Déclaration de la ministre des Affaires étrangères à propos de l’ouverture par le département du Commerce des États-Unis d’enquêtes relatives aux aéronefs civils gros porteurs en provenance du Canada

Déclarations

Le 18 mai 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a publié aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les industries aérospatiales du Canada et des États-Unis sont fortement intégrées et offrent de bons emplois aux travailleurs de la classe moyenne de part et d’autre de la frontière.

« Nous déplorons que le département du Commerce des États-Unis ait ouvert des enquêtes sur les droits antidumping et les droits compensateurs relativement aux importations d’aéronefs civils gros porteurs canadiens.

« La pétition de Boeing vise clairement à empêcher le nouvel avion de Bombardier, l’appareil CSeries, de pénétrer le marché américain. Puisque Boeing admet que les exportations du CS100 ne feront pas concurrence à ses avions, on comprend mal comment ses allégations pourraient être légitimes, particulièrement en raison de la position dominante du Boeing 737 sur le marché américain.

« En outre, de nombreux fournisseurs du CSeries sont situés aux États-Unis. Des pièces des appareils CSeries sont fournies par des entreprises américaines, ce qui est une source directe d’emplois bien rémunérés dans de nombreux États américains, notamment le Connecticut, la Floride, le New Jersey, Washington, New York, l’Ohio, l’Iowa, le Kansas, la Pennsylvanie et le Colorado.

« Le Canada examine ses approvisionnements militaires actuels liés à la société Boeing.

« Notre gouvernement défendra énergiquement les intérêts de Bombardier, de l’industrie aérospatiale canadienne en général et de ses travailleurs. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :