Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à l’occasion de l’anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée

Déclarations

Le 18 mai 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous soulignons aujourd’hui le 73e anniversaire de la déportation forcée des Tatars de Crimée par les autorités soviétiques en 1944.

« En cette occasion solennelle, nous nous souvenons des effroyables pertes de vie et des souffrances énormes vécues par les centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont été déportés de leur patrie ancestrale.

« Nous nous souvenons également du courage inébranlable, de la résilience remarquable et de la ténacité des Tatars de Crimée, qui continuent de se prononcer avec courage pour une Ukraine libre et démocratique.

« Une fois de plus, nous condamnons sans réserve l’annexion illégale de la Crimée par la Russie et nous sommes vivement préoccupés par la détérioration de la situation des droits de la personne dans la péninsule de Crimée sous l’occupation persistante de la Russie. Nous continuons de dénoncer l’interdiction du Mejlis, l’organe de gouvernance des Tatars de Crimée, et nous avons exhorté la Russie à annuler cette décision illégale et immorale.

« Le Canada continuera de demander avec insistance la protection des droits de toutes les communautés dans la péninsule de Crimée, y compris la communauté des Tatars. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :