Soutien du Canada aux efforts de déminage

Document d'information

Le Canada a versé 237 millions de dollars ces 10 dernières années pour lutter contre les mines dans le monde. Le Canada appuie actuellement les activités de déminage dans le cadre de programmes d’aide au développement et de stabilisation en Afghanistan, en Colombie, en Irak, au Sri Lanka et en Ukraine.

Le financement annoncé aujourd’hui comprend les projets suivants.

Déminage pour rétablir les moyens de subsistance au Sri Lanka : 1,9 million de dollars sur trois ans

Mis en œuvre par HALO Trust, ce projet aidera plus de 22 000 personnes dans le nord du Sri Lanka, dont plus de 1 200 femmes, hommes et enfants touchés par le conflit qui pourront s’établir sur des terres exemptes de mines, et 1 190 autres personnes qui pourront reprendre leurs activités de subsistance ou les améliorer après le déminage de terres agricoles, de régions boisées et de régions côtières ayant une valeur économique. En outre, plus de 20 000 personnes bénéficieront d’une sécurité accrue grâce à cette initiative, de même que d’un meilleur accès aux services publics et aux systèmes d’irrigation.

Réduction des menaces liées aux débris de guerre explosifs et déminage dans les régions touchées par le conflit dans l’est de l’Ukraine : 3,5 millions de dollars sur trois ans

Par l’intermédiaire du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix, cette initiative réduira les risques associés aux débris de guerre explosifs pour les civils dans la région de Donbas dans l’est de l’Ukraine, grâce à la sensibilisation aux risques liés aux mines, ainsi qu’à la communication avec les collectivités, à des opérations de marquage des zones dangereuses et de déminage.

Renforcement des capacités humanitaires de déminage de l’Ukraine : 350 725 $ sur deux ans

Ce projet vise à renforcer les capacités du gouvernement ukrainien à entreprendre des activités de déminage dans l’est de l’Ukraine en aidant le pays à mettre en place des politiques, des pratiques et des institutions; à assurer des activités de formation; à installer et à utiliser une carte numérique des régions dangereuses et des régions nettoyées; à se procurer du matériel moderne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :