Affaires mondiales Canada aide des collectivités canadiennes à attirer des investissements créateurs d’emplois
Communiqué de presse
Le 2 juin 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le commerce international et les investissements sont essentiels à la croissance économique et à la prospérité du Canada. Une augmentation des investissements internationaux au Canada signifie plus d’emplois pour les travailleurs canadiens, une croissance économique accrue et une classe moyenne plus forte.
Au nom du ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines), l’honorable Andrew Leslie, annoncera le 3 juin que le gouvernement du Canada accorda 3,5 millions de dollars à 77 collectivités du pays à l’appui d’initiatives visant à attirer, à maintenir ou à accroître les investissements. Le financement de ces initiatives contribuera à la croissance et à la prospérité de collectivités de toutes les régions du Canada. Une augmentation du commerce est synonyme d’une augmentation de la croissance, ce qui se traduit par de meilleurs emplois pour la classe moyenne. Le secrétaire parlementaire fera l’annonce alors qu’il s’adressera aux maires, aux conseillers et aux élus de collectivités du pays dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération canadienne des municipalités, à Ottawa, en Ontario.
Le financement est assuré par Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC), un programme d’Affaires mondiales Canada qui aide les collectivités et les organismes de développement économique locaux du Canada à mieux se faire connaître en tant que lieux privilégiés pour les investisseurs internationaux et la création d’emplois. Les collectivités utilisent les fonds d’ICIC de diverses façons, notamment pour la planification et l’analyse stratégique, la recherche d’investisseurs potentiels, la conception de matériel promotionnel, la formation du personnel et le soutien continu après l’investissement.
Le Canada offre déjà de nombreux avantages concurrentiels aux investisseurs. Le Canada est un endroit formidable pour faire des affaires : ses taux d’imposition sur les entreprises et les frais de fonctionnement généraux sont parmi les plus faibles comparativement aux autres membres du G7 et il a conclu des accords de libre-échange avec de grands marchés mondiaux.
À la fin de 2017, le gouvernement du Canada intensifiera ses efforts pour attirer des investissements étrangers grâce au lancement d’un nouvel organisme de promotion des investissements dirigé par un directeur général. Doté d’une allocation de 218 millions de dollars sur cinq ans, le nouvel organisme collaborera avec les partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux pour veiller à ce que le Canada tire le maximum de chaque possibilité d’attirer l’investissement étranger et les emplois qui l’accompagnent.
Citations
« Attirer les investisseurs étrangers est vital pour la prospérité du Canada et la croissance de sa classe moyenne. Le programme ICIC aide nos collectivités à vendre leurs avantages commerciaux et à expliquer les raisons pour lesquelles les villes, les municipalités et les régions canadiennes du Pacifique à l’Atlantique en passant par l’Arctique sont parmi les meilleurs endroits au monde pour faire des affaires. »
– François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
« Les municipalités sont des moteurs importants de l’économie nationale. Lorsque les municipalités parviennent à attirer des investissements, les avantages se traduisent par de bons emplois pour la classe moyenne et une excellente qualité de vie pour les Canadiens. Le programme ICIC aide à établir un lien entre nos villes et nos municipalités et les investisseurs étrangers. »
– Andrew Leslie, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines)
Faits en bref
-
Un emploi sur huit au Canada est tributaire de l’investissement étranger.
-
Les entreprises multinationales étrangères ont employé 1,9 million de Canadiens en 2014, ce qui correspond à 12 p. 100 de tous les emplois et 30 p. 100 des emplois manufacturiers au pays.
-
Les entreprises multinationales contribuent à près de la moitié des exportations de marchandises du Canada et assument 38 p. 100 des dépenses des entreprises en matière de recherche et développement.
-
Près des deux tiers de la population canadienne en âge de travailler possèdent un diplôme d’études postsecondaires, ce qui est la proportion la plus élevée parmi les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Commerce international du Canada — Affaires mondiales Canada