Le Canada s’engage à accroître le financement des études postsecondaires des étudiants des Premières Nations et inuits

Communiqué de presse

Le 28 avril 2017        Regina (Sask.)        Affaires autochtones et du Nord Canada

Aider les étudiants des Premières Nations et inuits à terminer leurs études postsecondaires améliorera énormément leur qualité de vie, car cela leur permettra d’accéder à de meilleures possibilités d’emploi et de contribuer à une forte croissance économique dans leurs collectivités et dans l’ensemble du Canada.

Pour que les étudiants des Premières Nations et inuits puissent avoir les mêmes possibilités de réussite que les autres étudiants canadiens, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd’hui que les investissements proposés dans le budget 2017 permettront d’accroître les fonds affectés au Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire de 90 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2017-2018.

Le Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire accorde un financement aux étudiants des Premières Nations et inuits. Ces fonds ont pour but d’aider les étudiants à terminer leurs études et à accéder à de meilleures possibilités d’emploi en réduisant les pressions que représentent certaines dépenses comme les frais de scolarité, les frais de subsistance, les livres et fournitures ainsi que le transport.

Le gouvernement entreprendra aussi, en partenariat avec ses homologues autochtones, un examen exhaustif et conjoint de l’ensemble des programmes fédéraux actuels qui soutiennent les étudiants autochtones souhaitant poursuivre des études postsecondaires. Cet examen aura pour but de vérifier si ces programmes répondent aux besoins des étudiants tout en favorisant la fréquentation d’un établissement postsecondaire et l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification.

Citations

« L’éducation est une clé qui ouvre de nombreuses portes et qui permet d’atteindre de meilleurs résultats pour la santé et l’économie. Nous sommes déterminés à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire  pour les étudiants autochtones et à leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour réussir. En investissant dans les étudiants autochtones, nous investissons dans un avenir brillant pour le Canada. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Faits en bref

  • Le budget de 2017 prévoit un investissement supplémentaire de 90 millions de dollars sur deux ans pour soutenir les étudiants des Premières Nations et inuits dans le cadre du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire.

  • Ces fonds aideront plus de 4 600 étudiants à répondre à leurs besoins financiers liés aux études postsecondaires sur une période de deux ans.

  • Le budget actuel du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire s’élève à 340 millions de dollars et permet d’aider environ 23 000 étudiants des Premières Nations et inuits.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :