La ministre des Affaires étrangères participera au sommet Women20 à Berlin

Communiqué de presse

Le 24 avril 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

En tant que membre fondateur du G20, le Canada collabore étroitement avec ses partenaires afin que l’égalité entre les sexes devienne réalité pour les femmes au Canada et partout dans le monde.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera au sommet Women20 (W20), qui se tiendra à Berlin, en Allemagne, du 24 au 26 avril 2017.

Le sommet W20 réunit plus d’une centaine de déléguées provenant de l’ensemble des États membres du G20, et met l’accent sur le renforcement économique des femmes.

La ministre Freeland, la chancelière allemande Angela Merkel, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, la reine Máxima des Pays-Bas, et d’autres femmes dirigeantes  participeront à un panel d’ouverture portant sur la façon de stimuler l’entrepreneuriat des femmes.

Cette année, les thèmes de discussion du W20 sont les suivants : l’accès des femmes au marché du travail et aux ressources financières, l’entrepreneuriat féminin, la réduction du fossé numérique entre les sexes, et la nécessité de s’assurer que l’égalité entre les sexes et le renforcement économique des femmes sont au cœur du G20. 

Citations

« Les femmes et les filles sont de formidables agentes de changement, et le Canada appuie les efforts destinés à abolir les lois et les normes qui empêchent les femmes de se réaliser pleinement. L’égalité entre les sexes est la condition essentielle à l’avènement d’un monde pacifique, prospère et durable.

« Dans mes anciennes fonctions de ministre du Commerce international du Canada, j’ai défendu un programme progressiste de commerce international, qui comprend un engagement à l’égard de la diversité, de l’égalité entre les sexes et du renforcement socioéconomique des femmes en tant que chefs de file dans le monde des affaires et le commerce international. Nous partageons la responsabilité de faire en sorte que tous les membres de la société, y compris les femmes, profitent des occasions qui découlent du commerce et de l’investissement. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le sommet W20 est l’un des forums les plus récents du G20; il est consacré essentiellement à une diminution de 25 p. 100 de l’écart entre les sexes en matière d’emploi d’ici 2025.

  • En septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui compte 17 Objectifs de développement durable.

  • L’Objectif de développement durable nº 5 vise à donner aux femmes et aux filles un accès égal à l’éducation, aux soins de santé et à un travail décent, ainsi qu’une présence dans les processus décisionnels politiques et économiques qui soutiendra des économies durables et bénéficiera aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.

  • L’Allemagne assure la présidence du G20 en 2017 et sera l’hôte du Sommet des dirigeants, les 7 et 8 juillet, à Hambourg.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-04-24