Déclaration de l’honorable Carolyn Bennett et de l’honorable Jane Philpott à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Déclarations

OTTAWA (Ontario), le 25 novembre 2017 – La ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, Carolyn Bennett, et la ministre des Services aux Autochtones, Jane Philpott, ont publié la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes :

« Nous nous unissons aujourd’hui pour souligner cette journée des plus importantes. En tant que mères, médecins de famille et ministres responsables d’améliorer le bien être des collectivités autochtones, la fin de la violence à l’égard des femmes est une question qui nous tient à cœur.

La violence contre les femmes et les filles est tout simplement inacceptable. Pour y mettre fin, nous devons faire front commun, et la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est l’occasion d’unir nos forces.

Le nombre de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées au Canada est une tragédie nationale à laquelle il faut mettre un terme immédiatement. C’est la raison pour laquelle l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été mise sur pied. Elle a pour but de faire enquête et rapport sur l’ensemble des causes sous-jacentes et des problématiques systémiques qui contribuent à la violence perpétrée contre les femmes et les filles autochtones.

La prévention de la violence faite aux femmes et aux filles autochtones passe par l’amélioration des soins de santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’accès aux refuges. Pour s’attaquer aux causes profondes de la violence, il est aussi nécessaire de rehausser les conditions socioéconomiques dans lesquelles vivent tous les Autochtones.

Condition féminine Canada (CFC) joue un rôle important en s’appuyant sur les initiatives fédérales, en coordonnant les programmes en place et en jetant les bases pour une plus grande conscientisation de la violence fondée sur le sexe. D’ailleurs, plus tôt cette année, CFC lançait la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe. Nous vous invitons à la consulter.

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, regroupons-nous pour favoriser un environnement où la violence contre aux femmes et aux filles n’est pas tolérée. « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles » est le thème retenu cette année afin de sensibiliser le public et de mobiliser les gens en vue de changer les choses. Nous vous invitons à prendre part à la conversation en utilisant les mots-clics de CFC, #MESGestesComptent, et des Nations Unies, #OrangeLeMonde. »


Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Andrew MacKendrick
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
819-956-5372

Relations avec les médias d'AANC
819-953-1160

Détails de la page

Date de modification :