Le Canada signe l’Accord sur le renforcement de la coopération scientifique internationale dans l’Arctique

Communiqué de presse

Le 11 mai 2017 - Fairbanks, Alaska - Affaires mondiales Canada

En tant que pays arctique, le Canada tient à un leadership fondé sur la science, qui comprend la collaboration avec les territoires et les provinces, les peuples autochtones, les autres États et communautés de l’Arctique, afin d’intégrer de manière plus ample et plus respectueuse la science et le savoir traditionnel autochtones dans la prise de décisions.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a signé aujourd’hui l’Accord sur le renforcement de la coopération scientifique internationale dans l’Arctique, à Fairbanks, en Alaska, lors de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique.

Cet accord, négocié entre les huit pays arctiques, en consultation avec six organisations autochtones ayant le statut de participants permanents au Conseil de l’Arctique, vise à améliorer la coopération circumpolaire dans le cadre d’activités scientifiques pour accroître les connaissances scientifiques au sujet de l’Arctique.

L’Accord améliorera la diffusion des données scientifiques et facilitera la circulation des personnes, des échantillons et de l’équipement entre les frontières aux fins de la recherche, tout en encourageant l’utilisation du savoir traditionnel et des connaissances locales qui bénéficient aux habitants du Nord. On s’attend à ce que cet accord attire des chercheurs étrangers dans le Nord canadien, notamment sur le campus de la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique (SRCEA), qui sera exploitée par Savoir polaire Canada (POLAIRE) une fois les travaux terminés en 2017.


Citations

« L’Accord renforcera le rôle du Canada en tant que chef de file dans le domaine des sciences de l’Arctique et aidera à attirer des chercheurs étrangers dans le Nord canadien. Il facilitera également la coopération scientifique dans l’Arctique, ce qui nous aidera à prendre de meilleures décisions pour les habitants du Nord et tous les Canadiens. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« Grâce à cet accord, le Canada renforcera son leadership international pour faire en sorte que les recherches menées dans l’Arctique reflètent la riche histoire, les traditions, l’expertise, le savoir et les priorité des habitants du Nord et des peuples autochtones. Nous prenons des mesures concrètes pour que les recherches sur le Nord soient faites par les gens du Nord. »

- L’honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord

« La collaboration internationale est un élément clé des travaux scientifiques de premier plan. Cet accord vise à assurer un soutien aux scientifiques et aux chercheurs qui se penchent sur les défis auxquels l’Arctique et le monde d’aujourd’hui font face. »

- L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

Faits en bref

  • Il s’agit du troisième accord juridiquement contraignant négocié sous l’égide du Conseil de l’Arctique.

  • POLAIRE a été reconnu comme l’autorité nationale compétente au Canada pour cet accord. POLAIRE est à la fine pointe des questions arctiques et renforce la position du Canada à l’échelle internationale en tant que chef de file en science et technologie polaires.

  • Le campus de la SRCEA renforcera le leadership du Canada sur les questions arctiques en établissant un nouveau carrefour de recherche scientifique dans le Nord circumpolaire et en offrant une plateforme de collaboration en science et technologie pour les scientifiques invités dans le Nord canadien.

  • En septembre 2016, la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a signé la déclaration conjointe sur la collaboration dans l’Arctique avec des représentants de 25 pays et de l’Union européenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Le Service des relations avec les médias
Savoir polaire Canada
613-292-1759
communications@polar.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @POLAIRECanada
Aimez-nous sur Facebook : @Savoirpolaire
Suivez-nous sur Instagram : @Savoir.Polaire


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :