Octroi d’un financement pour la relance sécuritaire 

Document d'information

Le 18 septembre 2020, les gouvernements fédéral et provincial ont confirmé que TransLink, BC Transit et BC Ferries se partageraient plus d’un milliard de dollars en vertu de l’accord fédéral-provincial sur la relance sécuritaire, dont le coût est assumé en parts égales par les deux gouvernements. 

Les accords de contribution conclus avec chaque organisme sont maintenant au point. Le financement de 1,038 milliard de dollars prévu au titre de l’Accord sur la relance sécuritaire se répartit ainsi : 

TransLink

TransLink reçoit un financement ponctuel de 644 millions de dollars. Cette somme contribue à garantir que non seulement les habitants du Lower Mainland auront accès à un important service de transport en commun lorsqu’ils en ont besoin, mais aussi que les tarifs resteront abordables.

  • Un montant de 600 millions de dollars aidera à éponger les pertes d’exploitation prévues pour les années 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19 et à maintenir un service de transport en commun dans le cadre du plan de relance de la Colombie-Britannique.
  • Un montant de 44 millions de dollars contribuera à garantir que TransLink peut limiter l’augmentation moyenne annuelle des tarifs à 2,3 % jusqu’à la fin de 2024.  

BC Ferries

BC Ferries reçoit un financement ponctuel de 308 millions de dollars :

  • Un montant de 280 millions de dollars aidera à éponger les pertes d’exploitation prévues pour les exercices financiers 2020-2021 et 2021-2022 en raison de la pandémie de COVID-19 et à maintenir les niveaux d’un important service de traversiers dans le cadre du plan de relance de la Colombie-Britannique.
  • Un montant de 24 millions de dollars permettra à BC Ferries de limiter l’augmentation annuelle moyenne des tarifs à 2,3 % jusqu’au 31 mars 2024, conformément aux plafonds tarifaires établis par son organisme de réglementation avant le début de la pandémie.
  • Un montant de 4 millions de dollars aidera à assurer la poursuite des traversées discrétionnaires (celles qui dépassent les niveaux contractuels et qui pourraient avoir été interrompues en raison de la COVID-19) sur les itinéraires secondaires et nordiques au cours des trois prochaines années.
  • S’il y a lieu, BC Ferries s’efforcera d’offrir une capacité d’achalandage de 20 % de plus que la demande prévue sur tous les itinéraires (autres que ceux du Nord) afin de réduire autant que possible les temps d’attente en période de pointe.  

BC Transit

BC Transit recevra 86 millions de dollars pour aider les partenaires municipaux qui dépendent des revenus tarifaires dans le cadre du partenariat provincial-municipal pour fournir les services de BC Transit dans toute la province. Cet organisme a lui aussi été touché par la pandémie.

  • La contribution totale permettra d’éponger les pertes prévues à court terme des partenaires municipaux en raison de la pandémie de COVID-19, y compris les coûts d’exploitation supplémentaires pour maintenir un service de transport collectif sécuritaire.
  • Elle aidera les partenaires municipaux à limiter l’augmentation moyenne annuelle des tarifs à 2,3 % jusqu’au 31 mars 2024.
  • BC Transit appuiera le plan de relance de la Colombie-Britannique en maintenant les niveaux de service essentiels dans toutes les zones qu’elle dessert, dont BC Bus North. 

Pour en savoir plus  

Les accords de contributions conclus au titre de l’Accord sur la relance sécuritaire se trouvent en ligne.  

TransLink 

BC Transit  

BC Ferries 

Détails de la page

Date de modification :