Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Déclarations

Le 17 mai 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Au cours des 50 dernières années, le Canada a pris des mesures importantes pour reconnaître les droits des membres de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, trans et intersexuée (LGBTI). Parmi les victoires marquantes dans la lutte pour l’égalité des droits de l’ensemble des Canadiens, mentionnons l’élimination, en 1969, des lois encadrant la conduite consensuelle entre gens du même sexe; l’inclusion, en 1995, de l’orientation sexuelle dans les motifs de discrimination illicites de la Charte canadienne des droits et libertés; et la légalisation des mariages homosexuels en 2005. Plus récemment, en mai 2016, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à protéger les personnes transgenres et à empêcher la discrimination fondée sur l’identité et l’expression sexuelles.

« D’autres pays ont pris des mesures progressistes similaires, mais de trop nombreux États ne l’ont pas fait : très peu de pays reconnaissent les relations entre partenaires de même sexe ou offrent une protection juridique contre la discrimination, plus de 70 pays criminalisent les relations homosexuelles, et 6 pays imposent la peine de mort comme conséquence.

« Encore le mois dernier, on a appris que des hommes gais et bisexuels étaient détenus arbitrairement, torturés et exécutés en Tchétchénie. Nous déplorons ces rapports témoignant d’une situation répréhensible et demandons que soit assurée la sécurité de toutes les personnes en Tchétchénie qui deviennent une cible pour le harcèlement en raison de leur orientation sexuelle.

« Ceux qui dénigrent la communauté LGBTI doivent comprendre que la diversité et l’inclusion sont sources de progrès et de prospérité. Reconnaître l’égalité des droits est essentiel pour toute société qui souhaite atteindre son plein potentiel. C’est pourquoi nous sommes fiers de solliciter la coprésidence de la Coalition pour l’égalité des droits, un réseau qui réunit 33 gouvernements déterminés à promouvoir et protéger les droits des LGBTI partout dans le monde, par le biais duquel le Canada pourra offrir un leadership plus fort et une expertise dans le domaine. 

« En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Canada se joint à toutes les personnes LGBTI pour condamner la discrimination sous toutes ses formes. Nous devons défendre les droits des LGBTI partout et à tout moment, et continuer à le faire, tout en rappelant aux auteurs d’actes discriminatoires que les droits de la personne sont universels et indivisibles et qu’ils s’appliquent de la même façon à tous les êtres humains. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :