Le Canada appuie la Déclaration sur la sécurité dans les écoles

Communiqué de presse

Le 21 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

L’éducation est un droit fondamental que le Canada est fier de défendre, au pays et à l’étranger. Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont annoncé l’appui du Canada à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.

La Déclaration témoigne du soutien indéfectible de la communauté internationale à l’égard de la protection des élèves, des enseignants et de leurs écoles en période de conflit armé. Les pays représentés à la Conférence pour des écoles sûres, tenue à Oslo, en Norvège, le 28 mai 2015, avaient été invités à appuyer la Déclaration.

En adhérant à cette déclaration, qui reconnaît aussi l’importance de l’éducation, le Canada réaffirme son engagement à protéger les enfants touchés par un conflit armé. Un accès paisible et sécuritaire aux écoles permet aux enfants de se développer et de grandir, ainsi que d’obtenir une éducation qui leur permettra d’atteindre leur plein potentiel. Le Canada se joint donc à 57 pays qui ont déjà appuyé la Déclaration sur la sécurité dans les écoles. La Déclaration éclairera également la planification et la conduite des Forces armées canadiennes durant un conflit armé.

Citations

« Le Canada croit que toutes les filles et tous les garçons doivent être en mesure d’aller à l'école sans craindre d’être pris pour cible, surtout dans les situations de conflit. L'éducation est un droit, et les écoles devraient être des lieux où tous les étudiants, peu importe où ils demeurent, peuvent se réunir en paix pour apprendre à connaître leur communauté et le monde. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« L’éducation ne devrait pas être perçue comme un privilège, mais comme un droit fondamental. Peu importe où les enfants grandissent, c’est par l’éducation que nos jeunes apprennent à interagir en société et à reconnaître les valeurs d’ouverture et de respect. En appuyant la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, le Canada réaffirme son engagement à défendre et à protéger les droits des enfants dans les zones de conflit. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« L’éducation permet aux jeunes vivant dans des zones de conflit de fuir la violence, et elle leur fournit également les fondements qui assureront la réussite des États et des collectivités une fois le conflit terminé. Le Canada condamne fermement les attaques perpétrées contre des écoles et des établissements d’enseignement, le recrutement illégal d’enfants par des groupes armés et le recours à des enfants-soldats, et il appuie sans réserve la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, qui veille à ce que les écoles et les universités dans les zones de conflit demeurent exemptes de violence. »

- Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale 

Faits en bref

  • On estime à 250 millions le nombre d’enfants vivant dans des pays et des régions touchés par un conflit armé. Certains enfants souffrent d’une invalidité permanente en raison des mines antipersonnel et autres explosifs, alors que beaucoup d’autres subissent des traumatismes psychologiques.
  • Le Canada collabore activement avec ses partenaires pour empêcher le recrutement illégal d’enfants par des groupes armés et promouvoir leur libération et leur réintégration dans la collectivité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-996-2353
Sans frais : 1-866-377-0811
mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :