La secrétaire parlementaire Caesar-Chavannes participera à des forums sur le financement du développement et la réduction des risques de catastrophe 

Communiqué de presse

Le 22 mai 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Celina Caesar-Chavannes, participe aujourd’hui au forum du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies sur le financement du développement, à New York. Elle se rendra ensuite à Cancún, au Mexique, pour assister à la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe 2017 des Nations Unies, qui se tiendra du 24 au 26 mai 2017.

La participation de la secrétaire parlementaire Caesar-Chavannes au forum ECOSOC est l’occasion pour le Canada de réitérer son engagement à intégrer l’égalité des sexes dans chacun des aspects du développement. C’est aussi l’occasion de reconfirmer le soutien du Canada à l’égard des efforts internationaux visant à mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, plus particulièrement pour aider les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables et soutenir les États fragiles.

Au Mexique, la secrétaire parlementaire Caesar-Chavannes dirigera, en compagnie du secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Mark Holland, la délégation canadienne à la Plateforme mondiale afin de faire progresser les discussions visant l’amélioration de l’aide offerte aux populations les plus touchées par des catastrophes, et les plus vulnérables à celles-ci. Les participants s’efforceront également de trouver des solutions pratiques aux défis liés à la construction de communautés durables et résilientes à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

Citations

« L’égalité des sexes et le renforcement socio-économique des femmes et des filles sont maintenant au cœur des efforts d’aide internationale du Canada. Nous sommes convaincus que l’adoption d’une approche féministe au développement — une approche qui cible les lacunes et les obstacles auxquels les femmes et les filles font face en matière de droits de la personne, de prise de décisions, d’accès aux ressources et de contrôle de celles-ci — est la meilleure façon de réduire la pauvreté et les inégalités. »

- Celina Caesar-Chavannes, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international 

« Le Canada est ravi de participer avec d’autres pays à la Plateforme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe. Cancún est l’endroit idéal pour communiquer le savoir-faire, l’expérience et les leçons retenues du Canada, et pour apprendre des autres afin de pouvoir accroître la résilience de nos engagements. Ces efforts de collaboration sont le reflet des travaux sur notre propre territoire qui sont prévus plus tard cette semaine dans le cadre de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. »

- Mark Holland, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • En septembre 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

  • Le deuxième forum sur le financement du développement du Conseil économique et social des Nations Unies est une réunion de suivi visant à examiner les progrès réalisés en ce qui concerne la mise en œuvre du Programme d’action 2015 d’Addis-Abeba sur le financement du développement, lequel est une composante de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses objectifs.

  • En mars 2015, le Canada a adhéré au Cadre d’action de Sendai des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe naturelle afin de contribuer à la réduction substantielle des risques de catastrophe et des pertes à l’échelle mondiale d’ici 2030.

  • En mars 2017, le Canada a accueilli à Montréal la Cinquième Plateforme régionale pour la réduction des risques de catastrophe des Amériques.

  • La délégation canadienne à la Plateforme mondiale comprend aussi des représentants d’Affaires autochtones et du Nord Canada, de groupes autochtones ainsi que des représentants du secteur privé et d’organisations non gouvernementales.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaDev
Aimez notre page Facebook : Développement international Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :