Le gouvernement du Canada annonce un financement complémentaire pour la relance sécuritaire au Nunavut

Communiqué de presse

Ottawa, le 9 octobre 2020 – Le gouvernement du Canada continue de travailler avec les provinces et les territoires pour s’assurer que les mécanismes de soutien essentiels sont en place pour continuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens, ainsi que pour veiller à ce que les administrations disposent de ce dont elles ont besoin pour relancer leur économie de façon graduelle et sécuritaire.  

Dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux reconnaissent que les petites administrations sont confrontées à des défis et des situations qui leur sont propres.  

Aujourd’hui, le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales, l’honorable Dominic LeBlanc, a annoncé un financement complémentaire de plus de 12,5 millions de dollars pour le Nunavut. Cet investissement – un financement complémentaire attribué en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire – contribuera à renforcer le soutien offert aux habitants du Nunavut, en particulier les personnes les plus vulnérables, dans le cadre de la réponse nationale à la pandémie de COVID-19. 

Le gouvernement du Canada investit également jusqu’à 17,1 millions de dollars pour les transporteurs aériens du territoire. Le soutien visant l’amélioration des services aériens permettra de garantir que la nourriture, le matériel et les médicaments sont livrés de manière fiable et rapide aux personnes vivant dans les communautés éloignées.

Citations

« Depuis le début de la pandémie, le gouvernement fédéral travaille main dans la main avec les territoires et les provinces. Nous savons que le Nunavut est confronté à des défis uniques en raison de la COVID-19 et nous continuerons de travailler de près avec le gouvernement territorial afin d’offrir le financement et le support nécessaire pour répondre à ces besoins. Nous allons continuer de nous assurer que personne n’est laissé derrière pendant que nous bâtissons un Canada plus fort et plus résilient. »
- L’honorable Dominic LeBlanc, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales

« Les transporteurs aériens sont d’une importance cruciale pour assurer le bien‑être et la subsistance des gens qui vivent dans des communautés isolées. Le financement accordé aux transporteurs aériens pour permettre au gouvernement du Nunavut d’assurer le maintien des déplacements essentiels et la livraison des biens indispensables montre encore une fois la volonté de notre gouvernement d’assurer la santé et la sécurité de tous les Canadiens durant cette pandémie. » 
- L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports 

« Le gouvernement a travaillé avec les territoires pour discuter des besoins particuliers et essentiels des résidents du Nord. Ces mesures de soutien permettront aux résidents du Nunavut d’avoir ce dont ils ont besoin pour traverser la pandémie de COVID-19. Qu’il s’agisse de l’accès aux services de santé ou du maintien de la chaîne d’approvisionnement par le biais d’une aide aux transporteurs aériens, nous agissons pour aider les résidents du Nord lorsqu’ils en ont le plus besoin. »
- L’honorable Daniel Vandal, ministre des Affaires du Nord 

« Le gouvernement du Nunavut a répondu de manière rapide et efficace à la pandémie de COVID-19 afin d’assurer la santé et la sécurité de ses citoyens. Nous sommes confrontés à des défis et à des circonstances uniques, et nous remercions le gouvernement du Canada d’avoir établi que les formules de financement traditionnelles qui sont fondées sur le nombre d’habitants ne conviennent pas à notre territoire. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration pour combattre la propagation de la COVID-19 au Nunavut. » 
- L’honorable Joe Savikataaq, premier ministre du Nunavut

Faits en bref

  • Le 16 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé l’Accord sur la relance sécuritaire, un investissement de plus de 19 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à relancer leur économie en toute sécurité.

  • Dans le cadre de sa collaboration constante avec les gouvernements territoriaux et en soutien à ceux-ci, le gouvernement du Canada a récemment augmenté les limites d’emprunt des trois territoires.

  • En avril, le gouvernement du Canada a annoncé une aide d’environ 130 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins immédiats du Nord en matière de santé, d’économie et de transport.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour obtenir davantage de renseignements (médias uniquement), veuillez communiquer avec :

Corinne Havard
Directrice des communications
Cabinet du président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre des Affaires intergouvernementales
343-551-9740

Relations avec les médias
Bureau du Conseil privé
Téléphone : 613-957-5420

Restez branché

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :