Conseil d’administration provisoire qui travaillera à l’établissement du Conseil national de réconciliation

Document d'information

Grand Chef Wilton Littlechild
Me Wilton Littlechild, anciennement commissionnaire de la commission de la vérité et réconciliation, a été le premier membre des Premières Nations signataires d’un traité à décrocher un diplôme en droit de l’Université de Alberta; il est également le fondateur des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Peu importe ce qu’il s’efforce d’accomplir dans sa vie, Me Wilton Littlechild a toujours été un ardent défenseur des droits des peuples autochtones et un promoteur de la mise en œuvre des traités.

Clint Davis
En 2016, Clint a été récompensé par le prix Indspire pour les affaires et le commerce pour le travail qu’il a accompli afin de favoriser le progrès économique autochtone. Fort de ses antécédents professionnels variés, Clint est le partenaire et directeur général de Acasta Capital Indigenous (ACI), une filiale d’Acasta Capital appartenant à des Autochtones, et président du conseil d’administration du Nunatsiavut Group of Companies (NGC).

Edith Cloutier
Edith Cloutier se consacre au mouvement des centres d’amitié en tant que directrice générale du centre d’amitié autochtone de Val-d’Or et présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ). Son engagement à faire progresser les droits des peuples autochtones et à améliorer la qualité de vie des Autochtones canadiens en milieu urbain a fait d’elle la lauréate de nombreux prix et distinctions, notamment la nomination comme membre de l’Ordre du Canada.

Mike DeGagné
Mike DeGagné est le premier Autochtone à occuper le poste de président d’une université canadienne. Auparavant, il a été le directeur général fondateur de la Fondation autochtone de guérison, qui a pour objectif de régler les séquelles des pensionnats indiens. Au cours de sa carrière, il a également collaboré avec le gouvernement fédéral à la gestion de programmes autochtones et comme négociateur de revendications globales.

Jean Teillet
Jean Teillet, petite-petite-nièce de Louis Riel, s’est penchée de près sur les droits des peuples autochtones tout au long de sa carrière juridique, ce qui lui a valu d’être lauréate du prix de « conseillère des peuples autochtones » de l’Association du Barreau autochtone. En plus d’être la présidente de l’association des avocats de la Nation métisse, Me Teillet a également concouru à la création de la Nation métisse de l’Ontario, et elle a été vice-présidente et trésorière de l’Association du Barreau autochtone du Canada.

Max FineDay
Max Fineday est à l’heure actuelle codirecteur général d’Échanges Racines canadiennes, un organisme caritatif national et une initiative qui rassemble de jeunes autochtones et non autochtones afin qu’ils se penchent sur la réconciliation. Il a contribué au mentorat de la prochaine génération de jeunes chefs de file autochtones grâce à la mise en place du programme « Next Up : First Nations and Metis Youth in Action ». Auparavant, il a travaillé dans le domaine des politiques des Premières Nations comme conseiller politique et comme président du syndicat des étudiants de l’Université de la Saskatchewan.

Détails de la page

Date de modification :