Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Déclarations

Le 3 mai 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« C’est l’occasion aujourd’hui, en cette Journée mondiale de la liberté de la presse, de souligner le rôle essentiel que jouent les médias dans la défense et le progrès de la liberté d’expression au Canada et partout dans le monde.

« Les journalistes et autres professionnels des médias contribuent directement à la solidité de notre démocratie. Ils prennent la défense des personnes vulnérables et demandent des comptes à tous les ordres de gouvernement. Ici au Canada, nous ne pourrions arriver au même succès sans le travail capital qu’ils accomplissent.

« En tant qu’ancienne journaliste et en ma qualité de ministre des Affaires étrangères, je saisirai toutes les occasions pour attirer l’attention sur les violations de la liberté d’expression. Nul ne devrait jamais être la cible de menaces ou d’actes de violence pour avoir exprimé ses idées et ses opinions, ou pour avoir demandé des comptes aux plus puissants. 

« La quête de vérité et de justice est une tâche ardue et exigeante. En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, nous remercions tous les journalistes pour leur dévouement et leur courage, et nous honorons la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession ou à cause de celle-ci. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-05-03