Modification - Le Canada annonce une aide financière pour lutter contre de graves crises alimentaires au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen

Communiqué de presse

Le 17 mars 2017 – Toronto, Ontario - Affaires mondiales Canada

Les Canadiens ont toujours aidé en temps de crise et l’aide humanitaire du Canada illustre les valeurs canadiennes dans ce qu’elles représentent de mieux.

En raison de conflits dans le nord-est du Nigéria, au Soudan du Sud et au Yémen, et d’une sécheresse dévastatrice en Somalie, plus de 20 millions de personnes doivent faire face à une insécurité alimentaire extrême, alors que certaines régions du Soudan du Sud sont déjà en situation de famine.

Au début du mois de mars, les Nations Unies ont lancé un appel d’urgence pour obtenir de l’aide humanitaire, en soulignant qu’il s’agit de la plus importante crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed D. Hussen, au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, a annoncé que le Canada apporterait une aide humanitaire de 119,25 millions de dollars pour répondre aux besoins des populations touchées par la crise au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

Le financement annoncé aidera à apporter une aide vitale aux populations touchées par la crise dans ces pays et tiendra compte des besoins particuliers des femmes et des enfants. Cette aide comprendra de la nourriture et des nutriments, des services de soins de santé, des installations d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable ainsi qu’un soutien aux moyens de subsistance.

Bien que la plupart des partenaires humanitaires aient été en mesure d’apporter une aide indispensable aux personnes dans le besoin, l’insécurité provoquée par les conflits et les atteintes au droit international humanitaire entravent leurs efforts. Le Canada demande à toutes les parties d’assurer un accès sûr et rapide aux travailleurs humanitaires afin qu’ils puissent accomplir leur travail.


Citations

« La situation s’est détériorée au point de devenir une tragédie humaine, où plus de 20 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire extrême. Cette aide sera distribuée immédiatement aux régions les plus touchées. Nous demandons fermement à tous les acteurs des pays touchés de faciliter l’accès humanitaire afin que l’aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Fidèle à ses valeurs humanitaires, le Canada agit face à la situation en apportant une aide humanitaire indispensable aux communautés dans le besoin. Nous collaborons avec des partenaires humanitaires fiables pour que l’aide soit acheminée rapidement et bénéficie aux personnes les plus vulnérables. »

- Ahmed D. Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • En 2016, le Canada a versé plus de 100 millions de dollars en aide humanitaire vitale aux personnes touchées par la crise dans ces quatre pays.

  • L’aide sera acheminée par l’entremise de partenaires humanitaires expérimentés, y compris des institutions des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que des organisations non gouvernementales canadiennes et internationales.

  • L’aide humanitaire du Canada permet de sauver des vies, d’atténuer la souffrance et de maintenir la dignité des personnes touchées par les catastrophes naturelles, les conflits ou l’insécurité alimentaire.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Bernard Boutin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
bernard.boutin@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :