Célébration de l'entrée en vigueur de l'Accord définitif sur l'autonomie gouvernementale de Déline

Communiqué de presse

Le 7 septembre 2016 - Ottawa (Ont.) - Affaires autochtones et du Nord Canada

L’autonomie gouvernementale consiste à donner aux Premières Nations une gestion accrue sur les facteurs qui touchent leurs collectivités et le pouvoir de prendre les décisions pour leurs propres collectivités. L’autonomie gouvernementale jette les bases d’une nouvelle relation avec le Canada, et peut améliorer la qualité de vie des Autochtones.

Les membres de la collectivité de Délı̨nę, le député Michael McLeod, au nom de la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, Raymond Tutcho, ʔekw’ahtı̨dǝ́ (chef suprême d’une grande honnêteté) du gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę, et l’honorable Bob McLeod, premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest célèbrent aujourd’hui l’entrée en vigueur de l’Accord définitif sur l’autonomie gouvernementale de Délı̨nę.

L’Accord définitif sur l’autonomie gouvernementale de Délı̨nę a été signé en 2015, créant un nouveau gouvernement, le gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę, qui a commencé ses activités le 1er septembre 2016. Il réunit les pouvoirs, les programmes et les services de la Communauté à charte de Délı̨nę, de la Délı̨nę Land Corporation, de la Délįnę Financial Corporation et de la bande de la Première Nation de Délı̨nę.

L’autonomie gouvernementale marque le début d’une nouvelle relation entre les gouvernements, relation qui évoluera au fil du temps. L’Accord décrit la façon dont le gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le Canada poursuivront leur collaboration une fois l’autonomie gouvernementale implantée.

Avec l’entrée en vigueur de cet accord, la collectivité de Déline devient la première de la région de Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest à avoir conclu son propre accord d’autonomie gouvernementale.

Citations

« Une autre étape a été franchie sur le chemin de la réconciliation. Le peuple de Délı̨nę aura bientôt davantage de maîtrise sur sa propre destinée. Notre collaboration se traduit par des résultats concrets. L’Accord définitif sur l’autonomie gouvernementale de Délı̨nę illustre une relation de nation à nation – basée sur la reconnaissance, les droits, le respect, la collaboration et les partenariats. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée,
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Je suis très heureux de prendre part à cette célébration. J’adresse mes meilleurs vœux aux membres de la Première Nation de Délı̨nę en vue de l’implantation réussie de l’Accord définitif sur l’autonomie gouvernementale. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, mais aujourd’hui profitons de cette journée pour célébrer cette importante réalisation, sachant que grâce à son dévouement extraordinaire le peuple de Délı̨nę abattra le travail qu’il reste à faire. »

Michael McLeod,
Député, Territoires du Nord-Ouest

« Notre peuple a soutenu nos aînés, l’équipe de négociation et nos leaders au cours des 20 dernières années, alors que nous avons travaillé ensemble à négocier et à bâtir le gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę. En français, “Got’ı̨nę de Délı̨nę” signifie le peuple de l’endroit où l’eau s’écoule. Ce gouvernement nous rend nos pouvoirs en tant que peuple, sur nos terres et sur nos vies, pour les générations à venir. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer avec nos partenaires à la mise en œuvre de cet accord sur l’autonomie gouvernementale. »

Raymond Tutcho, ʔekw’ahtı̨dǝ́ (chef suprême d’une grande honnêteté),
Gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est un chef de file national en ce qui concerne la reconnaissance des droits des Autochtones et reste déterminé à régler et à mettre en œuvre les ententes sur l’autonomie gouvernementale ainsi que des accords sur l’utilisation des terres et des ressources. L’Accord définitive sur l’autonomie gouvernementale de Délįnę est le premier accord communautaire distinct sur l’autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest. Il établira un précédent positif pour les prochaines négociations se rapportant à l’autonomie gouvernementale. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest félicite le gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę et se réjouit de la perspective de travailler avec lui dans un rapport de gouvernement à gouvernement pour bâtir un avenir meilleur pour les Dénés et les Métis du Sahtu de Délįnę. »

Bob McLeod,
Premier ministre et ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Les faits en bref

  • Le nouveau gouvernement Got’ı̨nę de Délı̨nę gérera les responsabilités dans les secteurs de la culture, de la langue, de l’éducation, des services sociaux, de la prestation des programmes, des structures de gouvernance, de la citoyenneté, des élections et des services publics locaux.
  • Les citoyens de la Première Nation de Délı̨nę ont ratifié l’entente à l’issue d’un scrutin de ratification par lequel 64,5 % de tous les votants admissibles ont approuvé l’Accord définitif sur l’autonomie gouvernementale de Délı̨nę, soit bien au-delà du seuil de 50 % + 1 nécessaire pour la ratification de l’Accord.
  • L’Accord porte sur un vaste éventail de pouvoirs qui donneront aux Dénés et aux Métis du Sahtu de Délı̨nę une gestion accrue sur les décisions qui ont une incidence sur leur vie quotidienne, y compris sur la façon dont les programmes et les services sont fournis.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, 10 groupes autochtones, qui représentent plus de 20 collectivités, en sont actuellement à divers stades du processus de négociation d’un accord de règlement sur les revendications territoriales globales ou d’un accord sur l’autonomie gouvernementale.
  • Depuis 1973, le Canada et ses partenaires de négociation ont signé 26 accords sur les revendications territoriales globales et quatre accords sur l’autonomie gouvernementale. De ces 26 accords de règlement, 18 contiennent des dispositions sur l’autonomie gouvernementale. Les négociations se poursuivent à une centaine de tables de négociation de traités et d’autonomie gouvernementale à l’échelle du pays.

Produits connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Stephanie Irlbacher-Fox
Directrice de la mise en œuvre
Governement Délı̨nę Got’ı̨nę
867-444-0030

Andrew Livingstone
Conseiller principal en communications
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
867-767-9140, poste 11091

Suivez-nous sur Twitter : @GCAutochtones


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13