Le Canada condamne l’attaque à l’arme chimique présumée en Syrie

Déclarations

Le 4 avril 2017 – Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet d’informations faisant état de l’utilisation d’armes chimiques dans une attaque en Syrie :

« Nous sommes indignés par les allégations d’attaque à l’arme chimique contre des civils – plus particulièrement par les souffrances et la mort insensées d’enfants – dans le sud d’Idlib, en Syrie. Tous les faits ne sont pas encore connus, mais cet incident déplorable s’inscrit dans la suite logique des actions menées par un régime qui a utilisé de manière brutale et répétée des armes chimiques contre son propre peuple.

« Si les allégations sont confirmées, cette nouvelle utilisation d’armes chimiques mine davantage la crédibilité du régime à titre de partenaire potentiel pour assurer la paix.

« Demain, je participerai à la Conférence de Bruxelles sur l’avenir de la Syrie afin d’appeler à une résolution politique durable de la guerre en Syrie. Nous devons, maintenant plus que jamais, répondre aux besoins essentiels de millions de personnes partout dans la région. »

Les faits en bref

  • Le Mécanisme d’enquête conjoint (MEC) créé par les Nations Unies (ONU) et l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a conclu par le passé que le gouvernement syrien avait eu recours aux armes chimiques contre son propre peuple.
  • Le Canada a réclamé une responsabilisation accrue et la protection des civils en Syrie, notamment par une résolution qu’il a présenté à l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2016, résolution qu’ont appuyée 122 pays. Le Canada participe activement aux efforts de responsabilisation, entre autres grâce au soutien financier important accordé au MEC ONU-OIAC, qui enquête sur le recours aux armes chimiques.

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :