Le Canada appuie la promotion de la paix internationale et de la résolution de conflits

Document d'information

Les initiatives annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) représentent environ 22,6 millions de dollars.

Remarque : Pour des raisons de sécurité, le nom des ONG partenaires ne peut être divulgué.

Appuyer les efforts de médiation et de consolidation de la paix au Moyen-Orient
Financement annoncé : 3,6 millions de dollars
Échéancier : 2016-2019

 

Le Canada consacre 3,6 millions de dollars aux efforts de médiation déployés à l’appui de la paix en Syrie, ce qui comprend des initiatives qui favoriseront la participation des femmes aux négociations dirigées par les Nations Unies. La contribution du Canada comprend des conseils juridiques spécialisés et le renforcement des capacités ainsi qu'un soutien à la formation des femmes négociatrices dans le but d'accroître leur participation aux efforts de règlement des conflits.

Participer à la résolution du conflit en Ukraine
Financement annoncé : 7,4 millions de dollars
Échéancier : 2016-2019

Le Canada travaille avec l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, la communauté internationale, le gouvernement de l'Ukraine et d'autres partenaires afin d'atténuer les tensions dans l'est de l'Ukraine, de négocier et de surveiller la mise en œuvre du cessez-le-feu et de favoriser le dialogue et la coopération dans les régions du pays touchées par le conflit. Il s’agit notamment d’instaurer la confiance tout en favorisant le dialogue entre les collectivités touchées par le conflit, d’une part, et le gouvernement, d’autre part, et à réunir les principaux intervenants et décideurs à l’échelle internationale, nationale et locale dans le but de traiter des questions d’intérêt commun. Grâce à ce soutien, le Canada facilite les discussions concernant la sécurité, les arrangements politiques, les relations économiques, les risques environnementaux et la réconciliation afin de trouver une solution durable au conflit armé dans l'est de l'Ukraine.

Promouvoir la paix au Soudan du Sud
Financement annoncé : 5,36 millions de dollars
Échéancier : 2017-2019

Grâce à cette contribution, le Canada donne un appui additionnel à la Commission mixte de suivi et d’évaluation, qui réunit des représentants du gouvernement, de l’opposition et de la communauté internationale afin de travailler à l’instauration de la paix au Soudan du Sud.

En collaboration avec plusieurs partenaires, le Canada aide également les leaders locaux, les militants, les organisations de la société civile, les groupes de femmes et les jeunes dans les zones touchées par les conflits à développer de nouvelles compétences en consolidation de la paix. Cela leur donne l'occasion de concevoir et de mettre en œuvre des initiatives de paix et de médiation pour s’employer à mettre fin aux conflits et à la violence dans leur collectivité.

Appuyer le dialogue à Chypre
Financement annoncé : 475 000 $
Calendrier : 2016-2018

Grâce à cette contribution, le Canada appuie les efforts menés par les communautés chypriote-grecque et chypriote-turque sous les auspices des Nations Unies pour assurer une paix durable à Chypre. Ce projet permettra aux Nations Unies d'accéder à une gamme d'experts techniques et de les déployer pour soutenir les grands négociateurs et comités techniques des Nations Unies, chypriotes-grecs et chypriotes-turcs dans les domaines essentiels à l’instauration de la paix, comme la participation civile, la gouvernance et le partage du pouvoir, la reconstruction et l’indemnisation, le développement économique, le territoire et la sécurité.

Contribuer à une paix durable aux Philippines
Financement annoncé : 1,3 million de dollars
Échéancier : 2016-2019

Le Canada appuie la mise en œuvre d’accords de paix signés par le gouvernement des Philippines, le Front Moro islamique de libération et le Front Moro de libération nationale Le Canada s'est associé à l'UNICEF pour aborder l'utilisation et le recrutement d'enfants soldats aux Philippines, et pour aider à mettre fin à cette pratique. Plus précisément, le projet aidera le Front Moro islamique de libération à mettre en œuvre son plan d’action pour les enfants précédemment associés à des groupes armés dans les communautés touchées par le conflit. Ce plan vise à aider ces enfants à se remettre du stress vécu dans un environnement de violence, à la fois comme témoins et comme auteurs. Il contribuera aussi à empêcher les enfants autrefois associés au Front Moro islamique de libération de se réengager dans la violence et à leur permettre d’assumer des rôles positifs, pacifiques et non militaires au sein de leurs communautés.

Favoriser l’instauration de la paix et la réconciliation au Mali
Financement annoncé : 4 millions de dollars
Échéancier : 2016-2019

Cette contribution, fournie en partenariat avec les Nations Unies, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), le gouvernement du Mali et d'autres partenaires, soutient les efforts de mise en œuvre du processus de paix et de réconciliation au Mali.

La contribution du Canada comprend 2 millions de dollars au Fonds fiduciaire de la MINUSMA pour appuyer la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation, la restauration de l'autorité de l'État dans le nord du Mali et la participation des collectivités touchées par le conflit dans le processus de paix, afin d’améliorer la protection des civils et d’accroître la sécurité dans le nord et le centre du pays.

Cette contribution comprend également un apport de 1,3 million de dollars destiné à International Alert afin de soutenir la transformation des conflits et la bonne gouvernance grâce à des activités de renforcement de la confiance, notamment en favorisant le dialogue pacifique et la responsabilité mutuelle entre les collectivités touchées par le conflit, les forces de sécurité maliennes et les autorités locales. Ce travail contribuera à rebâtir la confiance du public envers les forces de sécurité maliennes et à soutenir la restauration de l'autorité de l'État et la règle de droit.

Contribuer à la paix dans les Amériques
Financement annoncé : 485 000 $
Échéancier : 2016-2018

En Colombie et au Venezuela, le Canada appuie les initiatives de sensibilisation et de mobilisation qui visent à favoriser un dialogue constructif entre les principaux acteurs et à fournir un soutien pour le règlement pacifique des conflits. Ce travail comprend un soutien à un plaidoyer ciblé, ainsi que la prestation de services-conseils spécialisés aux parties prenantes et d’une expertise technique en appui aux négociations.

En Colombie, cette initiative renforcera la capacité des acteurs concernés à mettre en œuvre les accords de paix. Au Venezuela, ce travail aide les principaux intervenants dans leur recherche d’une solution négociée à la crise politique, économique, sociale et de sécurité en cours.

Détails de la page

2017-06-14