Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nunavut et Nunavut Tunngavik Incorporated renouvellent l’engagement pour un avenir meilleur au Nunavut

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2018 - Ottawa (Ont.)  - Affaires autochtones et du Nord Canada

Aujourd’hui, dans un esprit de réconciliation et de renouvellement de la relation entre la Couronne et les Inuit, l’honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, Aluki Kotierk, présidente de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), et l’honorable Paul Quassa, premier ministre du Nunavut, réitèrent leur engagement de travailler ensemble à la mise en application de l’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Les trois dirigeants se sont rencontrés pour la première fois depuis la signature du règlement afin de faire progresser la mise en œuvre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

En vertu de l’article 23, le Canada et le gouvernement du Nunavut doivent travailler de concert pour accroître la participation des Inuit dans la fonction publique du Nunavut à un niveau qui soit représentatif à tous les échelons. L’emploi des Inuit au sein du gouvernement du Nunavut est essentiel à la prospérité des Inuit et est au cœur des obligations du Canada aux termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et des engagements à renouveler la relation entre la Couronne et les Inuit.

Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement du Canada et NTI conviennent également de mettre sur pied un groupe de travail ayant comme objectif d’étudier de façon concertée les lacunes et les possibilités en matière de langue au sein du gouvernement fédéral au Nunavut et d’élaborer des moyens de contribuer à la promotion, à la protection et à l’amélioration des connaissances de l’inuktitut au Nunavut.

Citations

« À l’approche du 25e anniversaire de la reconnaissance officielle du Nunavut et de l’adoption de la Loi sur le Nunavut, nous sommes engagés à faire fond sur les réussites des 25 dernières années et sommes déterminés à travailler étroitement avec Nunavut Tunngavik Incorporated et le gouvernement du Nunavut pour améliorer la vie et le mieux-être des Nunavummiuts. La collaboration et la coopération entre les trois parties sont et resteront fondamentales pour permettre d’exploiter l’immense potentiel au cours des 25 prochaines années, et au-delà. »

L’honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« NTI a hâte de travailler avec les gouvernements fédéral et territorial pour aller de l’avant sur une note positive et entreprendre des initiatives concrètes dans le but d’améliorer les résultats sur le plan de la santé, de l’éducation et de l’économie pour les Inuit et nos enfants. Nous nous réjouissons de cette collaboration et sommes impatients d’obtenir de réels résultats et un avenir plus prometteur pour notre collectivité. »

Aluki Kotierk
Présidente du Nunavut Tunngavik Incorporated

« Le gouvernement du Nunavut est déterminé à mettre en œuvre pleinement l’Accord sur le Nunavut, dont l’article 23 est une grande priorité. Nous allons continuer à travailler de concert avec le gouvernement fédéral et Nunavut Tunngavik Incorporated pour honorer les obligations en vertu de l’Accord. »

L’honorable Paul Quassa
Premier ministre du Nunavut

Faits en bref

  • Le 9 juillet 1993, le Parlement a adopté l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et la Loi sur le Nunavut, créant ainsi le territoire du Nunavut.

  • Nunavut Tunngavik Incorporated coordonne et administre les responsabilités des Inuit énoncés dans l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et veille à ce que les gouvernements fédéral et territorial remplissent leurs obligations.

  • Afin de garantir l’adoption d’une approche pangouvernementale, le Canada a créé Pilimmaksaivik (Centre fédéral d’excellence pour l’embauche d’Inuit au Nunavut), un bureau central de coordination responsable de la mise en œuvre de l’article 23.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Williams
Secrétaire de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
613-697-8316

Relations avec les médias
Affaires autochtones et du Nord Canada
819-953-1160

Joignez-vous à la conversation sur le Nord :
Twitter : @GouvCanNord
Facebook : @GouvCanNord

Détails de la page

Date de modification :