L’appui du Canada en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs

Document d'information

Le Canada demeure déterminé à soutenir l’accès à toute la gamme de renseignements et de services en matière de santé sexuelle et reproductive, dont l’accès à l’avortement sécuritaire et légal et à des soins après un avortement.

Le financement pouvant atteindre 20 millions de dollars annoncé par le Canada lors de la conférence She Decides permettra d’appuyer cinq organisations internationales pour offrir de l’information et des services en matière de santé sexuelle et reproductive, et favoriser l’égalité entre les sexes et le renforcement socioéconomique des femmes et des filles.

Voici les organisations financées et les sommes qui leur seront allouées :

Fédération internationale pour le planning familial (jusqu’à 4 millions de dollars, exercice 2017-2018)

La Fédération internationale pour le planning familial (IPPF) offre des services de santé sexuelle et reproductive complets (y compris l’avortement sécuritaire) et milite en faveur de changements politiques et législatifs par l’entremise de sa fédération, laquelle regroupe 152 associations membres dans 172 pays. En 2015, l’IPPF a offert, en valeur, 175,3 millions de dollars de services de santé sexuelle et reproductive, dont des services d’avortement sécuritaire et légal.

Population Services International (jusqu’à 4 millions de dollars, exercice 2017-2018)

Population Services International (PSI) améliore les systèmes de santé dans les pays en développement en renforçant le rôle du secteur privé dans la prestation des services et la modification des comportements. PSI fournit des médicaments et forme des fournisseurs pour offrir aux femmes des services de contraception et des soins médicaux complets et sécuritaires en matière d’avortement, en plus de fournir des moyens de contraception et des conseils à la suite d’un avortement. En 2016, PSI a sauvé la vie de plus de 15 000 mères, a empêché plus de 5,5 millions de grossesses non désirées et a prévenu plus de 250 000 nouvelles infections au VIH.

Marie Stopes International (jusqu’à 4 millions de dollars, exercice 2017-2018)

Marie Stopes International (MSI) offre des moyens de contraception, des avortements sécuritaires et des soins après un avortement dans 37 pays où la loi le permet, en ayant recours à des techniques novatrices de marketing social, à des cliniques de sensibilisation et à des approches de franchisage social. Depuis 2010, près de 21 millions de femmes et leurs partenaires ont eu recours à un moyen de contraception fourni par MSI et, en 2015, l’organisation a fourni 3,4 millions de services d’avortement sécuritaire et de soins après un avortement.

Programme d’approvisionnement du Fonds des Nations Unies pour la population (jusqu’à 5 millions de dollars, exercice 2017-2018)

Le programme d’approvisionnement (UNFPA Supplies) du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), un fonds en fiducie thématique du FNUAP, fournit aux pays en développement 42 p. 100 de tous les moyens de contraception offerts par des donateurs et joue un rôle essentiel dans l’atteinte de l’objectif du Sommet de Londres sur la planification familiale de permettre à 120 millions de femmes et de filles de plus d’avoir accès à des moyens de contraception d’ici 2020. En 2015, le programme d’approvisionnement du FNUAP a aidé 18 millions de femmes dans plus de 46 pays à avoir accès à des moyens de contraception modernes et à des services de santé reproductive.

Ipas (jusqu’à 3 millions de dollars, exercice 2017-2018)

Ipas est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale vouée à l’élimination des décès et des incapacités évitables résultant d’avortements non sécuritaires. Ipas est un chef de file mondial dans le renforcement des capacités des gouvernements, des ONG et des fournisseurs de soins de santé privés en ce qui concerne les avortements sécuritaires. Des millions de femmes dans le monde — et près d’un demi-million en 2014 seulement — ont pu bénéficier de services grâce à l’appui d’Ipas pour améliorer la prestation des services dans les établissements de santé, y compris des avortements sécuritaires et légaux.

Détails de la page

2017-03-01