Le Canada préoccupé par l’intention du Venezuela de se retirer de l’Organisation des États américains
Déclarations
Le 27 avril 2017 - Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos du Venezuela :
« La situation se détériore rapidement au Venezuela, et le Canada est grandement préoccupé par l’annonce du gouvernement vénézuélien de son intention de se retirer de l’Organisation des États américains [OÉA].
« Les manifestations se poursuivent au Venezuela, et nous réitérons notre appel au gouvernement vénézuélien à restaurer l’ordre constitutionnel et le respect des droits démocratiques du peuple vénézuélien, garantis par la Charte de l’OÉA et la Charte démocratique interaméricaine.
« L’intention du Venezuela de se retirer de l’OÉA marginalise davantage le pays au sein des Amériques, à un moment où il faut protéger la liberté, la démocratie et les droits de la personne du peuple vénézuélien, ainsi que la règle de droit.
« Le Canada demande aussi au gouvernement du Venezuela de libérer tous les prisonniers politiques et d’établir sans tarder un calendrier électoral. »
Les faits en bref
- Le 26 avril, le Conseil permanent de l’OÉA a approuvé une résolution, appuyée par le Canada, visant à convoquer les ministres des affaires étrangères de la région à une réunion au cours de laquelle ils se pencheront sur la situation au Venezuela.
Contacts
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :