Déclaration de la ministre des Affaires étrangères au sujet du Venezuela

Déclarations

Le 4 mai 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du Venezuela :

« Le Canada est très préoccupé par l’annonce du président du Venezuela, Nicolás Maduro, qu’il formera une assemblée constituante visant à modifier la constitution vénézuélienne, ce qui ne fera qu’intensifier les tensions dans le pays. Et cette annonce survient après la décision préoccupante du gouvernement vénézuélien de se retirer de l’Organisation des États américains (OEA).

« Nous exhortons le gouvernement et l’opposition à régler leurs différends pacifiquement et d’une manière qui tient vraiment compte des préoccupations légitimes du peuple vénézuélien.

« Nous travaillons sans relâche avec nos collègues de l’OEA dans ce dossier important. Le 3 avril 2017, le Canada a coparrainé une résolution de l’OEA demandant de nouveau au Venezuela de rétablir l’ordre constitutionnel et de respecter les droits démocratiques.

« Et le 26 avril, le Canada et 18 autres pays ont voté en faveur de la convocation d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la région afin d’examiner la situation actuelle au Venezuela.

« Nous pressons le gouvernement du Venezuela de libérer tous les prisonniers politiques et d’établir un calendrier électoral sans tarder. Des élections libres et justes auxquelles participent tous les électeurs admissibles du Venezuela sont essentielles pour résoudre la crise qui sévit dans le pays. »

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :