Document d’information - Le Canada appuie la promotion des droits de la personne et de la sécurité dans les Amériques
Document d'information
La contribution annoncée aujourd’hui par le gouvernement du Canada comprend près de 2 millions de dollars accordé par l’entremise du Programme interaméricain à la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH), près de 4 millions de dollars provenant du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité, et 341 479 $ provenant du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix. Les cinq projets qui suivent visent à améliorer les droits de la personne et la sécurité dans les Amériques.
Lutter contre la discrimination et la violence envers les femmes et les filles en Amérique latine et dans les Caraïbes
Financement annoncé : 1 988 609 $
Durée : De juillet 2017 à janvier 2020
Le Canada contribue à promouvoir les droits de la personne et l’égalité des genres dans toute l’Amérique latine et dans les Caraïbes en versant des fonds à la CIDH pour lutter contre la violence et la discrimination envers les femmes et les filles, lesquelles sont touchées de manière disproportionnée par la pauvreté, la discrimination et la violence dans la région. Grâce à cette contribution, le Canada donnera accès à la justice aux femmes et aux filles qui se sont adressées à la CIDH pour régler des cas de violation de leurs droits dans une région où l’impunité pour ces crimes est très élevée. En outre, il aidera les États membres de l’OEA à satisfaire à leurs obligations pour ce qui est de prévenir la discrimination, les inégalités et la violence historiques et structurelles envers les femmes et les filles, de protéger ces dernières contre ces injustices, de mener des enquêtes et de prendre des mesures correctives dans ce domaine.
Projets du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité
Évaluer les options autres que l’incarcération pour les infractions en matière de drogues en Amérique centrale et dans les Caraïbes
Financement annoncé : 833 127 $
Durée : De février 2017 à décembre 2019
Dans le cadre de cette initiative, le Canada aide les gouvernements de la Barbade, du Costa Rica, de la République dominicaine, de la Jamaïque, du Panama et de Trinité‑et‑Tobago à améliorer la capacité du personnel des tribunaux de traitement de la toxicomanie à évaluer les opérations de ces tribunaux comme solution de remplacement à l’incarcération des délinquants toxicomanes adultes. Avec la contribution du Canada, ce projet permettra aussi de déterminer la faisabilité de nouvelles solutions de remplacement à l’incarcération, comme les tribunaux communautaires et les tribunaux de traitement de la toxicomanie pour les jeunes dans les pays ciblés. Cette initiative est mise en œuvre par le secrétariat exécutif de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues de l’OEA.
Renforcer la coopération juridique afin de prévenir la corruption dans les Amériques, d’engager des poursuites pour corruption et d’imposer des sanctions
Financement annoncé : 637 997 $
Durée : De février 2017 à décembre 2019
Dans le cadre du mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption, le Canada appuie la participation des États membres de l’OEA à un processus d’examen par les pairs de la mise en œuvre de la Convention. Cette dernière applique une démarche globale au problème de corruption, et la contribution du Canada aidera l’OEA à renforcer les politiques et cadres réglementaires anticorruption dans les États membres. Le Canada démontre son leadership et l’importance qu’il attache au mécanisme anticorruption en assumant le rôle de président du comité des experts du mécanisme de suivi.
Améliorer la cybersécurité et lutter contre la cybercriminalité dans les Amériques
Financement annoncé : 2 500 000 $
Durée : D’octobre 2016 à mars 2019
Le Canada participe activement au financement des initiatives de renforcement des capacités visant à améliorer la cybersécurité et à lutter contre la cybercriminalité. La contribution du Canada appuie diverses activités nationales, régionales et internationales. Les activités nationales sont conçues pour répondre à des besoins précis des États membres, font suite aux activités précédentes de renforcement des capacités menées par le Comité interaméricain contre le terrorisme de l’OEA dans un pays donné, et prennent appui sur les progrès déjà réalisés. Les activités régionales favoriseront l’échange d’information et d’expérience entre les États membres, la coopération entre les équipes d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique et le dialogue continental sur le renforcement de la confiance dans le cyberespace. Les activités internationales ont pour objectif d’accroître la participation des pays des Amériques aux initiatives mondiales qui touchent le cyberespace.
Projet du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
Appuyer la mise en œuvre d’une solution pacifique permanente au différend entre le Belize et le Guatemala
Financement annoncé : 341 479 $
Durée : De 2016 à 2018
Le Canada offre un soutien pour les opérations et les programmes du bureau de l’OEA dans la zone frontalière afin de contribuer à la mise en œuvre d’une solution pacifique permanente au différend entre le Belize et le Guatemala. La contribution du Canada appuiera les efforts en vue de renforcer la confiance et de régler le conflit et favorisera l’établissement de relations positives entre communautés. Dans le cadre de ce projet, le bureau assurera une surveillance continue de la zone frontalière pour détecter les points de conflit et les incidents, réalisera des enquêtes et des vérifications à la demande des gouvernements du Belize et du Guatemala, et offrira des possibilités de formation en résolution des conflits et en consolidation de la paix.