Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale des femmes
Déclarations
Le 8 mars 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« En cette Journée internationale des femmes, nous saluons les progrès qu’ont réalisés les femmes et les filles partout dans le monde et nous reconnaissons que notre travail pour mettre un terme à la discrimination et à la violence fondées sur le sexe n’est pas encore terminé.
« En tant que ministre des Affaires étrangères du Canada et féministe fière de l’être, j’estime que notre politique étrangère doit veiller à ce que les besoins des femmes et des filles soient pleinement pris en compte dans tous les gestes que nous posons. Le Canada plaidera en faveur des femmes et des filles, quand et où il le faudra, pour qu’elles aient une représentation et des droits égaux, ainsi qu’un accès équitable à tous les postes de direction et à toutes les possibilités d’avancement.
« Il a été démontré qu’améliorer la santé des femmes et des filles, dont la santé reproductive, et leur éducation ainsi qu’accroître leur sécurité avaient un effet positif sur les familles et les collectivités. Il s’agit là aussi bien d’une responsabilité que d’une obligation. La pleine participation des femmes et des filles au processus décisionnel permet de bâtir des sociétés plus fortes, de rendre nos économies et la classe moyenne plus prospères, et nos pays plus sécuritaires.
« Le Canada est, et sera toujours, le porte-parole des filles et des femmes partout dans le monde, car nous savons que le monde ne peut atteindre son plein potentiel que si les femmes et les filles ont la possibilité de développer le leur. »
Contacts
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada