Le ministre Champagne se rendra aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Inde

Communiqué de presse

Le 28 février 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui qu’il effectuera un voyage aux Émirats arabes unis (É.A.U.), au Qatar et en Inde, du 1er au 5 mars 2017. Ce voyage s’inscrit dans le plan commercial progressiste du gouvernement, qui priorise la croissance économique et la création d’emplois pour la classe moyenne.

Aux Émirats arabes unis, le ministre Champagne rencontrera des représentants d’entreprises et du gouvernement, dont des membres du Conseil des gens d’affaires Canada-É.A.U., afin de stimuler les investissements et de renforcer les relations commerciales, en particulier dans les domaines de l’énergie, y compris les énergies renouvelables, et de l’industrie aérospatiale. À Dubaï, le ministre se rendra à la foire commerciale Gulfood 2017, un événement majeur de l’industrie agricole et agroalimentaire à laquelle participeront 48 entreprises canadiennes. Sa visite permettra également de promouvoir le Canada comme destination de choix pour les investisseurs, les étudiants, les visiteurs commerciaux et les touristes en provenance des Émirats arabes unis.

Au Qatar, le ministre Champagne se réunira avec ses homologues et de hauts représentants du gouvernement auprès de qui il mettra en relief la solidité et la stabilité du climat commercial canadien, ce qui le rend propice aux affaires, aux investissements et aux échanges commerciaux. Le ministre rencontrera également des chefs d’entreprises canadiennes clés pour discuter de possibilités commerciales au Qatar au moment où ce pays investit largement dans ses secteurs de l’infrastructure, de l’énergie et de l’éducation. La visite s’inscrit dans la foulée des voyages faits au Canada en 2016 par les ministres qatariens des Affaires étrangères, de la Santé publique, et de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que de la mission qatarienne axée sur le commerce et les investissements.

À New Delhi, en Inde, le ministre Champagne poursuivra les discussions sur le renforcement des relations en matière de commerce et d’investissement, et soulèvera des questions concernant le secteur agricole canadien auprès de ses homologues. Il rencontrera également des chefs d’entreprise canadiens et indiens. Le Canada accorde une priorité à la promotion du commerce et des investissements avec les marchés émergents, y compris l’Inde, dont l’économie affiche la croissance la plus rapide du monde.

Cette première visite officielle du ministre Champagne aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Inde confirme les liens solides qui unissent le Canada à ses partenaires au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Elle démontre également l’engagement du gouvernement du Canada envers l’innovation, l’éducation et les relations commerciales mondiales comme moyens de stimuler la création d’emplois, laquelle alimente une croissance économique qui profite à tous.

Citations

« Le développement du commerce et des investissements joue un rôle primordial pour générer une croissance à long terme et créer des emplois qui profitent à notre classe moyenne. Je m’engage à renforcer nos relations avec les Émirats arabes unis, notre plus grand marché d’exportation de marchandises dans la région. Au Qatar, je veillerai à atteindre nos objectifs communs, qui consistent à favoriser notre prospérité économique et à approfondir nos relations déjà solides dans les secteurs de l’éducation, de l’énergie et de la santé, entre autres. En Inde, j’engagerai une discussion avec mes homologues sur un cadre de travail visant à offrir davantage de prévisibilité et de certitude à nos investisseurs. Je me réjouis à l’idée de me rendre dans ces pays qui offrent de formidables perspectives pour le Canada. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Environ 40 000 Canadiens vivent aux Émirats arabes unis, et 150 entreprises canadiennes y assurent une présence opérationnelle qui leur sert de porte d’entrée au Conseil de coopération du Golfe et dans d’autres organisations.
  • Les Émirats arabes unis constituent le plus grand marché d’exportation de marchandises pour le Canada dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, avec des exportations canadiennes d’une valeur de plus de 1,79 milliard de dollars en 2016.
  • Environ 9 000 Canadiens vivent au Qatar et travaillent dans tous les secteurs de son économie, y compris l’éducation et la santé.
  • La communauté indo-canadienne, laquelle possède une longue histoire de plus d’un siècle, compte aujourd’hui près de 1,2 million de membres.
  • En 2016, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Inde était de 7,95 milliards de dollars.
  • Plus de 400 entreprises canadiennes sont présentes en Inde, et plus d’un millier d’entreprises exercent des activités commerciales actives sur le marché indien.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :