À l’approche de la réunion de la Coalition internationale, le Canada annonce une aide destinée aux populations de l’Irak et de la Syrie

Communiqué de presse

Le 17 mars 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada participe activement à la lutte contre Daech et soutient les populations les plus durement touchées par la crise, en Irak et en Syrie. Dans le cadre de notre collaboration aux efforts déployés pour régler les crises tragiques et prolongées dans la région, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Coalition internationale de lutte contre Daech. Organisée par le secrétaire d’État des États-Unis, M. Rex Tillerson, la réunion se tiendra à Washington, le 22 mars 2017.

À cette occasion, la ministre et les partenaires de la Coalition évalueront les progrès réalisés depuis leur dernière rencontre en juillet 2016 et planifieront la voie à suivre pour vaincre Daech.

Avec cette réunion en perspective, la ministre a annoncé aujourd’hui que le Canada versera plus de 28 millions de dollars pour soutenir les habitants dans la région. Ces fonds aideront à répondre aux besoins immédiats des gens, et permettront aux civils de retourner sur le territoire libéré de l’emprise de Daech.


Citations

« Le Canada est déterminé à vaincre Daech et à venir en aide aux enfants, aux femmes et aux hommes victimes de ce conflit prolongé. Je suis ravie d’annoncer aujourd’hui de nouvelles initiatives qui aideront à accroître la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, notamment un appui supplémentaire pour aider plus d’Irakiens à rentrer chez eux en toute sécurité dans les régions reprises à Daech.

« C’est en poursuivant notre collaboration avec nos partenaires de la Coalition que nous pourrons aider les habitants du Moyen-Orient et accélérer la chute de Daech. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Les discussions de Washington porteront sur les principaux domaines d’efforts de la Coalition, comme l’aide militaire, la prévention de l’afflux de combattants étrangers, la lutte contre le financement du terrorisme, le contre-discours et l’aide à la stabilisation.

  • Le gouvernement du Canada verse déjà 1,6 milliard de dollars sur trois ans destiné à la sécurité, à la stabilisation et à l’aide humanitaire et au développement afin de répondre aux crises qui sévissent en Irak et en Syrie et d’atténuer les conséquences de ces crises en Jordanie et au Liban.

  • Le Canada fait partie des quelques membres de la Coalition qui contribuent aux cinq domaines d’efforts : un volet militaire et quatre volets civils.

  • Le Canada a tenu toutes ses promesses de don faites à la Conférence des donateurs à l’appui de l’Irak, à Washington le 20 juillet 2016. Le Canada a coorganisé cette conférence de haut niveau et y a annoncé une contribution de 158 millions de dollars répartie comme suit : 150 millions en aide humanitaire, 4 millions pour le déminage et la neutralisation d’engins explosifs improvisés, et 4 millions pour les efforts de stabilisation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), c’est-à-dire le mécanisme de financement pour la stabilisation immédiate.

  • Le Canada collabore avec ses partenaires pour appuyer la réforme économique de l’Irak et versera jusqu’à 200 millions de dollars de financement supplémentaire, au moyen d’une cotisation de garantie à la Banque mondiale pour aider cette dernière à augmenter ses prêts à l’Irak.

  • Depuis un an, la Coalition, qui compte 68 membres, a aidé à libérer près de 2 millions de personnes de l’emprise de Daech en 2016.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :