Document d’information – Le Canada aide le Myanmar à accroître sa capacité d’adaptation aux changements climatiques et à renforcer son développement démocratique
Document d'information
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui une contribution de 20 millions de dollars pour soutenir deux projets d’une durée de cinq ans consacrés au renforcement de la résilience du Myanmar aux changements climatiques et de sa capacité à élaborer des politiques fondées sur des données probantes.
Résilience du Myanmar aux changements climatiques et aux catastrophes – 10 millions de dollars
Mise en œuvre par la Banque asiatique de développement, cette initiative vise à accroître la capacité du gouvernement du Myanmar, du secteur privé et des collectivités à mieux se préparer et à mieux réagir aux événements météorologiques extrêmes. Par exemple, les membres de collectivités sélectionnées dans la région d’Ayeyarwady, en particulier des femmes, mettront en œuvre des projets pilotes de microfinancement, de développement rural et d’agriculture axés sur les changements climatiques et la résilience aux catastrophes. Ce projet fait partie de l’Initiative du G7 sur l’assurance contre les risques posés par les changements climatiques, engagement de 50 millions de dollars annoncé à la COP21 de Paris.
Le savoir au service de la démocratie au Myanmar – 10 millions de dollars
Mise en œuvre par le Centre de recherches pour le développement international, cette initiative renforcera la capacité du Myanmar en matière de recherche et d’analyse au sein des universités, des groupes de réflexion et du gouvernement, y compris l’Assemblée législative, et de la société civile dans son ensemble. En collaboration avec d’autres partenaires du développement, l’initiative permettra d’offrir de la formation et du mentorat, de financer des projets de recherche et de créer des occasions pour tous les intervenants du Myanmar de se réunir et d’engager un dialogue sur l’élaboration de politiques de développement économique et social.