Des fonds complémentaires pour la relance sécuritaire accordés aux Territoires du Nord‑Ouest, au Yukon et au Nunavut

Document d'information

Lorsque l’Accord sur la relance sécuritaire a été peaufiné en juillet, les premiers ministres ont reconnu que les petites administrations sont confrontées à des défis et des situations qui leur sont propres. Le gouvernement du Canada s’est engagé à fournir un soutien supplémentaire aux territoires.

Dans le cadre de cet accord, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut recevront des fonds complémentaires de plus de 37 millions de dollars pour renforcer les systèmes de soins de santé et soutenir les communautés éloignées. Ces services et mécanismes de soutien peuvent comprendre des centres d’isolement, une formation du personnel au contrôle et à la prévention des infections, un soutien aux refuges communautaires, ainsi qu’une aide pour couvrir l’augmentation des coûts opérationnels.

Ce financement est attribué selon la formule adoptée pour le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral et augmente le poids démographique de chacun des territoires pour le faire passer à 0,75 %.  

En outre, les territoires recevront jusqu’à 41,41 millions de dollars pour aider les transporteurs aériens à assurer un service aérien fiable vers les communautés éloignées. Cette somme s’ajoute à l’investissement de 17,3 millions de dollars pour les transporteurs aériens du Nord annoncé le 14 avril, et elle constitue une partie du financement de 75 millions de dollars annoncé le 6 août, qui vise à appuyer l’accès par voie aérienne essentiel aux communautés éloignées du Nord.

Les paiements complémentaires ont été effectués le 30 septembre 2020, en même temps que le premier paiement effectué en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :