Le ministre Champagne conclut sa première visite au Moyen-Orient et en Inde pour faire progresser les partenariats économiques

Communiqué de presse

Le 5 mars 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui une visite de cinq jours aux Émirats arabes unis (ÉAU), au Qatar et en Inde avec un message clair: soyons ambitieux. Au cours de ce voyage, le ministre Champagne a rencontré des ministres clés et de hauts représentants des gouvernements de chaque pays pour renforcer les liens bilatéraux ainsi que pour faire progresser les intérêts canadiens en matière de commerce et d’investissement, car ils appuient davantage d’emplois et une croissance accrue pour la classe moyenne du Canada. Il a rencontré des représentants de plus de 75 entreprises canadiennes et internationales de toutes tailles, œuvrant dans la région dans des domaines comme l'agroalimentaire, l'aérospatiale, l'infrastructure, l'éducation et les services financiers. Au total, le ministre Champagne a rencontré des représentants de fonds d'investissement gérant plus de 2 billions de dollars.

À Dubaï, aux ÉAU, le ministre a rencontré le ministre émirien des Affaires du Cabinet et de l'Avenir, Son Excellence Mohammed Al Gergawi et la ministre d’État pour la Jeunesse, Son Excellence Chemma Al Mazroui pour discuter, entre autres, de la manière dont les conseils de jeunesse des deux pays peuvent coopérer. Le ministre Champagne a aussi rencontré le président-directeur général de DP World, Son Excellence le sultan Ahmed Bin Sulayem, et de hauts dirigeants de DP World et d’Investment Corporation of Dubai, afin de promouvoir le Canada comme destination stratégique pour l’investissement et l’expansion.

À Abou Dhabi, aux ÉAU, le ministre Champagne a rencontré le ministre émirien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Altesse le cheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan, le ministre émirien de l'Économie, Son Excellence le sultan Al Mansouri, le ministre émirien de l'Énergie, Son Excellence Suhail Al Mazrouei. Le ministre Champagne a aussi rencontré des membres du Conseil des gens d’affaires Canada-ÉAU.

Parmi les faits saillants de son passage aux ÉAU figurent une visite du kiosque du Canada à la foire commerciale Gulfood 2017, l’animation d’une table ronde avec plusieurs exportateurs agricoles et agroalimentaires canadiens ayant participé à la foire à titre d’exposants, et une rencontre avec Alia Al Mansoori, une jeune Émirienne de 14 ans qui a remporté le concours scientifique « Genes in Space ».

Lors de sa visite à Doha, au Qatar, le ministre a rencontré des représentants de ministères et d’entreprises clés pour discuter de projets et d’occasions commerciales et d’investissements d’intérêt à la fois pour le Canada et le Qatar. Il a également souligné les relations étroites et grandissantes du Canada avec le secteur de l’éducation qatarien. Le ministre Champagne a tenu des rencontres avec le ministre qatarien de l’Économie et du Commerce, Son Excellence Cheikh Ahmed ben Jassem ben Mohamed Al Thani, le ministre qatarien de l’Énergie et de l’Industrie, Son Excellence Mohammed Saleh Abdulla Al Sada, et le président-directeur général de QInvest, une importante banque d’investissement, M. Tamim Hamad Al-Kawari. Il a également tenu une table ronde avec des représentants d’entreprises canadiennes pour parler des occasions et des défis commerciaux qu’offre le Qatar.

À New Delhi, en Inde, le ministre Champagne a poursuivi ses discussions avec le ministre des Finances, M. Arun Jaitley, et avec son homologue, la ministre d’État (charge indépendante) du Commerce et de l’Industrie, Mme Nirmala Sitharaman. Les ministres ont discuté de l'Accord de partenariat économique global Canada-Inde, en vue d'accroître le commerce et l'investissement bilatéraux. Ils ont également réalisé des progrès significatifs en vue de conclure la négociation d’un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers, lequel permettrait de promouvoir l’Inde et le Canada comme destinations pour l’investissement. Avant la visite du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, en Inde cette semaine, le ministre Champagne a dit souhaiter une résolution le plus tôt possible afin de déterminer la voie à suivre pour maintenir l’accès des cultures de légumineuses canadiennes au marché indien. Il a également fait des suggestions constructives pour améliorer les subventions aux engrais de l'Inde afin de s'assurer que la potasse est appliquée en quantités appropriées. Il a également coordonné l’approche du Canada en Inde avec le ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta, M. Oneil Carlier, qui était de passage à ce moment-là. Le ministre Champagne a aussi rencontré des dirigeants d’entreprises indiennes pour discuter des possibilités d’investissement au Canada. Il a aussi participé à une table ronde avec des chefs d’entreprises canadiennes faisant des affaires en Inde afin de célébrer leur réussite sur ce marché et de souligner les efforts du gouvernement canadien pour soutenir leur présence, ainsi que leurs efforts pour renforcer les possibilités de commerce et d’investissement avec l’Inde.

Citations

« Ma visite aux ÉAU, au Qatar et en Inde m’a donné l’occasion de constater en personne à quel point des entreprises canadiennes connaissent un réel succès dans ces pays, ce qui se traduit par davantage de possibilités et d’emplois au Canada. Les entreprises canadiennes sont déterminées à mettre leurs connaissances et leur expertise à contribution afin de promouvoir une croissance économique mondiale soutenue qui est inclusive, propre et plus durable. Je me réjouis à l’idée de resserrer les liens en matière de commerce et d’investissement du Canada afin d’aider nos entreprises à réussir, de créer davantage d’emplois et de favoriser la croissance pour notre classe moyenne. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Les ÉAU sont le plus grand marché d'exportation du Canada au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et se classent au 16e rang mondial des exportations canadiennes. Les exportations canadiennes de marchandises ont atteint 1,8 milliard de dollars en 2016.

  • Environ 40 000 Canadiens vivent et travaillent aux ÉAU, ce qui en fait l'une des plus grandes communautés d'expatriés occidentaux dans le pays. Il abrite également plus de 150 entreprises canadiennes pour qui les ÉAU servent de centre régional pour les affaires.

  • Près de 9 000 Canadiens vivent au Qatar, travaillent dans tous les secteurs de l'économie du pays, notamment l'énergie, l'éducation et la santé.

  • Les ÉAU et le Qatar sont membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG), un groupe de six pays parmi les plus prospères du Moyen-Orient, dont le produit intérieur brut combiné est estimé à 1,4 billion de dollars américains (Fonds monétaire international, 2016).

  • L’Inde est le premier partenaire commercial du Canada en Asie du Sud; les échanges de marchandises entre les deux pays ont totalisé 7,95 milliards de dollars en 2016.

  • Le Canada possède un réseau de plus de 25 délégués commerciaux au CCG et plus de 50 en Inde (répartis dans huit bureaux pour couvrir l’ensemble des régions du pays).

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :