La secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international conclut un voyage productif dans la région de l’ANASE pour promouvoir les exportations canadiennes de bois

Communiqué de presse

Le 28 avril 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

En Asie du Sud-est, la classe moyenne en pleine croissance offre la perspective prometteuse d’une demande nouvelle pour les produits et services canadiens de haute qualité, y compris les produits du bois. Nous savons que, quand nous accroissons et diversifions nos marchés d’exportation, cela crée de bons emplois rémunérateurs et des occasions pour les Canadiens de la classe moyenne.

Le Canada reconnaît l’importance de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en tant que bloc économique et poursuit ses efforts pour accroître et diversifier les exportations canadiennes dans la région afin de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises canadiennes et des emplois bien rémunérés ici au pays.

Aujourd’hui, la secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, Pamela Goldsmith-Jones, a conclu une visite productive en Asie du Sud-Est. La secrétaire parlementaire s’est entre autres arrêtée au Vietnam, à Singapour et à Brunéi Darussalam et a conclu une récente mission commerciale en Chine, dirigée par le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, dans le cadre d’un effort concerté du gouvernement du Canada visant à ouvrir de nouveaux marchés pour le bois et les produits du bois canadien.

Dans sa tournée à Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, et dans les régions avoisinantes, la secrétaire parlementaire a visité et rencontré des importateurs et des commerçants de bois canadien, a eu une rencontre avec l’association forestière principale du pays pour discuter des tendances et des occasions relatives au marché local, et a pris part à une table ronde dynamique avec des femmes de premier plan qui dirigent des entreprises et des organismes à but non lucratif.

La secrétaire parlementaire a fait avancer bon nombre de priorités durant son séjour à Singapour, qui visait notamment à enrichir les listes de clients pour les exportations de bois d’œuvre résineux canadien, à promouvoir le Canada comme destination attirante pour l’investissement et à promouvoir le programme commercial progressiste du Canada auprès d’un groupe de femmes influentes œuvrant dans le domaine du commerce international. Elle a également rencontré des importateurs, des commerçants et des constructeurs locaux de produits du bois, a visité les entreprises Pavilion Energy et Keppel Corporation, où elle a acquis des connaissances utiles sur l’évolution du marché pour le gaz naturel liquéfié en Asie, et a fait la promotion du leadership du Canada dans les secteurs de l’énergie propre et des villes vertes. En outre, elle a assisté à Sea Asia 2017, la principale conférence et exposition dans les secteurs maritime et extracôtier en Asie, où un nouveau rapport sur le classement des principales capitales maritimes du monde a été publié, lequel concluait que Vancouver est sur le point de devenir un centre d’affaires maritime mondial.

La secrétaire parlementaire a terminé son voyage à Bandar Seri Begawan, à Brunéi Darussalam, où elle a rencontré des représentants du gouvernement et d’entreprises pour promouvoir le caractère attrayant du secteur forestier canadien. Elle a visité le Centre de formation polyvalent de CAE et l’usine de produits pharmaceutiques certifiés halal de Simpor Pharma, deux coentreprises Canada-Brunéi fructueuses mettant en valeur le savoir-faire de la haute technologie canadienne. Elle a également tenu une table ronde en compagnie de femmes entrepreneures de premier plan et a rencontré Son Altesse Royale la princesse Hajah Masna.

Citations

« C’est avec enthousiasme à propos des occasions offertes aux fournisseurs de bois canadien que je quitte l’Asie du Sud-Est, et je suis impatiente de faire connaître le marché de l’ANASE aux associations du secteur du bois au Canada. Le Canada est ouvert aux affaires et prêt à offrir à l’Asie du Sud-Est des produits du bois fiables et à des prix concurrentiels. »

- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international

Faits en bref

  • En tant que groupe, l’ANASE est le sixième partenaire commercial en importance du Canada sur le plan des marchandises. En 2016, les échanges bilatéraux de marchandises se sont élevés à 21,6 milliards de dollars.

  • L’ANASE compte une population globale de plus de 638 millions de personnes. Ensemble, les États membres de l’ANASE représentent la septième économie mondiale en importance et la troisième économie asiatique, derrière la Chine et l’Inde.

  • Cette année marque le 40e anniversaire des relations étroites et profondes entre le Canada et l’ANASE.

  • Les forêts canadiennes sont véritablement une ressource impressionnante. Les 348 millions d’hectares de ces forêts représentent environ 10 p. 100 de l’ensemble des forêts du monde.

  • En 2016, la production du secteur forestier a représenté 22,3 milliards de dollars, ou 1,3 p. 100 du produit intérieur brut du Canada.

  • Les exportations de produits forestiers contribuent grandement à l’économie canadienne. En valeur, le Canada arrive au quatrième rang parmi les plus grands exportateurs mondiaux de produits forestiers, et il est le principal exportateur mondial de bois d’œuvre résineux et de papier journal.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :