La ministre Philpott félicite la Première Nation de Kanaka Bar pour l’ouverture d’un nouvel immeuble à logements multiples

Communiqué de presse

Le 28 novembre 2017    Lytton (C.-B.)    Affaires autochtones et du Nord Canada

Tous les Canadiens devraient avoir accès à des logements sains et sûrs. Le gouvernement du Canada est résolu à travailler dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités des Premières Nations pour améliorer les conditions de logement dans les collectivités, réduire le surpeuplement et mieux protéger la santé et la sécurité des résidants.

Aujourd’hui, l’honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a félicité la Première Nation de Kanaka Bar pour l’ouverture officielle de son nouvel immeuble de 10 logements. 

Ce nouvel immeuble est conçu pour répondre aux besoins de la collectivité de Kanaka Bar, car il offre des logements neufs pour des personnes âgées, des petites familles et des personnes seules.

À l’aide du financement ciblé provenant du budget de 2016, le gouvernement fédéral a investi 1,73 million de dollars pour appuyer ce projet de logement. La Première Nation a versé une somme additionnelle de 600 000 $ pour adapter le projet aux besoins de sa collectivité.

Citations

« Je félicite la Première Nation de Kanaka Bar pour le leadership dont elle a fait preuve dans la création de nouveaux domiciles confortables et accessibles qui répondent aux besoins précis de ses habitants. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets comme ceux-ci qui aident à bâtir des collectivités dynamiques. »

L’honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones

« Les résidants et les membres de la Première Nation Kanaka Bar sont vraiment fiers de ces nouvelles résidences et ressentent un réel sentiment d’accomplissement. Ensemble, nous avons déterminé que le logement était une priorité pour la collectivité et nous avons mené à bien ce projet difficile dans le but de construire des logements autonomes et durables qui répondent à nos besoins. Nous avons maintenant 10 nouveaux logements qui abriteront entre 15 et 20 personnes. D’ailleurs, nous espérons que cela encouragera d’autres membres à rentrer au bercail. Nous nous réjouissons à l’idée de tirer profit de cette réussite, car nous nous attendons à ce que la demande de logement abordable augmente. »

Chef Patrick Michell
Première Nation de Kanaka Bar

Faits en bref

  • La Première Nation de Kanaka Bar se situe à 95 km au nord de la municipalité de Hope, dans le canyon du Fraser en Colombie-Britannique. Depuis octobre 2017, la population de la collectivité compte 237 membres inscrits.

  • La nouvelle habitation inclut deux multiplex de cinq logements : trois logements d’une chambre sur chacun des étages supérieurs et deux logements de deux chambres sur chacun des étages inférieurs.

  • Le budget de 2016 réserve 554,3 millions de dollars sur deux ans pour répondre à des besoins urgents en matière de logement dans les réserves.

  • En Colombie-Britannique, les Premières Nations peuvent présenter une demande de financement aux termes du Programme de subventions au logement ou de la Nouvelle approche d’aide au logement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
819-956-5388

Relations avec les médias d’AANC
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Détails de la page

2017-11-27