Déclaration de la ministre des Affaires étrangères sur l’adoption d’une loi de règlementation des colonies
Déclarations
Le 9 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de l’adoption, par la Knesset d’Israël, d’une loi de règlementation des colonies :
« En tant qu’ami et allié indéfectible d’Israël, le Canada est vivement préoccupé par l’expansion annoncée des colonies et par la légalisation rétroactive des avant-postes, lesquelles sont illégales au regard du droit international.
« L’adoption de cette loi de règlementation, qui permet de légaliser les colonies construites sur des terres privées, nuit à l’avancement du processus de paix dans la région. Le Canada exhorte toutes les parties à s’abstenir de prendre des mesures unilatérales qui préjugent de l’issue des négociations directes et mettent en péril la perspective d’une solution à deux États.
« Le Canada a un engagement de longue date envers l’objectif d’une paix globale, juste et durable, qui comprend le droit d’Israël de cohabiter avec ses voisins à l’intérieur de frontières sécuritaires et débarrassé du fléau du terrorisme, et la création d’un État palestinien souverain et viable. »
Contacts
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez la ministre Freeland sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada