Investissements fédéraux pour améliorer le commerce intérieur

Des économistes de premier plan ont souligné que le renforcement du commerce intérieur constituait l’un des principaux moyens dont dispose le Canada pour s’assurer que son économie poursuit sa croissance, demeurer concurrentiel à l’échelle mondiale et se remettre de la pandémie de COVID-19.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange canadien en 2017, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada ont renforcé considérablement le commerce intérieur en réduisant les obstacles réglementaires dans de nombreux secteurs – notamment l’agroalimentaire, le transport ainsi que la santé et la sécurité au travail.

Qu’est-ce qu’un obstacle au commerce intérieur?

Les obstacles au commerce intérieur se classent en quatre grandes catégories :

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux n’imposent pas de droits de douane sur les biens et services qui traversent les frontières intérieures, mais une multitude d’obstacles plus subtils limitent la capacité d’acheter, de vendre et d’acheminer des biens et services dans l’ensemble du pays et de travailler dans d’autres provinces.

Pour accélérer la réduction des obstacles au commerce intérieur, le gouvernement du Canada a réalisé de nombreux investissements clés.

Budget de 2021

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un engagement de financement de 21 millions de dollars pour renforcer le commerce intérieur en recensant et en éliminant les obstacles au commerce et en garantissant une économie nationale plus forte qui favorisera la création d’emplois, l’accès aux biens et services canadiens et le développement d’une économie plus prospère.

Plus précisément, le budget comprenait les engagements suivants :

Budget de 2022

Dans le budget de 2022, le gouvernement a réitéré qu’au cours de la prochaine année, il continuerait à examiner les exceptions fédérales prévues dans l’Accord de libre-échange canadien, en supprimerait lorsque nécessaire et prendrait des mesures pour conclure les négociations en cours sur le commerce intérieur.

Le gouvernement du Canada a également annoncé des investissements supplémentaires visant à soutenir le commerce intérieur. Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a :

Budget de 2023

Dans le budget de 2023, le gouvernement du Canada a réitéré sa volonté de renforcer le commerce intérieur par le biais de nouveaux engagements. Il a notamment annoncé que le ministre des Affaires intergouvernementales piloterait et poursuivrait les efforts fédéraux, provinciaux et territoriaux relatifs à la reconnaissance mutuelle des normes réglementaires afin de s’assurer que les biens et services circulent plus librement.

Plus précisément, le budget prévoit les engagements suivants :

Le gouvernement du Canada a également annoncé d’autres investissements visant à soutenir le commerce intérieur. Dans le budget de 2023, il s’est notamment engagé à investir :

Énoncé économique de l’automne 2023

Dans l’Énoncé économique de l’automne 2023, le gouvernement du Canada a souligné l’importance d’enrayer les obstacles au commerce intérieur et à la mobilité de la main-d’œuvre dans l’économie canadienne et de trouver des moyens continus de simplifier le déplacement des travailleurs entre les frontières interprovinciales et territoriales.

Plus précisément, le gouvernement du Canada s’est engagé à :

Budget de 2024

Le budget de 2024 a énoncé les principaux jalons du Plan d’action fédéral pour renforcer le commerce intérieur et souligné l’engagement continu du gouvernement du Canada à faire progresser la reconnaissance mutuelle et la pleine mobilité de la main-d’œuvre avec les provinces et les territoires.

Plus précisément, le gouvernement du Canada a annoncé ce qui suit :

Le gouvernement du Canada s’est engagé à poursuivre ses efforts en vue de faciliter la circulation harmonieuse des biens, des services et des travailleurs partout au pays en favorisant la reconnaissance mutuelle des normes réglementaires et en éliminant les formalités administratives pour assurer la pleine mobilité de la main-d’œuvre dans les secteurs de la construction, de la santé et de la garde d’enfants.

Le budget de 2024 a également annoncé des investissements et des engagements supplémentaires à l’appui du commerce intérieur et de la mobilité de la main-d’œuvre. Plus précisément, le gouvernement fédéral a annoncé ce qui suit :

Détails de la page

Date de modification :