets comprennent aussi deux communautés de pratique qui rassemblent des professionnelles et professionnels et des chercheuses et chercheurs provenant de l’ensemble des projets financés, renforçant ainsi les capacités de recherche et de pratique, en plus de favoriser la mobilisation des connaissances. Par exemple :

  • le Knowledge Hub CoP, basé à l’Université Western, contribue à accroître la capacité et l’incidence des projets financés en prévention de la violence familiale. En 2024-2025, une évaluation à mi-parcours de la CdP a démontré que le modèle favorisait un fort sentiment d’appartenance et de connexion, tout en offrant un espace propice à la collaboration, à l’apprentissage, au renforcement des capacités et à la mobilisation des connaissances. La CdP a d’ailleurs créé 27 nouvelles ressources destinées aux projets et à l’ensemble du milieu de la prévention de la violence, sous forme de communiqués, de rapports, de contenus sur les médias sociaux et de vidéos. Il a également organisé 17 webinaires qui ont rejoint plus de 7000 personnes participantes
  • le Central Toronto Youth Services élabore et dirige l’initiative intitulée Tending the Roots, destinée aux professionnelles et professionnels et aux prestataires de services issus d’organismes variés de partout au Canada, qui œuvre auprès des enfants et jeunes 2ELGBTQI+ et de leurs familles

L’ASPC soutient également des initiatives visant à renforcer la capacité des prestataires de services à intervenir en toute sécurité face à la violence familiale, comme la plateforme nationale de formation à la recherche de l’équipe de recherche Childhood Adversity and Resilience (CARe) de l’Université du Manitoba. Cette initiative contribue à prévenir et à réduire les répercussions de la maltraitance des enfants, à améliorer les pratiques de protection de l’enfance et à accroître l’accessibilité des interventions efficaces partout au Canada, en développant les connaissances, les compétences et les liens entre les étudiantes et les étudiants, les organismes communautaires et les milieux universitaires.

De plus, l’ASPC a soutenu des projets visant à atteindre une large portée, en utilisant des approches fondées sur des données probantes pour appuyer les Canadiennes et les Canadiens ayant vécu de la violence familiale. Notamment, l’ASPC a contribué à l’élaboration de l’application gratuite, interactive et fondée sur des données probantes iHEAL, qui fournit des informations personnalisées pour aider les femmes ayant subi de la maltraitance à se sentir plus en sécurité et à améliorer leur santé, et qui a été partagée avec plus de 10 000 professionnelles et professionnels, prestataires de services et responsables des politiques à travers le Canada.

GRC : En 2024-2024, la GRC a intensifié ses efforts pour contrer l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne. La police a accru de 21 % le nombre de victimes canadiennes identifiées et inscrites dans la base de données de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), dépassant l’objectif annuel de 10 %. Les responsables des enquêtes et les analystes ont réalisé plus de 4000 évaluations de risque et transmis 91 divulgations proactives aux services policiers étrangers concernant des personnes potentiellement dangereuses ayant commis des agressions sexuelles envers des enfants. De plus, près de 3 400 avis de voyage ont été soumis par des délinquants sexuels inscrits quittant le Canada, contribuant ainsi aux efforts mondiaux de prévention.

Coordonnées Les questions portant sur la Stratégie fédérale pour prévenir et contrer la VFS peuvent être envoyées à : FEGC.SecretariatVFS-GBVSecretariat.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Résultats communs :

  1. La violence fondée sur le sexe (VFS) a baissé
  2. Les résultats sur le plan sanitaire, économique et social des personnes touchées par la VFS se sont améliorés

 

Initiative horizontale : Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

Nom du thème
Connaissances et gouvernance Intervention Services internes
Résultats du thème RA 1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et aux mesures de soutien liées à la VFS RA 1 Les publics visés accèdent aux données probantes, aux programmes et aux mesures de soutien liées à la VFS Sans objet
RA 2 Les publics visés utilisent ou appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail sur les politiques et les programmes
RA 2 Les publics visés utilisent ou appliquent les données probantes liées à la VFS dans leur travail sur les politiques et les programmes RA 3 Les personnes touchées par la VFS ou à risque de l’être sont mieux soutenues
RA 4 Les normes et attitudes sociales qui contribuent à la VFS sont réduites

 

Renseignements sur la planification

Aperçu de l’initiative horizontale
Nom de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement (en dollars)
12
Dépenses prévues en 2024‑2025 (en dollars)3 Dépenses réelles de 2024-2025 (en dollars)4 Résultats communs de l’initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible Résultats réels de 2024-2025
Il est temps : Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe

 

820 032 681 $ 89 621 869 $   91 596 285 $ RA 1.1 Les résultats sur le plan sanitaire, économique et social des personnes touchées par la VFS se sont améliorés IR 1.1.1 Pourcentage de personnes survivantes de violence entre partenaires intimes qui se déclarent être en bonne, en très bonne ou en excellente santé, par genre C 1.1.1 Plus de 85,7 % 2025-2026 Tous les genres - 85,8 %
Femmes - 85 %
Hommes - 87,1 %
IR 1.1.2 Pourcentage de personnes survivantes d’agression sexuelle qui font état d’isolement social (restent à la maison le soir, évitent des lieux et des personnes) à la suite d’une victimisation C 1.1.2 Moins de 46 % 2025-2026 Tous les genres - 41,3%
Femmes - 45,8 %
Hommes - 28,3 %
RA 1.2 La violence fondée sur le sexe a baissé IR 1.2.1 Pourcentage de personnes qui ont déclaré avoir été victimes d’une agression sexuelle (au cours des 12 derniers mois) C 1.2.1 Moins de 3 % 2025-2026 Tous les genres - 2,5%
Femmes - 3,6 %
Hommes - 1,3 %
IR 1.2.2 Pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus qui ont déclaré avoir subi de la violence entre partenaires intimes (au cours des 12 derniers mois) C 1.2.2 Moins de 12 % 2025-2026 Tous les genres - 11,8%
Femmes - 12,1 %
Hommes - 11,4 %
IR 1.2.3 Nombre de victimes d’homicide, pour 100 000 personnes C 1.2.3 Moins de 2,06 2025-2026 1,91
IR 1.2.4 Pourcentage de personnes qui ont été victimes de violence en ligne ou cyberviolence C 1.2.4 Moins de 18 % 2025-2026 Tous les genres - 16,1 %
Femmes - 18,4 %
Hommes - 13,6 %
IR 1.2.5 Pourcentage de personnes qui ont fait l’objet de violence physique, sexuelle ou psychologique C 1.2.5 Moins de 40 % 2025-2026 Tous les genres - 50,7 %
Femmes - 53,5 %
Hommes - 47,7 %
IR 1.2.6 Pourcentage de personnes qui ont déclaré avoir subi des mauvais traitements dans l’enfance (avant l’âge de 15 ans), selon le type de mauvais traitement C 1.2.6 Agressions physiques : ≤23 %
Agressions sexuelles : ≤7 %
2025-2026 Physical assaults: Tous les genres - 23,5 %
Femmes - 22,3 %;
Hommes - 24,8 % Agressions sexuelles: Tous les genres- 7,8 %
Femmes - 11,8 %
Hommes - 3,7 %
IR 1.2.7 Nombre d’hommes accusés d’agression physique et sexuelle, d’homicide par VPI et de traite de personnes C 1.2.7 Moins de 506 269 2025-2026 568 9615
IR 1.2.8 Nombre de victimes de traite de personnes déclarées par la police C 1.2.8 Moins de 515 2025-2026 570

 

Détails sur le thème 1

Nom du thème
Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement (en dollars)
67
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024‑2025 (en dollars)8 Dépenses réelles de 2024-2025 (dollars)9 Résultats du thème Indicateurs de rendement Cibles du thème Date d’atteinte de la cible du thème Résultats réels de 2024-2025
Connaissances et gouvernance 72 470 158 $ 4 980 082 $ 6 267 003 $ [RA 2.1] Les publics visés accèdent aux ressources liées à la VFS [IR 2.1.1] Nombre de programmes, de ressources et de mesures de soutien ciblés fournis dans le cadre des activités de connaissances et de gouvernance [C 2.1.1] Au moins 4 Mars 2025 5
[IR 2.1.2] Nombre de personnes touchées par les activités de connaissances et de gouvernance [C 2.1.2] Plus de 1000 personnes Mars 2025 992
[RA 2.2] Les publics visés utilisent les données probantes liées à la VFS dans leur travail sur les politiques et les programmes [IR 2.2.1] Pourcentage de personnes ayant participé aux activités de connaissances et de gouvernance qui ont déclaré utiliser les produits fondés sur les données probantes dans leur travail ou leur vie [C 2.2.1] 70 % Mars 2024 94 %

Activités de l’initiative horizontale pour le thème 1
Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars)
1011
Dépenses prévues en 2024‑2025 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars)12 Dépenses réelles de 2024-2025 (dollars)13 Résultats attendus de l’activité de l’initiative horizontale en 2024‑2025 Indicateurs de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2024‑2025 Cibles de l’activité de l’initiative horizontale en 2024‑2025 Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels de 2024-2025
FEGC Expertise et sensibilisation Créer et partager des connaissances (Centre du savoir et Recherche et collecte de données) 72 470 158 $ 4 980 082 $ 6 267 003 $ [RA 3.1] Les publics visés accèdent aux ressources liées à la VFS créées dans le cadre des activités financées par FEGC [IR 3.1.1] Nombre de programmes ciblés, de ressources et de soutiens offerts par le biais des activités de connaissances et de gouvernance. [C 3.1.1] Au moins 4 Mars 2025 5
[IR 3.1.2] Nombre de personnes touchées par les activités de connaissance et de gouvernance [C 3.1.2] Plus de 1000 personnes Mars 2025 992
[RA 3.2] Les publics visés utilisent les données probantes liées à la VFS créées dans le cadre des activités financées par FEGC, dans leur travail sur les politiques et les programmes [IR 3.2.1] Pourcentage des participantes et participants aux activités de connaissance et de gouvernance ayant déclaré utiliser les produits de données probantes dans leur travail ou leur vie. [C 3.2.1] 70 % Mars 2024 94%
  Services internes

4 749 428 $

484 877 $ 278 781 $          

 

Détails sur le thème 2

Nom du thème
Financement fédéral total alloué pour le thème depuis le dernier renouvellement (en dollars)
1415
Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024‑2025 (en dollars)16 Dépenses réelles de 2024-2025 (en dollars)17 Résultats du thème Indicateurs de rendement Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels de 2024-2025
Intervention 731 123 984 $ 82 575 189 $

83 525 887 $

[RA 4.1] Les publics visés accèdent aux ressources liées à la VFS [IR 4.1.1] Nombre de programmes et de ressources ciblés fournis dans le cadre des activités d’intervention [C 4.1.1] Au moins 75 Mars 2025 869
[IR 4.1.2] Nombre de personnes touchées par les activités d’intervention [C 4.1.2] Au moins 400018 Mars 2025 9 661
[IR 4.1.4] Nombre de sessions distinctes sur le site Web [C 4.1.4] Plus de 100 000 Mars 2024 164 743
[IR 4.1.5] Pourcentage de personnes ayant participé à une activité de sensibilisation déclarant avoir une meilleure connaissance des messages clés [C 1.5] 70 % Mars 2024 Non disponibles
[RA 4.2] Les publics visés utilisent les données probantes liées à la VFS dans leur travail sur les politiques et les programmes [IR 4.2.1] Pourcentage de personnes ayant participé à une activité d’intervention déclarant utiliser les produits fondés sur les données probantes dans leur travail ou leur vie [C 4.2.1] 70 % Mars 2024 94%
[IR 4.2.2] Pourcentage de projets signalant une augmentation des connaissances ou des compétences parmi les personnes ayant participé [C 4.2.2] 85 % Mars 2026 95%
[RA 4.3] Les personnes touchées par la VFS ou à risque de l’être sont mieux soutenues [IR 4.3.1] Pourcentage de personnes survivantes d’une agression sexuelle ayant déclaré l’incident à la police [C 4.3.1] Plus de 5 % Mars 2026 6%
[IR 4.3.2] Pourcentage de personnes interrogées ayant déclaré avoir contacté ou utilisé des services pour obtenir de l’aide, qui ont eu des retombées positives de ce contact [C 4.3.2] Au moins 70 % Mars 2026 Non disponibles19
[RA 4.4] Les normes et attitudes sociales qui contribuent à la VFS sont réduites [IR 4.4.1] Pourcentage de personnes déclarant être d’accord avec l’expression d’attitudes qui contribuent à la VFS, selon le genre [C 4.4.1] Les personnes devraient être en mesure d’exprimer leur genre comme elles le souhaitent (pas d’accord) :
Femmes : Moins de 5 %
Hommes : Moins de 8 %
Les femmes éprouvent plus de difficultés que les hommes à avancer en raison d’importants obstacles à surmonter (pas d’accord) :
Femmes : Moins de 11 %
Hommes : Moins de 22 %
Les personnes qui signalent une agression sexuelle disent presque toujours la vérité (pas d’accord) :
Femmes : Moins de 10 %
Hommes : Moins de 16 %
La violence entre partenaires peut être excusée si les personnes sont tellement en colère qu’elles perdent le contrôle (d’accord) :
Femmes : Moins de 6 %
Hommes : Moins de 9 %
Il est compréhensible qu’une personne réagisse violemment si elle soupçonne sa ou son partenaire d’avoir une liaison (d’accord) :
Femmes : Moins de 16 %
Hommes : Moins de 20 %
Si un membre de ma famille se déclarait transgenre, je ne serais pas capable de lui apporter du soutien (d’accord) :
Femmes : Moins de 8 %
Hommes : Moins de 11 %
Les gens ont le droit de vérifier en tout temps avec qui leur partenaire communique par téléphone ou texto (d’accord) :
Femmes : Moins de 18 %
Hommes : Moins de 27 %
Les couples de même sexe et de sexe opposé devraient bénéficier du même droit d’adopter des enfants (pas d’accord) :
Femmes : Moins de 79 %
Hommes : Moins de 70 %
Mars 2026 Les personnes qui signalent une agression sexuelle disent presque toujours la vérité (en désaccord) : Femmes - 10 % Hommes - 16 % La violence entre partenaires est excusable dans les cas où une forte colère occasionne une perte de contrôle (d’accord) : Femmes - 6 % Hommes - 9 % La réaction violente d’une personne est admissible dans les cas où elle soupçonne sa ou son partenaire d’entretenir une liaison (d’accord) :
Femmes - 16 % Hommes - 20 % Les personnes ont le droit de vérifier en tout temps les appels téléphoniques ou messages textes de leur partenaire (d’accord) : Femmes - 18 % Hommes - 27 %
[IR 4.4.2] Pourcentage de personnes interrogées ayant vécu un incident de violence au cours des 12 derniers mois, à qui l’on a fait sentir qu’elles en étaient responsables, selon le genre [C 4.4.2] Moins de 20 % Mars 2026 Femmes - 20 % Hommes - 20 %
[IR 4.4.3] Pourcentage de personnes interrogées qui ne sont pas d’accord avec le fait que la violence entre partenaires peut être excusée si les personnes sont tellement en colère qu’elles perdent le contrôle, selon le genre [C 4.4.3] Femmes : Plus de 88 %; Hommes : Plus de 83 % Mars 2026 Femmes - 88 %
Hommes - 83 %
[IR 4.4.4] Pourcentage de personnes interrogées ayant déclaré n’avoir utilisé aucun service disponible pour obtenir de l’aide parce qu’elles ne se sentaient pas soutenues, selon le genre [C 4.4.4] Personnes agressées par une ou un partenaire intime :
Tous les genres : 14,1 %
Femmes : 14,8 %
Hommes : Sans objet
Personnes agressées par une personne autre qu’une ou un partenaire intime :
Tous : 5,7 %
Femmes : 4,9 %
Hommes : 6,8 %
Mars 2026 Personnes agressées par une ou un partenaire intime : Tous les genres - 14,1%
Femmes - 14,8%
Hommes - N/D Personnes agressées par une personne autre qu’une ou un partenaire intime : Tous les genres - 5,7%
Femmes - 4,9%
Hommes - 6,8%
[IR 4.4.5] Pourcentage de sources de médias grand public qui sont des femmes [C 4.4.5] Plus de 29 % Mars 2026 29%

Activités de l’initiative horizontale pour le thème 2
Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activités de l’initiative horizontale Financement fédéral total alloué à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellement (en dollars)
2021
Dépenses prévues en 2024‑2025 pour chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars)22 Dépenses réelles en 2024-2025 (en dollars)23 Résultats ou extrants de l’activité de l’initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date d’atteinte de la cible Résultats réels de 2024-2025
IRCC Programme d’établissement Soutien amélioré en matière de VFS pour les personnes immigrantes et réfugiées 3 500 000 $ 400 000 $ 430 854 $ [RA 7.1] Les prestataires de services accèdent aux données probantes et aux ressources liées à la VFS pour contrer la VFS visant les personnes immigrantes et réfugiées [IR 7.1.1] Pourcentage de prestataires de services qui ont participé déclarant avoir amélioré leurs compétences pour contrer la VFS visant les personnes immigrantes et réfugiées [C 7.1.1] 70 % Mars 2026 95 %
[IR 7.1.2] Dépenses annuelles du Programme d’établissement dans les initiatives de lutte contre la VFS [C 7.1.2] 400 000 $ Mars 2026 430 854 $
[IR 7.1.3] Nombre de prestataires de services ayant accédé à la formation et aux ressources liées à la VFS dans le cadre de l’initiative [C 7.1.3] 100 Mars 2026 540 personnes ont complété le cours Ponts vers la sécurité au cours de l'exercice 2024-2025
[RA 7.2] Les prestataires de services utilisent les données probantes liées à la VFS dans leur travail sur les politiques et les programmes pour contrer la VFS visant les personnes immigrantes et réfugiées [IR 7.2.1] Pourcentage de prestataires de services qui ont participé déclarant avoir amélioré leurs compétences pour renforcer leurs réseaux afin de contrer la VFS visant les personnes immigrantes et réfugiées [C 7.2.1] 70 % Mars 2026 94 %
JUS Justice familiale (Fonds canadien de justice familiale) Soutien aux services de surveillance du temps parental 25 677 725 $ 5 755 232 $ 5 046 608 $ [RA 8.1] Les provinces et les territoires accèdent aux données probantes liées à la VFS dans leur travail sur les politiques et les programmes [IR 8.1.1] Pourcentage de provinces et de territoires ayant des programmes de STP qui ont obtenu un financement pour établir ou améliorer leurs services [C 8.1.1] Sans objet24 Sans objet Sans objet
[IR 8.1.2] Pourcentage de provinces et de territoires n’ayant pas de programmes de STP déjà existants qui ont établi de nouveaux services de STP [C 8.1.2] 33 % des PT sans services existants Mars 2026 Cet indicateur fera l’object d’une évaluation et d’un rapport à la fin de l’initiative.
[RA 8.2] Les familles canadiennes touchées par la VFS ou à risque de l’être sont mieux soutenues [IR 8.2.1] Pourcentage de provinces et de territoires signalant une augmentation de l’accès aux services de surveillance du temps parental offerts aux familles canadiennes [C 8.2.1] > 80 % des PT ayant obtenu un financement signalent une augmentation de l’accès aux services de surveillance du temps parental Mars 2026 Cet indicateur fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport à la fin de l’initiative.
Initiative de lutte contre la violence familiale et justice familiale (Programme juridique de partenariats et d’innovation) Mesures de soutien supplémentaires aux victimes de violence entre partenaires intimes 35 630 722 $ 9 360 000 $ 8 252 908 $ [RA 9.1] Les victimes de VPI accèdent aux services et aux mesures de soutien du système de justice familiale [IR 9.1.1] Nombre d’ententes de financement avec les provinces et les territoires et leurs partenaires pour des activités et des services s’adressant aux victimes de violence entre partenaires intimes dans le système de justice familiale (p. ex. personnel de soutien de tribunaux de la famille, avocate ou avocat‑conseil pour un contre‑interrogatoire, projets favorisant le dépistage de la violence familiale et la coordination du système judiciaire) [C 9.1.1] Sans objet25 Sans objet Sans objet
[IR 9.1.2] Nombre de nouvelles ressources de justice familiale accessibles aux victimes de VPI [C 9.1.2] 10 Mars 2025 48 nouvelles ressources de justice familiale ont été élaborées et sont accessibles aux victimes de VPI
[IR 9.1.3] Pourcentage d’augmentation du nombre de victimes de VPI qui accèdent à de nouveaux services et des mesures de soutien dans le système de justice familiale [C 9.1.3] 20 % Mars 2026 D’après les données sur la clientèle des projets, on observe une augmentation de 116 % du nombre de victimes de VPI ayant accès à de nouveaux services et mesures de soutien.
[RA 9.2] Les victimes touchées par la VPI ou à risque de l’être sont mieux soutenues [IR 9.2.1] Pourcentage de projets signalant que les victimes touchées par la VPI ou à risque de l’être sont mieux soutenues dans le système de justice familiale [C 9.2.1] 90 %     Mars 2026 Cet indicateur fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport à la fin de l’initiative.
[IR 9.2.2] Nombre d’administrations signalant des améliorations du système de justice familiale pour mieux soutenir les victimes de VPI [C 9.2.2] 8 Mars 2026 Cet indicateur fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport à la fin de l’initiative.
[IR 9.2.3] Nombre de nouveaux membres du personnel de soutien de tribunaux de la famille aidant les victimes de VPI [C 9.2.3] 25   Mars 2026 26 nouveaux postes de membres du personnel de soutien de tribunaux de la famille ont été créés.
[IR 9.2.4] Nombre de collectivités offrant un accès nouveau ou amélioré à des ressources du système de justice familiale aux personnes touchées par la VPI ou à risque de l’être [C 9.2.4] 20 Mars 2026 110 collectivités ont accès à de nouvelles ressources ou à des ressources améliorées du système de justice familiale pour les victimes touchées par la VPI ou à risque de l’être
Modèles pilotes de conseils et de représentation juridiques indépendants pour les victimes de violence entre partenaires intimes $17 385 145 $ 4 192 481 $ 4 004 738 $ [RA 10.1] Les victimes de VPI accèdent aux ressources liées à la VFS [IR 10.1.1] Nombre d’administrations ayant obtenu un financement pour des conseils et une représentation juridiques indépendants à l’intention de victimes de VPI [T 10.1.1] Sans objet26 Sans objet Sans objet
[IR 10.1.2] Nombre de services et de mesures de soutien ciblés fournis aux victimes de VPI [C 10.1.2] Sans objet27 Sans objet Sans objet
  [IR 10.1.3] Pourcentage d’augmentation du nombre de victimes de VPI qui accèdent à des services de conseils ou de représentation juridiques indépendants [C 10.1.3] Sans objet28 Sans objet Sans objet
Victimes d’actes criminels (Fonds d’aide aux victimes) Conseils et représentation juridiques indépendants nationaux pour les victimes d’agression sexuelle 33 204 711 $ 7 600 000 $ 6 106 545 $ [RA 11.1] Les victimes d’agression sexuelle accèdent aux ressources liées à la VFS [IR 11.1.1] Nombre d’administrations ayant obtenu un financement pour des programmes de conseils juridiques indépendants à l’intention de victimes d’agression sexuelle [C 11.1.1] Sans objet29 Sans objet Cet indicateur fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport à la fin de l’initiative.
[IR 11.1.2] Pourcentage d’augmentation du nombre de victimes d’agression sexuelle ayant accédé à des programmes de représentation juridique indépendante [C 11.1.2] Sans objet30 Sans objet Sans objet
[IR 11.1.3] Pourcentage d’augmentation annuelle du nombre de victimes accédant aux services [C 11.1.3] 10 % d’augmentation annuelle du nombre de victimes accédant aux services Mars 2026 Sans objet
[RA 11.2] Les victimes d’agression sexuelle sont mieux soutenues [IR 11.2.1] Pourcentage de victimes d’agression sexuelle déclarant s’être senties soutenues après avoir eu accès aux programmes de représentation juridique indépendante [C 11.2.1] >75 % des personnes interrogées déclarent s’être senties soutenues après avoir eu accès aux programmes de représentation juridique indépendante Mars 2026 Cet indicateur fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport à la fin de l’initiative.
[IR 11.2.2] Pourcentage de victimes d’agression sexuelle ayant déclaré mieux comprendre leurs options juridiques après avoir eu accès aux programmes de conseils juridiques indépendants [C 11.2.2] 75 % des personnes interrogées déclarent mieux comprendre leurs options juridiques après avoir eu accès aux programmes de conseils juridiques indépendants Mars 2026 Cet indicateur fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport à la fin de l’initiative.
Services internes 849 070 $ 166 614 $ 166 614 $          
ASPC Promotion de la santé Prestation d’interventions pour prévenir la violence familiale et ses répercussions sur la santé, avec recherche interventionnelle31 49 380 159 $ 11 583 230 $ 9 801 929 $ [RA 12.1] Les personnes touchées par la violence familiale accèdent à des connaissances, des programmes et des mesures de soutien en matière de prévention de la violence familiale32 [IR 12.1.1] Nombre de produits de connaissances créés dans le cadre de projets financés de prévention de la violence familiale [C 12.1.1] 75 Mars 2026 178
[IR 12.1.2] Nombre de personnes participant touchées dans le cadre des interventions pour prévenir la violence familiale [C 12.1.2] 1 500 Mars 2027 2 254
[RA 12.2] Les personnes touchées par la violence familiale utilisent des connaissances et compétences en matière de prévention de la violence familiale dans leur vie [IR 12.2.1] Pourcentage de personnes participant déclarant utiliser des connaissances et compétences en matière de prévention de la violence familiale dans leur vie [C 12.2.1] 70 % Mars 2027 86 % (365/426)
[IR 12.2.2] Pourcentage d’interventions efficaces de prévention de la violence familiale qui continuent d’être assurées après la période de financement initiale [C 12.2.2] 50 % Mars 2027 100 % (4/4)
Services internes 1 451 436 $33 118 046 $ 118,046 $          
GRC Services d’enquêtes spécialisées et de nature délicate Renforcement de la capacité à contrer l’exploitation sexuelle d’enfants en ligne et d’identifier internationalement les personnes délinquantes sexuelles canadiennes ayant commis des infractions visant les enfants 42 044 590 $34 4 768 011 $ 4 248 575 $ [RA 23.1] Les autorités policières accèdent aux données probantes, aux programmes et aux mesures de soutien liés à la VFS [IR 23.1.1] Pourcentage d’augmentation du nombre d’évaluations des risques réalisées chaque année sur les personnes délinquantes sexuelles ayant commis des infractions visant les enfants inscrites [C 23.1.1] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie. Le pourcentage de diminution sera réévalué chaque année pour s’assurer que la mesure est significative et n’atteint pas un plateau (p. ex. si l’arriéré est éliminé) Mars 2025 -2%35
[IR 23.1.2] Nombre de rapports exploitables reçus, puis diffusés (examinés et partagés) par le Centre national contre l’exploitation des enfants à la police canadienne compétente dans les 10 jours [C 23.1.2] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie Mars 2025 6 10336
[RA 23.2] Les personnes touchées par la VFS ou à risque de l’être, y compris les personnes survivantes, sont mieux soutenues dans les secteurs de la justice et des services sociaux [IR 23.2.1] Pourcentage d’augmentation du nombre de victimes canadiennes d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne identifiées et téléchargées dans la base de données internationale sur l’exploitation sexuelle des enfants (ICSE) d’Interpol [C 23.2.1] 10 % d’augmentation annuelle. Le pourcentage d’augmentation sera réévalué chaque année pour s’assurer que la mesure est significative et n’atteint pas un plateau Mars 2025 21%
[IR 23.2.2] Nombre d’accusations portées contre des personnes soupçonnées d’infractions d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne [C 23.2.2] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie Mars 2025  
Services internes 4 052 365 $37 426 261 $ 426 261 $          
FEGC Action communautaire et innovation Programme de financement de la lutte contre la VFS 162 485 546 $ 20 564 600 $ 22 288 163 $ [RA 24.1] Les prestataires de services accèdent aux pratiques prometteuses* [IR 24.1.1] Nombre de programmes, de ressources ou de mesures de soutien ciblés fournis par des organismes financés dans le cadre du Programme de financement de la lutte contre la VFS [C 24.1.1] Au moins 150 Mars 2025 653
[IR 24.1.2] Nombre de prestataires de services touchés par les activités financées [C 24.1.2] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en mars 2024 à la fin du cycle de financement Mars 2025 283
[IR 24.1.3] Nombre de prestataires de services non en mesure d’accéder aux pratiques prometteuses [C 24.1.3] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en juillet 2024 Mars 2025 Non disponibles
[RA 24.2] Les prestataires de services utilisent les pratiques prometteuses dans leur travail sur les politiques et les programmes [IR 24.2.1] Pourcentage de prestataires de services déclarant utiliser les pratiques prometteuses dans leur travail ou leur vie [C 24.2.1] 70 % Mars 2025 97 %
Renforcer les capacités des organismes de femmes et 2ELGBTQI+ autochtones 53 832 337 $ 12 185 602 $ 14 548 052 $ [RA 25.1] Les organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones accèdent aux ressources liées à la VFS [IR 25.1.1 Nombre de programmes, de ressources ou de mesures de soutien ciblés fournis par des organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones, selon le groupe cible [C 25.1.1] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en juillet 2024 à la fin du cycle de financement Mars 2025 2838
[IR 25.1.2] Nombre d’organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ touchés par les activités financées en vue de renforcer les capacités des organismes de femmes et 2ELGBTQI+ autochtones, selon le groupe cible [C 25.1.2] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en juillet 2024 à la fin du cycle de financement Mars 2025 6 58439
[RA 25.2] Les organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ autochtones utilisent les données probantes liées à la VFS dans leur travail sur les politiques et les programmes [IR 25.2.1] Pourcentage d’organismes de femmes et de personnes 2ELGBTQI+ déclarant utiliser les produits fondés sur les données probantes dans leur travail ou leur vie, selon le groupe cible [C 25.2.1] 70 % Mars 2025 100 %40
Soutien urgent aux lignes d’assistance téléphonique en cas de crise 29 198 469 $ 6 166 033 $ 8 797 515 $ [RA 26.1] Les personnes touchées par la VFS ou à risque de l’être accèdent aux ressources liées à la VFS fournies par les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise [IR 26.1.1] Nombre d’organismes ayant reçu un financement pour soutenir les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise [C 26.1.1] Plus de 49 Mars 2025 52
[IR 26.1.2] Nombre de programmes, de ressources ou de mesures de soutien ciblés fournis par le biais des lignes d’assistance téléphonique en cas de crise, selon le groupe cible [C 26.1.2] Plus de 466 000 Mars 2025 470 74841
[IR 26.1.3] Nombre d’appels reçus (par jour) [C 26.1.3] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en mars 2025 à la fin du cycle de financement Mars 2025 271 57042
[IR 26.1.4] Nombre d’appels perdus (par jour) [C 26.1.4] La cible sera fixée lorsque la base de référence aura été établie en mars 2025 à la fin du cycle de financement Mars 2025 Non disponibles43
Soutien urgent aux organismes de lutte contre la VFS44 199 505 048 $ 0 $ 0 $ [RA 27.1] Les femmes et les enfants accèdent aux programmes et aux mesures de soutien par le biais des organismes de lutte contre la VFS [IR 27.1.1] Nombre d’organismes de lutte contre la VFS ayant reçu un financement pour le soutien urgent [C 27.1.1] S/O Mars 2025 Cette activité n’a reçu aucun financement cette année
[IR 27.1.2] Nombre de programmes, de ressources ou de mesures de soutien ciblés fournis par les organismes de lutte contre la VFS recevant un financement pour le soutien urgent, selon le groupe cible [C 27.1.2] S/O Mars 2025 Cette activité n’a reçu aucun financement cette année
[IR 27.1.3] Nombre de femmes et d’enfants touchés par les initiatives financées fournies par les organismes de lutte contre la VFS qui reçoivent un financement pour le soutien urgent [C 27.1.3] S/O Mars 2025 Cette activité n’a reçu aucun financement cette année
[IR 27.1.4] Nombre de personnes non en mesure d’accéder aux programmes, aux ressources ou aux mesures de soutien fournis par les organismes de lutte contre la VFS [C 27.1.6] S/O Mars 2025 Non disponibles
Expertise et sensibilisation Campagne de sensibilisation des jeunes45 6 812 612 $ 0 $ 0 $ [RA 28.1] Les personnes participant aux interventions auprès des jeunes accèdent aux ressources liées à la VFS [IR 28.1.1] Nombre de programmes, de ressources ou de mesures de soutien ciblés fournis dans le cadre de la campagne de sensibilisation des jeunes [C 28.1.1] Biens matériels - plus de 14 000 Publications en ligne - Plus de 150 Mars 2025 Cette activité n’a reçu aucun financement cette année46
[IR 28.1.2] Nombre de jeunes touchés par la campagne de sensibilisation des jeunes [C 28.1.2] Plus de 38 000 Mars 2025 80 00047
[IR 28.1.3] Pourcentage de jeunes déclarant avoir une meilleure connaissance des messages clés [C 28.1.9.3] 70 % Mars 2025 Non disponibles
[RA 28.2] Les personnes participant aux interventions auprès des jeunes utilisent les données probantes liées à la VFS dans leur vie [IR 28.2.1] Pourcentage de jeunes déclarant utiliser les produits fondés sur les données probantes dans leur travail ou leur vie [C 28.2.1] 70 % Mars 2025 Non disponibles
Cadre national pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire 5 361 068 $ 0 $ 0 $ RA 9.1 Les établissements postsecondaires accèdent à des données probantes, des programmes et à du soutien. IR 9.1.1 Nombre et type de parties prenantes participant à l’élaboration du Cadre pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe dans les établissements d’enseignement postsecondaire   C 9.1.1 S/O Non disponibles Cette activité n’a reçu aucun financement en 2024-2025
RA 9.2 Les établissements d’enseignement postsecondaires utilisent/appliquent le cadre dans leurs politiques et programmes IR 9.2.1 Pourcentage d’établissements d’enseignement postsecondaires ayant déclaré qu’ils appliquent (utilisent) ou ont l’intention d’appliquer (utiliser) les produits de données probantes dans leur travail ou leur vie C 9.2.1 S/O Non disponibles Cette activité n’a reçu aucun financement en 2024-2025
Services internes 5 040 632 $ 870 800 $ 813,693 $          

 

Dépenses totales, tous les thèmes
  Financement fédéral total alloué depuis le dernier renouvellement (en dollars)4849 Dépenses fédérales totales prévues en 2024‑2025 (en dollars)50 Dépenses fédérales totales réelles en 2024-2025 (en dollars)51
Thème 1 (Connaissances) 72 470 158 $ 4 980 082 $ 6 267 003 $
Thème 2 (Intervention) 664 018 132 $ 82 575 189 $ 83 525 887 $
Thème 2 (Intervention)52 67 105 852$ 0 $ 0 $
Services internes53 16 438 539 $ 2 066 598 $ 1 803 395 $
Total, tous les thèmes 820 032 681 $ 89 621 869 $ 91 596 285 $

Notes de base de page

Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.

1

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

2

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

3

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

4

Comme il est impossible d’obtenir des données distinctes, cela regroupe toutes les accusations portées en 2024.

5

Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.

6

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

7

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

8

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

9

Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.

10

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

11

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

12

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

13

Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.

14

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

15

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada

16

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

17

Veuillez noter que lors des années précédentes, la cible était nettement plus élevée en raison du soutien d’urgence accordé aux organismes qui travaillent à contrer la VFS. Cette activité devait rejoindre jusqu’à 2 000 000 de personnes. L’activité a pris fin, ce qui a considérablement réduit la portée en 2024-2025.

18

Le nombre de réponses était trop faible et, par conséquent, les données ont été supprimées.

19

Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.

20

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

21

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

22

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

23

Les cibles ont été atteintes en 2023 2024. Les cibles ont été publiées dans le Plan ministériel 2023 2024. Les résultats réels ont été publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels 2023 2024.

24

Les cibles ont été atteintes en 2022 2023. Cible : 5 ententes de financement. Résultats réels : les accords de financement sont en place.

25

Les cibles ont été atteintes en 2023 2024. Les cibles ont été publiées dans le Plan ministériel 2023 2024. Les résultats réels ont été publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels 2023 2024.

26

Les cibles ont été atteintes en 2023 2024. Les cibles ont été publiées dans le Plan ministériel 2023 2024. Les résultats réels ont été publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels 2023 2024.

27

La cible a été atteinte en 2023 2024. Cible publiée dans le Plan ministériel 2023-2024. Les résultats réels ont été publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels 2023 2024.

28

Les cibles ont été atteintes en 2022 2023. Cible : 13 administrations obtiennent un financement. Résultat réel : 13 administrations ont obtenu un financement.

29

Les cibles ont été atteintes en 2023 2024. Les cibles ont été publiées dans le Plan ministériel 2023 2024. Les résultats réels ont été publiés dans le Rapport sur les résultats ministériels 2023 2024.

30

Les indicateurs de rendement sont présentés pour l'investissement contre la VF dans leur ensemble et comprennent à la fois les financements interne de l'ASPC et les fonds de la Stratégie nationale de lutte contre la VFS.

31

L’activité Violence familiale est en partie financée dans le cadre de l’initiative horizontale sur la VFS et de l’ASPC.

32

Ce montant provient de l’ensemble des budgets (2017, 2018 et 2021). La portion provenant du budget de 2021 est de 619 840 $.

33

Ce montant provient de l’ensemble des budgets (2017, 2018 et 2021). La portion provenant du budget de 2021 est de 19 275 424 $.

34

Les statistiques relatives à l’arriéré varient considérablement d’une année à l’autre, car le nombre de personnes délinquantes admissibles à une évaluation du risque augmente de façon imprévisible. Le nombre de personnes délinquantes inscrites au Registre national des délinquants sexuels et admissibles à une évaluation du risque a augmenté de 2 669 en 2024-2025 (36 161 en 2023-2024 contre 33 492 en 2024-2025). Le manque de ressources a également eu une incidence importante sur le programme durant la période visée.

35

En raison d’un retard dans la disponibilité des données, les résultats pour cet indicateur concernent l’exercice 2023-2024. Les résultats de 2024-2025 ne seront disponibles qu’à la prochaine période de production de rapports. Au total, 6 103 rapports exploitables sur 14 755 produits en 2023-2024 ont été diffusés dans un délai de 10 jours. Ce chiffre comprend uniquement les rapports principaux et indépendants provenant d’OCEAN. Il n’inclut pas les références directes à la division E.

36

Ce montant provient de l’ensemble des budgets (2017, 2018 et 2021). La portion provenant du budget de 2021 est de 1 976 156$.

37

Seuls quatre rapports finaux ont pu être inclus dans l'analyse de cette année.

38

Seuls quatre rapports finaux ont pu être inclus dans l'analyse de cette année.

39

Seuls quatre rapports finaux ont pu être inclus dans l'analyse de cette année.

40

Ce nombre comprend les cas de consultation directe, les renvois vers d'autres services de soutien, les documents écrits et d'autres types de soutien.

41

Il s'agit du nombre total d'appels pour l'année. FEGC n'est pas en mesure de déterminer le nombre d'appels reçus quotidiennement.

42

Ces données n'ont pas été collectées.

43

Cette activité a été financée dans le budget 2021 pour deux ans, et le financement a pris fin en 2022-2023.

44

Cette activité fait désormais partie du financement continu de FEGC et n'a donc plus besoin d'être prise en compte dans le coût de ce tableau de renseignements supplémentaires.

45

Bien que cette activité n'ait pas reçu de financement au cours de cet exercice financier, elle a permis de distribuer plus de 4 500 documents imprimés à plus de 80 écoles dans 12 provinces et territoires.

46

Ce chiffre représente le nombre de visites sur le site Web Ce n’est pas juste. FEGC n'est pas en mesure de déterminer l'âge des personnes qui visitent le site Web Ce n’est pas juste.

47

Ces montants comprennent le financement des budgets de 2017, 2018, et 2021 couvrant la période des exercices de 2017-2018 à 2025-2026.

48

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

49

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

50

Les montants comprennent les coûts applicables liés aux régimes d’avantages sociaux des employés (RASE), à l’hébergement et aux frais versés à Services partagés Canada.

51

Il est à noter que ce montant comprend les fonds destinés à l'ASPC, à la GRC, au MDN et à la SP qui ont été alloués aux activités de l’initiatives horizontale dans les budgets de 2017 et 2018, mais qui ne sont plus associés à l’initiatives horizontale à compter de 2022-2023.

52

Il est à noter que ce montant comprend les fonds destinés à l'ASPC, à la GRC, au MDN et à la SP qui ont été alloués aux activités de l’initiatives horizontale dans les budgets de 2017 et 2018, mais qui ne sont plus associés à l’initiatives horizontale à compter de 2022-2023.

53

 

Détails de la page

2025-11-07