Le gouvernement du Canada félicite l’Administration financière des Premières nations pour sa quatrième émission  d’obligations

Communiqué de presse

Le 27 octobre 2017      Ottawa (Ont.)      Affaires autochtones et du Nord Canada


L’appui au développement économique des collectivités autochtones est essentiel pour combler l'écart existant dans les conditions socioéconomiques. De plus, cet appui joue un rôle important dans le renouvellement de la relation entre notre gouvernement et les peuples autochtones.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité l’Administration financière des Premières nations (AFPN) pour sa quatrième émission d’obligations sur les marchés financiers. Cette émission ajoute 126 millions de dollars aux obligations émises par l’AFPN, pour un total de 376 millions de dollars.

Constituée en vertu de la Loi sur la gestion financière des premières nations, l’AFPN permet aux Premières Nations d’accéder de manière collaborative, grâce à l’émission d’obligations sur les marchés des capitaux, à du financement à long terme à des taux préférentiels. Les Premières Nations utilisent les fonds pour investir dans des projets d’infrastructure et de développement socioéconomique, notamment les installations de traitement de l’eau, les routes, le logement, les écoles, les services de santé, de sécurité et d’urgence, les énergies renouvelables et l’aquaculture.
 
La réussite de la Loi sur la gestion financière des premières nations et de l’AFPN contribue à l’objectif d’améliorer les possibilités économiques pour les Autochtones et de stimuler l’économie canadienne.

Citations

« Félicitations à l’Administration financière des Premières nations pour sa quatrième émission d’obligations. La réussite de l’AFPN améliore les possibilités économiques pour les Autochtones et contribue à stimuler l’économie canadienne. »

L’honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones

« Notre quatrième émission a suscité chez les investisseurs une demande deux fois plus grande que l’offre, en partie parce que Moody's Investors Service a récemment fait passer notre cote de crédit de A2 à A3. Les 19 Premières Nations participantes paieront le taux le plus bas que nous avons offert jusqu’ici, étant donné les conditions du marché. Et surtout, elles mèneront à bien de nombreux projets communautaires qui créeront de l’emploi, généreront l’achat de biens et de services et réduiront la dépendance envers le gouvernement. Un plus grand nombre de membres sont désormais admissibles, notre diversité géographie s’est accrue, notamment avec l’inclusion de nouveaux membres des Territoires du Nord Ouest, et plus d’investisseurs sont prêts à aller de l’avant. »

Ernie Daniels
PDG de l’Administration financière des Premières nations

Faits en bref

  • Le budget de 2016 prévoit 20 millions de dollars sur deux ans afin d’aider l’AFPN à renforcer son assise financière, de sorte qu’elle puisse continuer à obtenir la meilleure cote de crédit possible pour ses membres emprunteurs et répondre à la demande croissante des Premières Nations admissibles.

  • L’AFPN a émis ses premières obligations, d’une valeur de 90 millions de dollars, en juin 2014. Elle en a ajouté aux montants de 50 millions de dollars en juillet 2015, de 110 millions de dollars en mai 2016 et de 126 millions de dollars en octobre 2017, pour un total de 376 millions de dollars.

  • Grâce à cette nouvelle émission, 41 Premières Nations profitent maintenant des obligations de l’AFPN.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Andrew MacKendrick
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
819-956-5372

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Restez
Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Détails de la page

2017-10-27