Le Canada préoccupé par l’escalade de la violence en République démocratique du Congo

Déclarations

Le 29 mars 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada s’inquiète grandement de l’escalade de la violence et de la dégradation de la situation politique en République démocratique du Congo (RDC).

« Je suis horrifiée par la violence incessante qui règne dans les provinces du Kasaï, notamment par les informations diffusées récemment sur la décapitation de policiers victimes d’une embuscade, et sur la découverte des restes des deux enquêteurs des Nations Unies disparus, et de leur traducteur congolais. Nos pensées vont vers les familles des victimes.

« Nous condamnons ces actes violents et demeurons vivement préoccupés par la réapparition de la violence et les violations des droits de la personne dans le pays ces derniers mois.

« Un dialogue entre le gouvernement et l’opposition s’impose plus que jamais, de même qu’une enquête sur les violations des droits de la personne afin que les auteurs soient tenus responsables de leurs actes.

« Nous nous joignons aux appels de la communauté internationale pour que toutes les parties en RDC mettent pleinement en œuvre l’accord politique facilité par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) le 31 décembre 2016. Cet accord prévoit la nomination d’un premier ministre issu de l’opposition et la prise de mesures permettant la tenue d’élections anticipées, conformément aux modalités de l’accord.»

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :