Le Canada déplore le veto de la Russie sur la Syrie à l’ONU

Déclarations

Le 12 avril 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada déplore le veto opposé aujourd’hui par la Russie à l’occasion du vote au Conseil de sécurité de l’ONU. C’est la huitième fois que la Russie exerce son droit de veto pour des résolutions visant la Syrie. Cette obstruction systématique à l’ONU ignore froidement les souffrances des Syriens et empêche de tenir responsables de leurs actes les auteurs de ces atrocités horribles.

« Parmi les 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU, seule la Bolivie s’est jointe à la Russie, qui a opposé son veto à la résolution. Le Canada tient à remercier l’Égypte, l’Italie, le Japon, le Sénégal, la Suède, l’Ukraine et l’Uruguay, qui ont tous voté en faveur, et en particulier la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui ont coparrainé la résolution. Le Canada aimerait également remercier la Chine, l’Éthiopie et le Kazakhstan, qui se sont abstenus de voter.

« Le Canada exhorte la Russie et l’Iran, puisqu’ils soutiennent le régime d’Assad, à se joindre à la communauté internationale pour condamner l’utilisation illégale et odieuse d’armes chimiques. »

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :