La ministre Bennett annonce les membres du conseil d’administration provisoire du Conseil national de réconciliation

Communiqué de presse

Le Canada accomplit des progrès à l’égard des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation

Le 14 décembre 2017  Ottawa (Ont.) Affaires autochtones et du Nord Canada

Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord, a annoncé la nomination de six membres du conseil d’administration provisoire du Conseil national de réconciliation.

Le grand chef Wilton Littlechild, ancien commissaire de la Commission de vérité et réconciliation, présidera le conseil d’administration provisoire. Les autres membres du conseil sont : Max FineDay, Mike DeGagné, Clint Davis, Edith Cloutier et Jean Teillet.

Les nominations aideront le Canada à faire progresser son engagement à l’égard de la mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Les nominations sont directement liées aux appels à l’action qui demande d’établir un Conseil national de réconciliation, de lui octroyer un financement pluriannuel et de le doter d’une fiducie de la réconciliation nationale.

Au cours des six prochains mois, les membres du conseil consulteront divers intervenants en vue de recommander des modèles possibles pour la mise sur pied du Conseil national de réconciliation et la dotation de la fiducie de la réconciliation nationale.

La mise en œuvre des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation constitue un jalon important dans le parcours du Canada vers la réconciliation. Les travaux du conseil d’administration provisoire serviront de repères essentiels dans ce cheminement.

Citations

« La réconciliation n’est pas seulement qu’un enjeu autochtone; c’est un enjeu canadien qui nécessitera une véritable collaboration sur tous les plans pour progresser dans ce cheminement. Je suis honorée que ces personnes éminentes et dévouées aient accepté de siéger au conseil d’administration provisoire. J’ai hâte de recevoir leurs recommandations concrètes qui permettront au gouvernement de donner suite à son engagement de faire progresser la réconciliation pour que tous les Canadiens en bénéficient. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« ‎Je reconnais l’importance et les incidences positives des suivis relatifs aux appels à l’action de la Commission et je suis très encouragé par l’initiative de créer un conseil provisoire pour le Conseil national de réconciliation mise de l’avant par le gouvernement. Depuis la publication du rapport, des efforts colossaux ont été déployés pour promouvoir la réconciliation dans tout le Canada. Toutefois, il n’existe aucun mécanisme de coordination ou de surveillance. Je me réjouis de la mise sur pied prochaine d’un conseil qui aura une réelle influence sur la participation du reste du Canada. Pour parvenir à une véritable réconciliation, nous devons travailler ensemble. »

Wilton Littlechild
Président, conseil d’administration provisoire, Conseil national de réconciliation

Faits en bref

  • Le 2 juin 2015, la Commission de vérité et réconciliation a publié 94 appels à l’action visant à redresser les torts causés par les pensionnats indiens et à faire progresser la réconciliation au Canada.

  • Jusqu’à maintenant, des progrès ont été accomplis à l’égard de plus des deux tiers des appels à l’action qui relèvent de la responsabilité fédérale et des responsabilités partagées.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias d’AANC
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Détails de la page

Date de modification :