Document d’information – Le Canada annonce des projets de renforcement socioéconomique des femmes et des jeunes en Haïti

Document d'information

Le Canada a annoncé aujourd’hui 91,2 millions de dollars en aide au développement pour financer cinq projets visant à améliorer la santé, la protection des enfants l’enfance, les possibilités d’emploi et le secteur de la justice en Haïti, surtout pour les femmes, les enfants et les jeunes.

Organisation panaméricaine de la santé – 40 millions de dollars sur quatre ans

Les fonds canadiens versés à l’Organisation panaméricaine de la santé permettront d’accroître la capacité de 45 des 59 hôpitaux du pays dans l’ensemble des départements d’Haïti, en offrant de meilleurs services de santé, y compris un accès accru à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour les femmes, des soins postnataux pour les mères et les nouveau-nés, et des services de santé d’urgence pour les femmes et les enfants de moins de cinq ans.

Centre de coopération internationale en santé et développement – Phase II : 20 millions de dollars sur quatre ans

L’aide du Canada permettra d’offrir des services de santé de qualité à plus de 146 000 femmes et de 66 000 enfants de moins de cinq ans dans le département de l’Artibonite, en Haïti. Le Centre de coopération internationale en santé et développement se penche sur le droit des femmes d’avoir accès à des services de santé sexuelle et reproductive et offre des services de santé aux enfants de moins de cinq ans. Grâce au soutien du Canada, le nombre de districts du département de l’Artibonite bénéficiant d’un appui dans le cadre de la phase II de ce projet passera de cinq à huit.

Avocats sans frontières Canada – 18,2 millions de dollars sur cinq ans 

L’aide du Canada permettra d’améliorer l’accès à la justice pour les femmes et les jeunes en augmentant la capacité du secteur de la justice d’offrir des services juridiques de qualité, au moyen d’outils, d’une formation, d’un encadrement et d’un appui à l’aide juridique. Ce programme aidera également à lutter contre la corruption au sein du secteur de la justice, en offrant de la formation et de l’encadrement aux avocats défendant des causes de lutte contre l’impunité et la corruption, de même qu’en augmentant la sensibilisation des organisations de la société civile et du grand public à l’égard des droits de la personne et de la lutte contre l’impunité et la corruption.

Fonds des Nations Unies pour l’enfance - 11,9 millions de dollars sur cinq ans

En Haïti, plus de 400 000 enfants âgés de 5 à 17 ans en Haïti sont appelés à travailler comme domestiques dans diverses conditions. L’appui du Canada aidera à protéger plus de 20 000 enfants travaillant comme domestiques dans des conditions inacceptables, en leur offrant de meilleures conditions de vie et un meilleur accès à l’éducation. Cette initiative comprend la prestation d’une formation pour habiliter les travailleurs sociaux et communautaires à protéger les enfants. Elle prévoit également des séances d’information avec plus de 250 000 Haïtiens sur des questions concernant le travail ménager fait par des enfants afin d’examiner des solutions à long terme.

Centre de recherches pour le développement international - 1,1 million de dollars sur deux ans 

Le financement du Canada créera des possibilités d’emploi pour les jeunes Haïtiennes dans l’économie numérique, en leur fournissant les capacités nécessaires pour combler les lacunes en matière d’infrastructure. Le Centre de recherches pour le développement international collaborera avec l’École supérieure d’infotronique d’Haïti, à Port-au-Prince, le Centre d’information de réseaux de l’Amérique latine et des Caraïbes, à Montevideo, en Uruguay, ainsi que le Caribbean Open Institute de la Mona School of Business & Management, de l’University of the West Indies, à Mona, en Jamaïque, pour élaborer une série de plateformes et de cours ciblés afin d’améliorer les compétences numériques des jeunes Haïtiens, de jumeler des jeunes avec des entreprises œuvrant dans l’économie numérique, ainsi que de perfectionner les compétences des ingénieurs en télécommunications.

Détails de la page

2017-02-08