Déclaration de la ministre des Affaires étrangères au sujet de l’ALENA

Déclarations

Le 18 mai 2017 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réponse à l’avis déposé au Congrès par l’administration américaine précisant son intention de renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) :

« La feuille de route de l’ALENA est marquée par la croissance économique et la création d’emplois pour la classe moyenne, tant ici au Canada que partout en Amérique du Nord. Neuf millions d’emplois américains reposent sur le commerce et l’investissement avec le Canada. Nos économies et chaînes de valeur intégrées soutiennent des millions d’emplois d’un bout à l’autre du continent.

« L’annonce officielle d’aujourd’hui faite par l’administration américaine est prescrite par le Congrès des États-Unis. Nous l’attendions depuis longtemps cette période de préavis de trois mois, et elle est propre à la procédure nationale américaine.

« Au cours des derniers mois, mes collègues et moi avons écouté les avis des Canadiens de partout au pays, de tous les secteurs et de tous les horizons sur le sujet de l’ALENA. Nous continuerons de consulter de près les provinces et les territoires, les entreprises, les syndicats, la société civile, les groupes de réflexion, les universitaires, les peuples autochtones, les femmes, les jeunes et le grand public. Ces consultations nous permettront d’évaluer les priorités de la population canadienne et de défendre nos intérêts.

« Nous sommes désormais à un tournant qui nous offre la possibilité de déterminer comment faire de notre mieux pour rendre l’ALENA conforme aux nouvelles réalités – et pour intégrer des approches progressistes, libres et justes en matière de commerce et d’investissement.

« Nous sommes fermement résolus à favoriser le libre-échange sur le continent nord-américain et à faire en sorte que toute la population canadienne bénéficie des avantages du commerce. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :