Vers la vérité et la réconciliation : guide de ressources d’apprentissage autochtones
Introduction
Le gouvernement fédéral a souligné la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre 2021. Ce jour férié de réflexion rend hommage aux enfants et adultes autochtones récupérés et survivants des pensionnats autochtones qui ont été chassés de force de leur foyer. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation signale également un engagement pangouvernemental envers la reconnaissance et la réparation continues des traumatismes infligés aux Autochtones, à leurs familles et à leurs communautés.1
Cent quarante (140) pensionnats autochtones gérés par le gouvernement fédéral ont été en activité au Canada de 1831 à 1996.2 La récupération d’enfants et d’adultes autochtones enlevés dans ces écoles ainsi que les histoires orales et les témoignages vivants des survivants démontrent les impacts historiques et actuels du colonialisme au Canada.3 Tous les membres de l’Équipe de la Défense ont la responsabilité de se renseigner sur les structures et les pratiques coloniales des ministères fédéraux, y compris le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, et de les remettre en question. Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, axés sur l’intégration des connaissances et des pédagogies autochtones dans les établissements postsecondaires et l’éducation, sont pertinents pour l’Académie canadienne de la Défense.4 Les appels à l’action demandent également que « les fonctionnaires [soient] formés sur l’histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l’histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits ancestraux, au droit des Autochtones ainsi qu’aux relations entre les peuples autochtones et l’État. »5
À l’appui de ces appels à l’action, le conseiller pour les questions de genre et le réseau de coordination pour l’égalité des genres de l’Académie canadienne de la Défense ont travaillé en collaboration avec le Centre d’information spécialisée (CIS) et la Conseiller autochtone de l'Académie canadienne de la défense et le Réseau technique autochtone pour compiler les renseignements contenus dans ce guide de ressources d’apprentissage afin d’offrir des publications et des outils accessibles par l’intermédiaire de la Bibliothèque virtuelle des Forces armées canadiennes. Le guide a été élaboré pour aider à centrer et à soutenir l’apprentissage et la réconciliation autochtones dans le contexte de l’éducation militaire professionnelle. Il se veut un référentiel co-construit des ressources disponibles et un référentiel évolutif. À ce titre, les suggestions et les ajouts au document sont encouragés et peuvent être transmis au CIS.
Lectures obligatoires
Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a commencé en 2016 et son rapport final a été publié en 2019. C’est le résultat de décennies de plaidoyer par des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones. L’Enquête s’est penchée sur la disparition massive de femmes et de filles autochtones et a conclu que leur disparition et l’inaction du Canada constituaient un génocide.
- Réclamer notre pouvoir et notre place: le rapport final de l’Enquête nationale sur lesfemmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Vol.1a)
- Réclamer notre pouvoir et notre place: le rapport final de l’Enquête nationale sur lesfemmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Vol.1b)
- Réclamer notre pouvoir et notre place: le rapport final de l’Enquête nationale sur lesfemmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Vol.2)
- Nos femmes et nos filles sont sacrées: rapport provisoire
- Résumé du rapport d’étape: Nos femmes et nos filles sont sacrées
Commission de vérité et réconciliation
La Commission de vérité et réconciliation a été instituée en 2008. La Commission a enquêté sur les violations des droits de la personne contre les Autochtones qui ont eu lieu dans le système des pensionnats autochtones. Dans son rapport final (2015), la Commission a publié 94 appels à l’action exhortant tous les paliers de gouvernement à modifier les politiques et les programmes pour réparer les torts causés par les pensionnats autochtones.6
- Pensionnats du Canada : L’histoire, partie 1, des origines à 1939 (vol. 1a)
- Pensionnats du Canada : L’histoire, partie 2, 1939 à 2000 (Vol. 1b)
- Pensionnats du Canada : L’expérience inuite et nordique (Vol. 2)
- Pensionnats du Canada : L’expérience métisse (Vol. 3)
- Pensionnats du Canada : Enfants disparus et lieux de sépulture non marqués (Vol. 4)
- Pensionnats du Canada : Les séquelles (Vol. 5)
- Pensionnats du Canada : La réconciliation (Vol. 6)
- Honouring the Truth, Reconciling for the Future: Summary of the Final Report (en anglais seulement)
- Commission de vérité et réconciliation du Canada : appels à l’action
- Centre national pour la vérité et réconciliation
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones est un instrument international portant sur les droits de l’homme adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007. En juin 2021, la Loi concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a reçu la sanction royale. Cette loi renouvelle la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones.7
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- Loi sur les droits des peuples autochtones
Commission royale sur les peuples autochtones
La Commission royale sur les peuples autochtones (1991) traite de la réparation des relations entre les Autochtones, le gouvernement du Canada et la société canadienne, en particulier en ce qui concerne la défense et la lutte pour les droits des Autochtones dans les années 1980 jusqu’au début des années 1990. Le rapport final a été publié en 1996.8
- Report of the Royal Commission on Aboriginal Peoples: Looking Forward, Looking Back (Vol. 1)
- Rapport de la Commission royale sur les Peuples autochtones : Une relation à redéfinir (Vol. 2)
- Rapport de la Commission royale sur les Peuples autochtones : Vers un Ressourcement (Vol. 3)
- Rapport de la Commission royale sur les Peuples autochtones : Perspectives et réalités (Vol. 4)
- Rapport de la Commission royale sur les Peuples autochtones : Vingt ans d’action soutenue pour le renouveau (Vol. 5)
- Commission royale sur les peuples autochtones - Base de données
- Points saillants du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones
Sujets spéciaux
Ce document donne la priorité aux auteurs autochtones. Des ressources écrites par des auteurs non autochtones ou des auteurs dont l’identité autochtone n’est pas déclarée au moment de la publication ont été ajoutées en tant que ressources supplémentaires pour chaque sujet.
Accéder aux ressources de la Bibliothèque virtuelle des FAC
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À propos de la Bibliothèque virtuelle des FAC
La Bibliothèque virtuelledes FAC, créée en 2004, donne accès à plus de 40 000 revues en texte intégral, plus de 14 000 livres électroniques et livres audio ainsi qu’à des rapports. Les ressources de la BVFAC sont sélectionnées pour appuyer l’éducation, l’instruction, la recherche et les secteurs d’activité du ministère de la Défense nationale et des FAC ainsi que les opérations des FAC. Les ressources de la Bibliothèque virtuelle des FAC sont accessibles aux membres des Forces armées canadiennes et aux membres du personnel du ministère de la Défense nationale directement à partir du Réseau d’information de la Défense (RID), du réseau universitaire du Collège des Forces canadiennes (CFC) et du réseau de formation du Collège militaire royal (CMR). L’accès à distance est disponible pour les utilisateurs enregistrés à partir de l’Internet public.
Pensionnats autochtones et réconciliation
- Cohen, Robert Z. Canada’s First Nations and Cultural Genocide: Bearing Witness: Genocide and Ethnic Cleansing in the Modern World. New York: Rosen Publishing Group, 2016. [en anglais seulement]
- Cole, Peter. Coyote and Raven Go Canoeing: Coming Home to the Village. Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2006. [en anglais seulement]
- Craft, Aimée, and Paulette Regan. Pathways of Reconciliation: Indigenous and Settler Approaches to Implementing the TRC’s Calls to Action. Winnipeg, Manitoba: University of Manitoba Press, 2020. [en anglais seulement]
- Fontaine, Phil, and Aimée Craft. A Knock on the Door: The Essential History of Residential Schools from the Truth and Reconciliation Commission of Canada. Winnipeg, Manitoba: University of Manitoba Press, 2015. [en anglais seulement]
- Good, Michelle. Five Little Indians. Toronto: Harper Perennial, 2020. [en anglais seulement]
- Goulet, Henri. Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec : Le rôle déterminant des pères oblats. Les Presses de l'Université de Montréal, 2016. [en français seulement]
- Kenny, George. Indians Don’t Cry: Gaawiin Mawisiiwag Anishinaabeg. Winnipeg, Manitoba: University of Manitoba Press, 2014. [en anglais seulement]
- Mason, Raymond. Spirit of the Grassroots People: Seeking Justice for Indigenous Survivors of Canada's Colonial Education System. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2020. [en anglais seulement]
- McKegney, Sam. Magic Weapons: Aboriginal Writers Remaking Community After Residential School. Winnipeg: University of Manitoba Press, 2007. [en anglais seulement]
- Milloy, John. A National Crime: The Canadian Government and the Residential School System. Critical Studies in Native History. Winnipeg, Manitoba: University of Manitoba Press, 2017. [en anglais seulement]
- Minton, Stephen James. Residential Schools and Indigenous Peoples: From Genocide Via Education to the Possibilities for Processes of Truth, Restitution, Reconciliation, and Reclamation. Routledge Research in International and Comparative Education. Abingdon, Oxon: Routledge, 2020. [en anglais seulement]
- Nadeau, Denise. Unsettling Spirit: A Journey into Decolonization. Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2020. [en anglais seulement]
- Regan, Paulette. Unsettling the Settler Within: Indian Residential Schools, Truth Telling, and Reconciliation in Canada. Vancouver: University of British Colombia Press, 2010. [en anglais seulement]
- Sasakamoose, Fred, and Meg Masters. Call Me Indian: From the Trauma of Residential School to Becoming the NHL's First Treaty Indigenous Player. Toronto: Random House Canada Limited, 2021. [en anglais seulement]
- Vowel, Chelsea. Indigenous Writes: A Guide to First Nations, Metis, & Inuit Issues in Canada. Portage & Main Press, 2016. [en anglais seulement]
- Woolford, Andrew, ed. Did You See Us?: Reunion, Remembrance, and Reclamation at an Urban Indian Residential School. University of Manitoba Press, 2021. [en anglais seulement]
Pensionnats autochtones et réconciliation : Autres ressources
- Bousquet, Marie-Pierre. « Êtres libres ou sauvages à civiliser? L’éducation des jeunes Amérindiens dans les pensionnats indiens au Québec, des années 1950 à 1970. » Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » 14 (2012): 162-192. [en français seulement]
- Bousquet, Marie-Pierre. « La constitution de la mémoire des pensionnats indiens au Québec: Drame collectif autochtone ou histoire commune? » Recherches amérindiennes au Québec 46, no. 2 (2016): 165-176. [en français seulement]
- Bousquet, Marie-Pierre. « Le projet des pensionnats autochtones du Québec. » Traces 55, no. 3 (2017): 21-30. [en français seulement]
- Dion, Jacinthe, Jennifer Hains, Amélie Ross, and Delphine Collin-Vézina. « Pensionnats autochtones : Impact intergénérationnel. » Enfances, familles générations 25 (2016). [en français seulement]
- Goulet, Henri. Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec : Le rôle déterminant des pères oblats. Les Presses de l'Université de Montréal, 2016. [en français seulement]
Théories et pratiques autochtones
- Joseph, Bob. «21 Things You May Not Know About the Indian Act: Helping Canadians Make Reconciliation with Indigenous Peoples a Reality». Port Coquitlam, BC: Indigenous Relations Press, 2018. [en anglais seulement]
- Nassif-Gouin, Carine, Pierre Picard, Chantal Levesque, Mélanie Boivin, and Samuel Blain. « Mieux comprendre la distinction entre les principes d’équité-diversité-inclusion et les approches de décolonisation-réconciliation-autochtonisation au Québec. » Revue possibles 45, no. 1 (2021): 140-150. [en français seulement]
Théories et pratiques autochtones : Autres ressources
- Briggs, John. « Indigenous Knowledge: A False Dawn for Development Theory and Practice? » Progress in Development Studies 13, no. 3 (July 2013): 231–43. [en anglais seulement]
- Côté, Isabelle. « Théorie postcoloniale, décolonisation et colonialisme de peuplement : quelques repères pour la recherche en français au Canada. » Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 31, no. 1 (2019): 25-42. [en français seulement]
- Melançon, Jérôme, Caroline Cantin, Fadila Boutouchent, and Heather Phipps. « L’autochtonisation pour préparer un avenir commun. » Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 31, no. 1 (2019): 1-10. [en français seulement]
- Melançon, Jérôme. « L’autochtonisation comme pratique émancipatrice : les communautés francophones devant l’urgence de la réconciliation. » Cahiers franco-canadiens de l'Ouest 31, no. 1 (2019): 43-68. [en français seulement]
Souveraineté et gouvernance autochtones
- Goeman, Mishuana. « From Place to Territories and Back Again: Centering Storied Land in the Discussion of Indigenous Nation-Building. » International Journal of Critical Indigenous Studies 1, no. 1 (2008): 23–34. [en anglais seulement]
- Kenny, Carolyn, and Tina Ngaroimata Fraser, eds. Living Indigenous Leadership: Native Narratives on Building Strong Communities. UBC Press, 2012. [en anglais seulement]
- Wilson-Raybould, Jody. From Where I Stand: Rebuilding Indigenous Nations for a Stronger Canada. Vancouver: UBC Press, 2019. [en anglais seulement]
Souveraineté et gouvernance autochtones : Autres ressources
- Beaulieu, Alain. « Les pièges de la judiciarisation de l’histoire autochtone. » Revue d'histoire de l'Amérique française 53, no. 4 (2000): 541-551. [en francais seulement]
- Belanger, Yale D., and Whitney Lackenbauer, eds. Blockades or Breakthroughs?: Aboriginal Peoples Confront the Canadian State. Montreal: McGill-Queen's University Press, 2015. [en anglais seulement]
- Lavoie, Michel. « Politique sur commande : les effets des commissions d'enquête sur la philosophie publique et la politique indienne au Canada, 1828-1996. » Recherches amérindiennes au Québec 37, no. 1 (2007): 5-23. [en francais seulement]
- Meyer, William H. « Indigenous Rights, Global Governance, and State Sovereignty. » Human Rights Review 13, no. 3 (2012): 327-347. [en anglais seulement]
- Otis, Ghislain. « Territorialité, personnalité et gouvernance autochtone. » Les Cahiers de droit 47, no. 4 (2006): 781-814. [en francais seulement]
Méthodologies de recherche et rédaction autochtones
- Fraser, Crystal, and Zoe Todd. « Decolonial Sensibilities: Indigenous Research and Engaging with Archives in Contemporary Colonial Canada. » L’Internationale (February 2016). [en anglais seulement]
- Hokowhitu, Brendan, Aileen Moreton-Robinson, Linda Tuhiwai-Smith, Chris Andersen, and Steve Larkin, eds. Routledge Handbook of Critical Indigenous Studies. Routledge, 2020. [en anglais seulement]
- MacLeod, Lorisia. « More Than Personal Communication: Templates for Citing Indigenous Elders and Knowledge Keepers. » KULA: Knowledge Creation, Dissemination, and Preservation Studies 5, no. 1 (2021): 1-5. [en anglais seulement]
- Ryder, Courtney, Tamara Mackean, Julieann Coombs, Hayley Williams, Kate Hunter, Andrew J. A. Holland, and Rebecca Q. Ivers. « Indigenous Research Methodology: Weaving a Research Interface. » International Journal of Social Research Methodology 23, no. 3 (2020): 255-267. [en anglais seulement]
- Tuhiwai Smith, Linda. Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples. London: Zed Books, 2021. [en anglais seulement]
- Tuhiwai Smith, Linda. « La recherche s’aventure en terres indigènes : perspectives Maories sur l’exploration scientifique colonial. » Translated by Samuel Lamontagne and Elvina Le Poul. Jef Klak (April 2021). [en français seulement]
- Walter, Maggie, and Michele Suina. « Indigenous Data, Indigenous Methodologies and Indigenous Data Sovereignty. » International Journal of Social Research Methodology 22, no. 3 (2019): 233-243. [en anglais seulement]
- Younging, Gregory. Elements of Indigenous Style: A Guide for Writing by and About Indigenous Peoples. Brush Education, 2018. [en anglais seulement]
Pédagogies autochtones
- Antoine, Asma-na-hi, Rachel Mason, Robert Mason, Sophia Palahicky, and Carmen Rodriguez de France. Pulling Together: A Guide for Indigenization of Post-Secondary Institutions: Curriculum Developers. Victoria, BC: BCcampus Open Publishing. [en anglais seulement]
- Carr-Stewart, Sheila, ed. Knowing the Past, Facing the Future: Indigenous Education in Canada. Vancouver: UBC Press, 2019. [en anglais seulement]
- Lavoie, Constance, Natasha Blanchet-Cohen, and Marco Bacon. « Vers l’autochtonisation :
- pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation. » Education et francophonie 49, no.1 (2021): 1–13. [en français seulement]
- Lowan‐Trudeau, Gregory. « Narrating a Critical Indigenous Pedagogy of Place: A Literary Métissage. » Educational Theory 67, no. 4 (2017): 509-525. [en anglais seulement]
- Morcom, Lindsay, and Kate Freeman. « Niinwi-Kiinwa-Kiinwi: Building Non-Indigenous Allies in Education through Indigenous Pedagogy. » Canadian Journal of Education 41, no. 3 (2018): 808833. [en anglais seulement]
- Pete, Shauneen. « 100 Ways: Indigenizing & Decolonizing Academic Programs. » Aboriginal Policy Studies 6, no. 1 (2016): 81-89. [en anglais seulement]
Pédagogies autochtones : Autres ressources
- Campeau, Diane. « Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : Proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé. » Éducation et francophonie 49, no. 1 (2021): 52-70. [en français seulement]
- Gaztambide-Fernández, Rubén A. « Decolonization and the Pedagogy of Solidarity. » Decolonization: Indigeneity, Education & Society 1, no. 1 (2012): 41-67. [en anglais seulement]
- Tanaka, Michele T.D. Learning and Teaching Together: Weaving Indigenous Ways of Knowing into Education. UBC Press, 2016. [en anglais seulement]
Genre, sexualité, famille et identité autochtone
- Barker, Joanne, ed. Critically Sovereign: Indigenous Gender, Sexuality, and Feminist Studies. Duke University Press, 2017. [en anglais seulement]
- Borrows, John. « Aboriginal and Treaty Rights and Violence Against Women. » Osgoode Hall Law Journal 50, no. 3 (2012-3): 669-736. [en anglais seulement]
- Cameron, Michelle. « Two-Spirited Aboriginal People: Continuing Cultural Appropriation by Non-Aboriginal Society. » Canadian Woman Studies 24, no. 2 (2005): 123-127. [en anglais seulement]
- Hunt, Sarah. An Introduction to the Health of Two-Spirit People: Historical, Contemporary and Emergent Issues. Prince George, BC: National Collaborating Centre for Aboriginal Health, 2016. [en anglais seulement]
- Michel, Viviane. « Femmes Autochtones du Québec : le personnel et le politique à la sauvegarde des droits et du territoire. » En Peuples Autochtones et politique au Québec et au Canada: Identités, citoyennetés et cutodétermination, édité by Daniel Salée, 33-48. Presses de l'Université du Québec, 2020. [en français seulement]
Autres ressources : Genre, sexualité, famille et identité autochtone
- Greensmith, Cameron, and Sulaimon Giwa. « Challenging Settler Colonialism in Contemporary Queer Politics: Settler Homonationalism, Pride Toronto, and Two-Spirit Subjectivities. » American Indian Culture and Research Journal 37, no. 2 (2013): 129-148. [en anglais seulement]
- Léger, Marie, and Anahi Morales Hudon. « Femmes autochtones en mouvement : fragments de décolonisation. » Recherches féministes 30, no. 1 (2017): 3-13. [en français seulement]
- McKegney, Sam. Carrying the Burden of Peace: Reimagining Indigenous Masculinities through Story. University of Arizona Press, 2021. [en anglais seulement]
Revues
- American Indian Law Review (1973 à aujourd’hui) [en anglais seulement]
- Canadian Journal of Native Education (1998 à aujourd’hui) [en anglais seulement]
- Canadian Journal of Native Studies (2005 à aujourd’hui) [en anglais seulement]
- Cultural Survival Quarterly (2016 à aujourd’hui) [en anglais seulement]
- Indigenous Law Journal (2002 à aujourd’hui) [en anglais seulement]
- Indigenous Peoples Journal of Law, Culture & Resistance (2004 à 2020) [en anglais seulement]
- Journal of Aboriginal Health (2004 à 2012) [en anglais seulement]
- Recherches amérindiennes au Québec (2000 à 2019) [en francais seulement]
- Tribal Law Journal (2000 à aujourd’hui) [en anglais seulement]
Bases de données
- Indigenous Studies Portal [en anglais seulement]
Mots-clés pour la recherche
- « Premières nations »
- « Peuples autochtones »
- « Premières peuples »
- Inuit
- Métis
- colonialisme
- décolonisation
- autochtonisation
- réconciliation
- « pensionnats autochtones »
- « pensionnats indiens »
Trousses d’outils et contenu éducatif
- La bibliothèque OISE tient à jour une liste de 50 ressources en libre accès concernant la vérité et la réconciliation et l’éducation autochtone [en anglais seulement] pour les éducateurs de toute la province de l’Ontario. Elle comprend des documents en grande partie créés par des auteurs autochtones et contient des films, des applications mobiles, des sites Web, des programmes et des plans de cours.
- Indigenous in Schools Web-based Resource Guide [en anglais seulement], Ontario Native Education Counselling Association.
- Indigenous Information Literacy [en anglais seulement], Kwantlen Polytechnic University Library, 2021.
- Indigenous Peoples: Language Guidelines [en anglais seulement] , University of British Columbia, 2021.
- Decolonization Learning Journey. [en anglais seulement]
- Why Acknowledge Territory, Native Lands. [en anglais seulement]
Baladodiffusions
- L'Encyclopédie canadienne: Série de baladodiffusion Pensionnats indiens .
- Stolen: Surviving St. Michael's. [en anglais seulement]
- Truth Before Reconciliation. [en anglais seulement]
- Still Here Still Healing. [en anglais seulement]
- Telling Our Twisted Histories. [en anglais seulement]
- The Secret Life of Canada. [en anglais seulement]
- Unreserved. [en anglais seulement]
Vidéos
- Pensionnats autochtones, Office national du film du Canada.
- L'héritage des pensionnats indiens au Québec, First Nations of Quebec and Labrador Health and Social Services Commission, 2014.
- My Auntie Survived Residential School. I Need to Gather Her Stories Before She’s Gone [en anglais seulement],, Sarain Fox, 2020.
- Reconciliation and Education: Lessons to Remember Before Thinking About, Talking About, and Teaching About Residential Schools and Reconciliation [en anglais seulement],, Starleigh Grass, 2015.
- Kanehsatake: 270 Years of Resistance, National Film Board of Canada, 2009.
Soutien en santé mentale pour les peuples autochtones
Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, une ligne d’écoute téléphonique nationale sur les pensionnats autochtones offre aux survivants et à leur famille un soutien émotionnel et des services d’intervention en cas de crise. Cette ligne d’écoute est disponible tous les jours, 24 heures sur 24, par téléphone, au 1-866-925-4419. Par ailleurs, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être apporte un soutien à tous les Autochtones. Vous pouvez joindre des conseillers par téléphone ou par clavardage. Le service est offert en français et en anglais, ainsi qu’en cri, en ojibwé et en inuktitut, sur demande. Pour joindre la Ligne d’écoute, composez sans frais le
1-855-242-3310 ou branchez-vous en ligne par clavardage.
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