Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba

Document d'information

En 2012, l’Assemblée des chefs du Manitoba a adopté une résolution dans laquelle elle donnait au Centre de ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba le mandat d’offrir des services similaires à ceux qu’offre le système d’éducation provincial, y compris des services aux enseignants (p. ex., perfectionnement professionnel ou soutien pédagogique) tout en poursuivant ses travaux de création de systèmes d’éducation améliorés pour les Premières Nations.

La création du Système scolaire des Premières Nations du Manitoba (SSPNM) est le fruit des efforts déployés par les Premières Nations de la province afin de répondre aux besoins de leurs élèves. Le SSPNM, anciennement connu sous le nom de Partnership Transition Initiative (PTI), est une initiative des Premières Nations visant à créer un nouveau système d’éducation de haute qualité adapté à leur culture. L’objectif du système scolaire des Premières Nations du Manitoba est d’établir un système solide en mesure de soutenir les écoles des Premières Nations, d’améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation, d’accroître les normes pédagogiques et d’améliorer les résultats des élèves, notamment les taux de persévérance scolaire, de réussite et de diplomation.

Ce système scolaire est issu de l’accord de gouvernance en matière d’éducation conclu en décembre 2016 dans le cadre d’une collaboration entre les Premières Nations participantes, le Centre des ressources éducationnelles des Premières Nations du Manitoba et le gouvernement du Canada. Il s’agit là d’un exemple qui témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à parvenir à la réconciliation en établissant avec les Autochtones une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et les partenariats.

Cet accord abonde dans le sens des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, qui demandait :

-Niveaux de financement accrus pour l’éducation
-Soutien aux programmes linguistiques
-Fonds pour appuyer l’amélioration des résultats scolaires
-Élaboration de programmes scolaires adaptés à la culture
-Soutien à la participation des parents

L’accord reflète le contenu de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones en appuyant la mise en place d’un nouveau système scolaire qui relève des Premières Nations, par exemple :

-Article 14.1 : Les peuples autochtones ont le droit d’établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires où l’enseignement est dispensé dans leur propre langue, d’une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d’enseignement et d’apprentissage;
-Article 15.1 : Les peuples autochtones ont droit à ce que l’enseignement et les moyens d’information reflètent fidèlement la dignité et la diversité de leurs cultures, de leurs traditions, de leur histoire et de leurs aspirations.

Nouveau Système scolaire des Premières Nations du Manitoba

Le Système scolaire des Premières Nations du Manitoba englobe des programmes et des services d’éducation primaire et secondaire destinés aux Premières Nations participantes. Il s’agit du premier système du genre au Canada. Ce système scolaire conçu par les Premières Nations dispose d’un financement semblable aux divisions scolaires provinciales. L’accord de gouvernance en matière d’éducation permettra au Système scolaire des Premières Nations du Manitoba d’offrir des programmes d’éducation et un soutien à plus de 1 700 élèves des Premières Nations du Manitoba.

Voici les Premières Nations participantes :

-Première Nation de Bloodvein;
-Nation ojibway de Brokenhead;
-Première Nation de Dakota Plains Wahpeton;
-Nation crie de Fox Lake;
-Nation ojibway  de Keeseekoowenin;
-Première Nation de Lake Manitoba;
-Première Nation de Lake St. Martin;
-Première Nation de Pinaymootang;
-Première Nation des Anishinabe de Roseau River;
-Première Natione crie de York Factory.

Avantages attendus de la participation au SSPNM :

-Financement plus prévisible, plus stable et durable favorisant la planification à long terme;
-Amélioration de la qualité de l'enseignement;
-Salaires concurrentiels pour le personnel éducatif (directeurs, enseignants et autres);
-Financement accru pour les ressources en milieu scolaire et ainsi que pour le respect des normes en matière de santé et de sécurité;
-Élaboration d’un programme scolaire répondant aux besoins des apprenants des Premières Nations ou adaptation d’un programme en conséquence;
-Soutien aux élèves du secondaire afin de les aider à atteindre leurs objectifs scolaires.

Détails de la page

Date de modification :